Afficher un message
Vieux 06/09/2013, 21h53   #27 (permalink)
cabou
Membre
Ancienneté  93%
Ancienneté 93%

Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 11 fois dans 9 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par jack Voir le message
Elle n'ont pas de système nerveux ... ça ne les empêchent pas de s'adapter a leur environnement, ce ne sont pas des choses inertes.

Ni les étoile de mer ni les moules ne possèdent de cerveau mais un système nerveux très simple, elle ne te montrent pas de peur ni souffrent de leur culture intensive. Est-ce que tu pourrais en manger ? Si non pourquoi ?

C'est quoi ton critère pour manger une espèce ?
sur ça je suis 100% d'accord (je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire)
les plantes s'adaptent (pour résister aux agressions extérieures: insectes, climat...). ça c'est un fait.

mais elles ne peuvent PAS ressentir la douleur. il leur manque l'attribut essentiel pour cela: le cerveau (siège de l’émotion, de la douleur etc...)

et pour répondre à ta question mon critère principal est d’éviter de faire souffrir l'espèce en question (il y a en d'autres, mais celui-ci est le critère n°1 des veggies en général)

après le droit à la vie des plantes honnêtement...

on pourrait aussi parler du droit à la vie du cochon né en élevage, et destiné à être tué, decoupé, salé et transformé en charcutaille.
A-t-il le droit de vivre puisque "créé" par l'action de l'homme qui a inséminé la laie ?
et si on considère qu'il n'a pas le droit de vivre. a-t-il pour autant le droit de naître?
l’élevage d'animaux (destinés à l'alimentation ou pas) est-il un crime ?

je n'ai pas forcément la réponse à ces questions même si je suis profondément contre les élevages d'animaux de toutes sortes (je n'ai jamais acheté de chien ou chat, je boycotte les animaleries. Par contre j'ai adopté, recueilli des animaux en détresse)

et je suis aujourd'hui certain d'une chose: élever, maltraiter, exécuter de façon barbare 60 milliards d'animaux par an pour les consommer c'est mal.
cabou est déconnecté   Réponse avec citation