La douleur c'est une information pour que ton organisme réagisse a une agression extérieure, qu'elle vienne du système nerveux chez les animaux c'est un fait, qu'il faille un cerveau ce n'est pas vrai, qu'il faille un système nerveux (toujours dans le règne animal) oui.
Mais en quoi les plantes ne peuvent pas sentir les agressions ?
Tu as vu la vidéo que j'ai posté ? sur un certain type d'acacia qui modifie le contenu de ses feuilles afin de les rendre indigerable lorsqu'un herbivore s'en prend a lui ? N'est-ce pas une réaction a une agression ? En quoi les retours d'information issus de cette agression et induisant une réponse défensive de la plante ne pourrait pas être considéré comme une douleur ? En plus cette plante communique par composés chimique avec ses semblables pour qu'ils fassent la même chose.
N'est-ce pas une preuve d'une certaine manière que (selon ton critere de souffrance) les espèces du royaume végétal ne sont pas de si inférieures et que l'on pourrait cultiver en masse ? Impassible a l’idée de leur propre mort ?
Si la souffrance est la raison principale des végétariens de ne pas manger de viande, elle provient d'une vision biaisée de notre écosystème.
A partir du moment ou l'on considère que sa propre vie est plus importante que celle du monde qui nous entoure (l'instinct de survie), vouloir a tout prix avoir un impact sur la souffrance des espèces comestibles pour nous est illusoire ...
Si etre végétarien c'est par contre chercher à nourrir plus de gens avec autant de ressources qu'avant, voir plus sainement, et préserver notre environnement (afin de préserver l'humain, la seule chose qui compte véritablement en finalité) la c'est autre chose... mais ce n'est pas la seule façon d'y arriver.
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
|