la classe ne change pas grand chose à la donne, c'est plutôt une valeur commerciale pour jouer à "qui a la plus grosse" et nous flatter, consommateurs que nous sommes
ça ne reflète que la vitesse d'écriture (pour assurer l'enregistrement d'un flux HD par exemple), pas la vitesse de lecture, encore moins le temps moyen d'accès (donnée primordiale pour un loader). La carte a beau être classe 10, si le temps d'accès est minable, il va créer un véritable goulot d'étranglement (avec les joyeusetés que ça provoque : lag, loadings à rallonge, etc.)
Tous les tests sous Nintendont (bon ok, c'est pour les jeux GC, mais c'est kif kif) ont montré que l'utilisation d'une carte SD était TOUJOURS bien plus problématique qu'une bête clé USB (ou mieux, un bon HDD)
Maintenant, je ne dis pas que ta carte va donner de mauvais résultats, il faut de toute façon tester par toi-même. Par contre le partitionnement ne donnera rien de bon en tout cas, puisque ni les loaders, ni les systèmes d'exploitation ne le gèrent nativement (quoique, linux doit en être capable).
Par contre, il serait vraiment dommage de passer à côté de la conversion wbfs. Quand on pense à la place gagnée (New Mario Bros passe de 4,3Go à 450Mo quand même, à titre d'exemple), tu remplirais ta SD de pas mal de données "poubelle", inutiles. Tous les jeux ne fondent pas comme neige au soleil, mais y'a moyen de gagner facilement 1Go (par jeu). WIT est un pur bonheur dans ce domaine, avec le batch qui va bien.