bah de mémoire le FF7 sur n64 était un essais préliminaire et le format CD a fini par faire céder les développeurs qui pouvaient se donner à coeur joie sur la mise en scène et les musiques.
j'ai vu nulle part qu'il était question d'une chèque de sony.
et pour tomb raider, la saturn était casi enterrée à la sortie du 2 et le 4 et 5 sont sorti sur dreamcast car lors de la sortie du 3 elle était pas encore sortie.
et idem que pour beaucoup d'autres jeux, le support cartouche, le public de la n64 et surtout le système nintendo sur la fabrication des cartouches était plus que génant pour les éditeurs qui s'empressaient de venir vers l'eldorado que représentais sony avec sa politique tarifaire+distribution agressive et réactive grace au CD là où nintendo se croyait intouchable.
le meilleur exemple est sans doute resident evil 2 sur n64 qui est sorti trèèèèès tard et hors de prix et downgradé face à la version ps1.
la faute à une cartouche chère et petite et quoi qu'on en dise, des performances 2D sur n64 très.... baveuses !
les 64 bits de la consoles étaient plus marketing qu'autre chose, car à part un lissage des textures en temps réel, on peut pas dire que c'était la joie. même en nombre de polygones texturés c'étais moins bien qu'une ps1, non pas faute de la console je pense, mais encore à cause de la cartouche qui n'aurait pas permis des jeux longs si toutes les données étaient prises pour la modélisation. (exemple: le terrain dans wetrix est vachement détaillé, mais y'a que ça à afficher, pas dur ! alors que mario kart les persos sont même pas en 3d)
ça fait ptete coup de fusil dans le pied de la n64, mais c'est en connaissance de cause, j'avais les deux à l'époque et j'adhorais autant l'une que l'autre. mais fallait pas se voiler la face... nintendo s'est viandé en beauté sur le hardware. heureusement qu'ils avaient des devs de génie...