Un petit retour concernant les liens que j'ai posté plus haut.
Jeudi soir, j'ai commandé le Seagate 5400 tours/minute.
Tout d'abord, le vendeur. Impeccable, rien à redire. Le modèle correspond à ce qui était annoncé. Le traitement de la commande a été rapide. Un mail "Accusé de réception de commande" contenant la facture, reçu au paiement. Un autre intitulé "Confirmation d'expédition", contenant le numéro de suivi du colis, reçu le lendemain matin. Le vendeur m'a évalué positivement avant que je lui laisse mon évaluation.
Le colis était soigné. Le HDD était dans une poche antistatique scellée, qui était enrobée dans une poche à bulle scellée, qui était enrobée dans une feuille de plastique à bulle occupant tout le volume de la boite pour ne pas que le HDD se balade à l'intérieur. Le carton du colis était moyennement épais, mais proprement scotché aux coins et au niveau du clapet d'ouverture avec du ruban adhésif large. La facture était dans une poche collée au carton, pour que l'adresse de livraison qui y figure serve au traitement par Chronopost. Le nom d'utilisateur d'ebay figure lui aussi dans l'adresse de facturation et de livraison, après votre nom.
Reçu ce matin. Le livreur Chronopost m'a fait déjouquer du plumard. Je l'ai accueilli en calbute. Il ne m'a pas demandé de signature.
Le HDD le voici :
Loge impeccable sur l'adaptateur réseau, loge impeccable dans l'expansion bay.
À l'arrivée, il était formaté en NTFS, donc en premier lieu je lui ai fichu un
formatage bas-niveau, en le branchant sur un adaptateur IDE vers USB 2.0. J'ai eu du 29,7 MB/s avec HDDLLF, impec.
Ensuite, je l'ai mis dans ma PS2 et j'ai booté un backup du HDD Utility Disc 1.10 Hacked Build A4. À ma grande surprise, le fichu installateur du HDDOSD a pu formater le HDD et installer le HDDOSD sans écran rouge de la mort qui tue et sans que j'ai besoin de le formater avec uLE au préalable
. Nickel.
Donc après j'ai booté le HDDOSD. Il a booté sans souci, ce qui démontre qu'il n'y a pas d'incompatibilité ou de défaut au niveau du SMART. Il a pu aussi passer tous les tests du
HDD Checker de SP193.
Pour un 5400RPM, je l'ai trouvé un peu long à s'initialiser. En tout cas mon vieux ExcelStor 80GB semble se mettre en route plus vite, lui qui est un 7200RPM en UDMA133 et qui est un vieux clou.
Bon HDD, il est silencieux et n'a pas trop chauffé durant le temps de formatage bas niveau (une petite heure, à l'air libre) alors que d'autres comme mon DeskStar chauffent bien plus.
J'ai bien envie de me prendre le Maxtor pour mon devkit PS1. Si je me décide à le prendre (j'ai fait des dépenses lourdes en ce début de mois), je le testerais dans ma PS2 avant de le monter sur mon CUSL2-C.
Pour 13 euros, un disque dur IDE de 160GB aussi propre, j'pense que c'est une affaire correcte, voire une bonne affaire. En tout cas, j'suis satisfait de cet achat chez ce vendeur.