OK, tuto
Rappel : ce montage est destiné à regler un problème d'image excentrée lorsque l'on met certains jeux PAL (Resident Evil Code Veronica notament) dans une Dreamcast 60Hz...
Matos :
- 1 interrupteur à bascule 3 pins on/on :
(merci au site
http://www.switch-snes.com pour le nom du machin et pour l'image
)
Note : mon interrupteur est légèrement différent, il a deux rangées de 3 pins, mais une seule est utilisée ;
- 2 fils de couleur différente de préfèrence, on va dire noir et rouge ;
- 1 fer à souder pas trop puissant (15/25W) et de l'étain ;
- 1 tournevis cruciforme plutôt moyen/petit ;
- de quoi faire un trou dans la coque pour mettre l'interrupteur ;
- 1 Dreamcast jap'...
Je crois que j'oublie rien...
Alors maintenant :
1° ) ouvrir la console ;
2° ) détacher chaque élèment : bloc GD-ROM, bloc alim', port manettes (débrancher aussi le ventilo qui est branché sur le port manettes), tout doit être enlevé ;
3° ) dévisser et retirer la plaque métallique couvrant la carte-mère ;
4° ) enlever et retourner la carte-mère (le ventilo se retrouvera donc en bas à gauche et les sorties vidéo et link en haut à droite) ;
5° ) repèrer les cases numérotées R422, R423, R424 et ainsi de suite, elles se situent qques centimètres en dessous des sorties vidéo et link, l'opération se passera sur la case
R422...
Note : R422 est la case se située sous R424 et à gauche de R423 ;
6° ) à l'intérieur de la case R422, souder le fil noir sur le plot gauche et le fil rouge sur le plot droit :
Note : le montage est entouré en rouge, j'ai entouré en noir un fil vert soudé là, mais je ne sais pas s'il fait partie du montage ou s'il était déjà là, alors je le montre quand-même au cas où
;
7° ) sur l'interrupteur, souder le fil noir sur le premier pin et le fil rouge sur le pin du milieu ;
8° ) remettre tous les élèments en place ;
9° ) faire un trou dans la coque (de préfèrence légèrement à droite du ventilo) et fixer l'interrupteur :
10° ) refermer la console
Voilà, désolé pour la mauvaise qualité des photos, j'ai un numérique bas de gamme
Si tt s'est bien passé, il n'y a plus qu'à actionner l'interrupteur et le problème sera reglé
N'hésitez pas à me poser des questions
Note : contrairement à ce que je pensais, il n'y a pas besoin de résistance
PS : si qqu'un a une idée de comment faire exactement la même chose sur PS1, qu'il me le dise