Je vais vous expliquer comment convertir et centrer vos jeux PAL pour une console NTSC du mieux que je peux. Cette méthode est la meilleure que je connaisse et je la partage donc avec vous.
Tout d'abord de quoi ont as besoin:
HxD : Excellent éditeur hexadécimal gratuit.
PAL4U : Logiciel de conversion. (Inutile?)
Zapper2k : Second logiciel de conversion. (Le plus important!)
NOTE: Bon, je ne sais pas si P4U est vraiment utile, mais cette étape ne prend que quelques minutes, il sert surtout à trouver le PARCODE et cela offre un scan supplémentaire, moi je l'utilise toujours, à vous de voir si vous voulez sauter cette étape.
ÉTAPE 1
Scanner votre image disque (iso, bin, img, ect...) avec PAL4U.
- Choisissez PAL to NTSC (2 petites flèches vertes).
- Sélectionnez votre image avec "Choose a file".
- Cliquez sur "Find SEQs" et patientez.
Ensuite vous ajoutez les infos à votre patch et la sauvegarder.
- Remplissez les infos.
- Cliquez sur "Create P4U file".
Maintenant il faut patcher l'image.
- Ouvrez P4U Patch.
- Cliquez sur "Choose a P4U file".
- Sélectionnez votre patch précédemment créé.
- Cliquez sur "Choose BIN/EXE".
- Sélectionnez votre image disque.
- Cliquez sur "GO FOR PATCH"
ÉTAPE 2
Maintenant il faut scanner avec Zapper2k.
- Choisissez PAL to NTSC
- Cliquez sur "Search".
- Sélectionnez votre image.
- Patientez et cliquez sur "Yes" et sauvegardez votre patch.
- Cliquez ensuite sur "Apply ZAP".
- Sélectionnez votre patch, ensuite votre image. (Faite un backup si vous voulez...)
Votre jeu a des chances d'être centré mais dans certains cas il faudra aller un peu plus loin, voir étape 3.
Voilà pour la méthode "standard" mais on va aller plus loin et vous devez avoir une petite notion en hexadécimale pour me suivre, et je n'ai pas de screenshots pour ces étapes... désolé.
ÉTAPE 3
Avant de fermer Zapper2k, noter bien les adresses décimales donner pour la Y-Pos.
Maintenant ouvrez votre éditeur hexadécimal et chercher les "valeurs hexadécimales" suivante:
Code:
13 00 02 2A BD 0C 62 28 02 00 40 10 BC 0C 05 24 21 28 60 00 13 00 02 2A 06 00 40 14 21 18 A0 00
Remplacez-les par:
00 00 02 2A BD 0C 62 28 02 00 40 10 BC 0C 05 24 21 28 60 00 00 00 02 2A 06 00 40 14 21 18 A0 00
Ensuite cherchez celles-ci:
10 00 02 2A DB 0C 62 28 02 00 40 10 DA 0C 05 24 21 28 60 00 10 00 02 2A 06 00 40 14 21 18 A0 00
Remplacez-les par:
00 00 02 2A DB 0C 62 28 02 00 40 10 DA 0C 05 24 21 28 60 00 00 00 02 2A 06 00 40 14 21 18 A0 00
Maintenant vous vous rendez à l'adresse décimale donner par Zapper2k....
INFO: Il y a 3 formats de Y-Pos, le Zapper les à modifier et remplacer certaines valeurs par des 0, donc vous chercher les valeurs "00 00" comme indiquer ci-dessous à la position donnée:
Code:
Y-Pos A: 0A 00 24 86 02 00 40 14 00 00 90 24 00 00 90 24 0E 00
Y-Pos B: 08 00 00 91 24 00 00 91 24 0C 00
Y-Pos C: 0A 00 04 86 02 00 40 14 00 00 91 24 00 00 91 24 0C 00
Vous pouvez remplacer ces valeur allant de F0 FF à FF FF.
De F0 à F9 et FA à FF pour la première valeur, ont ne touche pas à la seconde qui reste FF.
Plus la première valeur est élevé, plus l'image à l'écran va monté.
MAJ: Pour certains jeux, les valeurs F0 FF (ou autres) donnent de mauvais résultats, dans ce cas vous pouvez remplacer la première valeur de la Y-Pos 0A en 08, par la suite plutôt que faire remonter l'image a fait le contraire, ont la décend, toujours en modifiant la première valeur des 00 00 ex:
Code:
Y-Pos A: 0A 00 24 86 02 00 40 14 00 00 90 24 00 00 90 24 0E 00
--------------------------------------------------------------
Y-Pos A: 08 00 24 86 02 00 40 14 10 00 90 24 10 00 90 24 0E 00
Vous ne changez que les valeurs en vert, on ne touche pas aux rouges...
NOTE: Les valeurs 10 en vert sont à titre indicatif, cela peut varier d'un jeu à l'autre...
Voilà!