Malheureusement ouais, il faudra graver et swapper le HDD Utility Disc. Il n'est pas compatible avec ESR. Ça ne marchera pas non plus s'il est lancé depuis le HDD avec OPL, mais je n'ai pas testé en SMB.
Le HDD Utility Disc, comme tout logiciel PS2 de $ony, ne gère que l'adressage 28-bit. On peut utiliser le HDD Utility Disc et installer le HDDOSD sur un HDD de + de 137 GB à condition qu'il n'y ait AUCUNE partition existante au delà de cette limite de 137 GB.
La difficulté principale, c'est la compatibilité du HDD avec le HDD Utility Disc. Le HDD Utility Disc est une cochonnerie qui affiche des message d'erreurs durant l'installation pour des raisons obscurs... C'est pour ça qu'on en a eu marre et qu'on s'est mis à jouer avec des dumps et HDD Raw Copy Tool
, mais ça nous ramène à ce problème de power-cycle
.
Finalement, la méthode de LensChanger serait peut être la plus simple si tu n'as pas le matos qu'il faut pour booter le HDD Utility Disc ou que le HDD n'est pas compatible; mais c'est de loin la plus risquée. Le truc en question qui est à modifier, la NVM, contient tous les réglages de la console (calendrier, paramètres du lecteur DVD, numéro de série de la console, système vidéo, code territorial...) ainsi que les données du MechaCon pour le
calibrage du laser. En cas d'erreur au cours de la bidouille, on peut au mieux revoir le premier écran de config qui apparait quand la PS2 sort du carton, au pire se retrouver avec une console qui ne lit plus les disques. Toujours garder une copie de la NVM non-trafiquée pour pouvoir la restaurer en cas de pépin.