Salut.
Un sujet "sensible". Il y a encore quelques temps, les discussions au sujet du DNA$ étaient interdites sur beaucoup de forums dont PSX-Scene. Si vous estimez que mon sujet est hors-charte et qu'il mérite d'être pilonné, je comprendrais.
Comme à mon habitude, je ne posterais pas de lien vers du code de $ONY/$quare. De même, il n'y a pas de jeu dans mon bric-à-brac. Pas de Final Fantasy XI, pas de Tetra Master.
En préambule, un petit rappel de l'état des services en ligne sur PS2
à ce jour.
$ONY a officiellement mis fin au service d'authentification réseau. Les serveurs DNA$ sont toujours en ligne, mais leurs domaines ne sont plus enregistrés. N'importe quel jeu ou logiciel qui nécessite une connexion au serveur DNA$ vomira une erreur -611 NET_DNS_HOST_NOT_FOUND et n'ira pas plus loin sans un DNS de redirection local ou distant.
$quare Enix a
flingué le PlayOnline Viewer PS2 le 31 mars 2016.
Vu que Final Fantasy XI Online ne peut plus être joué et que ce ne sont pas ces quelques hax qui porteront un préjudice à $quare, j'ai voulu patcher les librairies DNA$ NoHDD et DNA$ WithHDD du PlayOnline Viewer et le publier, pour que ceux qui veulent le voir tourner aient une dernière chance. Un
compte PlayOnline légitime est requis pour la connexion au services POL. Pour en avoir un, il faut avoir acheté un jeu de $quare compatible POL et l'avoir enregistré; donc là aussi ça ne dégouline pas le w@rez
.
Utiliser le PlayOnline Viewer hacké n'est pas sans risque. Si $quare-Enix décide de vous sanctionner pour la réactivation du PlayOnline Viewer PS2, ils peuvent très bien clôturer votre compte. Un conseil, ne vous amusez pas à vous connecter avec votre compte PlayOnline si vous l'utilisez aussi sur d'autres plateformes (ou si vous avez des souscriptions actives).
L'autre risque, c'est que le DNA$ bannisse votre console. Dans le cas échéant, vous aurez besoin de changer votre i.Link ID et de ne plus utiliser le PlayOnline Viewer hacké. De toute manière, $ONY va finir par définitivement fermer les serveurs, ce n'est qu'une question de temps.
Combien de temps le PlayOnline PS2 va encore tenir ? Je ne sais pas. Pas longtemps à mon avis, c'est pour ça que je disais plus haut que c'est le redémarrage de la dernière chance. Plusieurs choses qui pourraient porter un coup fatal au POL Viewer :
- Expiration des certificats SSL du client
- Changement de cryptographie après une mise à jour des serveurs
- Suppressions des scripts des serveurs de $quare ou fin de bail du DNS
- Rejet du user-agent par leur serveurs.
Si vous testez de vieilles versions de PlayOnline Viewer, comme la bêta fournie avec le FFXI Online Beta US, vous constaterez qu'elles sont déjà à moitié mortes et renvoient énormément de -404 et de -403.
Non, ce hack ne permet pas de jouer à Final Fantasy XI: Online.
Juste de faire démarrer PlayOnline Viewer et de forcer la certification DNAS.
Instructions pour hacker un PlayOnline Viewer déjà installé (et marié au bon hardware) :
Spoiler
1) Sortez dnasload.elf de votre partition en utilisant
uLe_WIP7, patchez-le avec
POL_US_dnasload.elf.ppf ou
POL_JP_dnasload.elf.ppf en fonction de sa région, et remettez le dnasload.elf patché dans votre partition.
2) Lancez POL, connectez-vous et faites la mise à jour.
3) En utilisant
uLe_WIP7, supprimez PP.XXXX-#####.1000.POLVIEWER/V/system/image/goodbye.png.
Si le dnasload.elf patché ne permet pas la certification DNA$ de la version du PlayOnline Viewer qui est installée sur votre HDD, essayez la méthode suivante.
Instructions pour installer le PlayOnline Viewer dans un HDD officiel formaté :
Instructions pour installer le PlayOnline Viewer dans un HDD non-officiel vierge:
Spoiler
1) Téléchargez l'archive POL_STUFF.RAR du Pastie 10832960 de
pastie.org, ou 10832960 à la fin de l'adresse de
http://tinyurl.com/ .
2) Branchez le HDD sur votre PC, puis écrivez POLVIEWER.IMGC dessus en utilisant HDD_RAW_COPY_TOOL.EXE.
Ce dump contient le HDD OSD 1.10U patché pour les HDD non-$ONY + POL cracké en version "goodbye!" Jap + POL cracké en version "goodbye!" US.
Ne contient aucun jeu. Ne pas faire de requête de téléchargement de jeu, merci. même si plus rien n'est jouable avec le PlayOnline Viewer,
le téléchargement de jeu est hors-charte.
Si votre machine le décrypte pas les KELFs M@gicG@ate (comme les premières TESTs par exemple), écrivez plutôt POLVIEWER_NO_HDDOSD.IMGC. Vous devrez lancer POL avec run_JPN.elf ou run_USA.elf
Important : Après avoir écrit POLVIEWER.IMGC ou POLVIEWER_NO_HDDOSD.IMGC sur votre HDD,
ne JAMAIS utiliser Scan / Repair PS2 Drive de WinHIIP. Ce soft divorce du DNA$ en polluant la partition __net.
Supplément d'infos :
Spoiler
- Pour empêcher la mise à jour et garder une version obsolète, vous pouvez mettre ce
patch.ver dans votre partition.
POL continuera à vérifier l'existence de mise à jour en ligne, mais ne téléchargera pas la version "goodbye!".
Attendez-vous à voir des tas d'erreurs de connexions, vu que la cryptographie a changé au fil des versions.
- Pour lancer POL sans HDD OSD ou PSBBN, utilisez les ELFs que j'ai mis dans le dossier "Patched_ELFs" de POL_STUFF.RAR. Ceux de "_Official_HDD_only" sont pour les POLs installés par le CD/DVD, ceux de "_Unofficial_HDD" sont pour faire démarrer les POLs de POLVIEWER.IMGC. Ces ELFs devraient être lancables depuis FMCB/FHDB, uLE, OPL, n'importe quel lanceur d'ELF...
- Un POL US n'installe que des expansions/jeux US. Un POL JAP n'installe que des expansions/jeux JAP.
- Final Fantasy XI: Online (Beta Version) (SCUS-97271) ne s'installe qu'avec PlayOnline Viewer And Tetra Master (Beta Version) (SCUS-97272).
- Versions de PlayOnline Viewer recensées sur les disques :
PlayOnline Viewer: Tetra Master & Janhourou (SLPM-62332) == POL Viewer Ver.1.05.00d
Final Fantasy XI: Promathia No Jubaku (SLPM-65705) == POL Viewer Ver.1.14.00b
Dirge Of Cerberus: Final Fantasy VII (SLPM-66271) == POL Viewer Ver.1.14.03
Final Fantasy XI: Aht Urhgan No Hihou (SLPM-66394) == POL Viewer Ver.1.14.03
Front Mission Online (Beta Version) (SLPM-68514) == POL Viewer Ver.1.14.03
Front Mission Online (SLPM-65981) == POL Viewer Ver.1.14.03
Final Fantasy XI: Adoulin No Makyou (SLPM-55298) == POL Viewer Ver.1.18.03b
Final Fantasy XI: Arutana No Shinpei (SLPM-66894) == POL Viewer Ver.1.18.03b
Final Fantasy XI: Vana'Diel Collection (SLPM-66893) == POL Viewer Ver.1.18.03b
PlayOnline Viewer And Tetra Master (Beta Version) (SCUS-97272) == POL Viewer Ver.1.09.00j
PlayOnline Viewer And Tetra Master (SCUS-97269) == POL Viewer Ver.1.11.00m
Final Fantasy XI: Chains Of Promathia (SLUS-21070) == POL Viewer Ver.1.14.00c
Final Fantasy XI: Online: Treasures Of Aht Urhgan (SLUS-21404) == POL Viewer Ver.1.14.03
Final Fantasy XI: Online: Vana'Diel Collection 2008 (SLUS-21704) == POL Viewer Ver.1.18.03b
Final Fantasy XI: Online: Wings Of The Goddess Expansion Pack (SLUS-21694) == POL Viewer Ver.1.18.03b
Si le sujet passe la modération, j'ajouterais peut être quelques captures d'écrans pour que mon baratin pique moins les yeux
.
Vidéo médiocre de POL en action sur un HDD de 6GB, filmée à une main :
https://youtu.be/mvmgQMPTqZI