Afficher un message
Vieux 29/05/2017, 15h25   #1 (permalink)
Profil
vegeta n°1
Membre
Ancienneté  82%
Ancienneté 82%
 
Avatar de vegeta n°1
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 32
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 962
Téléchargements: 10
Uploads: 0
Merci: 40
Remercié 15 fois dans 12 Posts
Envoyer un message via MSN à vegeta n°1
Par défaut Question licensing Microsoft AD/Exchange/virtu

Bonjour,

Ayant un projet a faire (juste théorique) pour la fin de ma licence, dans lequel je monte différent serveur, je ne comprend pas trop le licensing Microsoft sur certain point.
Voici ma config de base pour commencer :
Les solution de virtualisation son produite par un ESXi VMware.

Un cluster MBX Exchange 2013 :
-2 Serveur Exchange physique
-1 Serveur Exchange Virtuel
-1 Serveur DAG physique

Un cluster CAS :
-2 Cas virtuel

Un cluster 1AD/2DC :
- 1 serveur AD/DC physique
- 1 serveur DC virtuel

Nombre d'user : 201 (+5% sur 2 ans a prévoir).

EDIT : Sachant que mes machine ne sont pas les seules sous windows à tourner sur le serveur de virtualisation je pense partir sur du Datacenter.

La question est la suivante :
J'ai lus d'après les doc Microsoft que les licence Windows serveur 2012 etait basé sur le nombre de processeur. Cependant j'ai aussi lus sont contraire dans une autre doc ... A moins que le licensing par cœur physique ne soit effectif que sur du 2016 et garde le licensing par processeur physique sur W2012.

Ensuite j'ai un gros problème de compréhension au niveau des CAL (user/serveur /par cœur ; licences serveur(par cœur) ; par accès, par instance ; licence de gestion ...) a croire que Microsoft fait exprès de nous embrumer le cerveau avec 10 mille type de licences différentes ....

Pour couronner le tout, je ne trouve aucune doc parlant des CAL Exchange 2013 ( mais pas de problème pour du 2016 ou du 2012, cherchez l'erreur...), donc si une âme charitable voudrais bien m'expliquer un peu plus simplement les aspects des différente licence, je lui en serait grandement reconnaissant !

Je sais aussi que ma configuration peut paraitre disproportionnée pour le nombre d'users, mais est faite exprès afin de mettre en avant tout les aspect de redondance ( PRA et PCA ) de la solution, étant donnée qu'en plus c'est pour une société commercial ( et qui peut perdre beaucoup en cas de cessation d'activité, ne serait-ce que temporaire..)

Je ne demande que du principe, afin de m'aider dans mes calculs, après si certains le souhaite je pourrait détailler un peu plus cet SI
__________________
Materiel :
Spoiler

Dernière modification par vegeta n°1 ; 29/05/2017 à 15h33.
vegeta n°1 est déconnecté   Réponse avec citation