Bon, alors là je n'y pige plus rien. J'ai essayé un VCD qui a un logo non conforme et un texte de licence non conforme.
1) BIOS interne de POPS (donc patché par le vieux dézoneur) = écran noir, pas de boot
2) BIOS externe d'une PS2 TEST DTL-H50002 = écran noir, pas de boot
3) BIOS retail d'une SCPH-7502 sans modif =
boot !
Pour 1), je ne m'attendais pas à ça. Le vieux dézonneur est sensé empêcher l'OSD de rester bloquer. Ce qui était attendu c'est : pas de logo (écran noir) mais boot quand même.
Pour 2), conforme à mes prévisions. C'est un BIOS region free à l'origine, qui check la licence. Pas de licence = pas de boot.
Pour 3), c'est franchement risible. Ça aurait été un BIOS de 3000 OK, mais là va falloir que j'essaie de comprendre le pourquoi du comment...
Concernant l'échec sur le BIOS interne + le vieux hack, j'ai une petite idée. Quand j'ai élaboré ce hack, c'était avec un VCD d'Action Replay qui avait un logo valide mais un texte de licence non conforme. Dans mon test de tout à l'heure, j'ai aussi foiré le logo. Possible donc qu'il y ait un 2ème check indépendant (en + de celui du texte) qui bloque l'OSD si le logo du bootsector est foireux. Je vérifierais ça... Mais si c'est vraiment le cas, pourquoi diable le BIOS de la 7502 ignore le zonage, le logo, le texte, et boot le jeu après avoir affiché son logo ?
EDIT : C'est bien ça, y'a un 2ème check pour le logo, que POPStarter n'est pas en mesure de cracker pour l'instant.
J'ai repris le même VCD, restauré le logo authentique et laissé mon texte customisé. Le jeu a démarré après l'écran noir.