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[TUTO] - Installer le navigateur 2.00 sur le HDD
[TUTO] Installer le navigateur 2.00 sur le HDD
Le navigateur 2.00, aussi appelé HDDOSD sur les forums anglophones, est une mise à jour du navigateur de la PS2 affichant, à côté de la carte mémoire et du DVD, une icône du disque dur, et permettant de parcourir les jeux installés sur votre disque dur interne. Il permet également, pour les jeux qui le supportent, de sauvegarder vos parties sur le HDD, ou de les lancer via le navigateur (présence du DVD du jeu néanmoins requise dans le lecteur).
Celui ci s'installe officiellement via des disques Sony sortis uniquement au Japon et aux USA, nommés HDD Utility Disc. Il n'existe aucun disque pour la zone PAL. Il est possible néanmoins de contourner cette restriction.
HDD Utility Disc 1.00J
Citation:
Envoyé par krHACKen
4 façons d'installer le HDDOSD :
1) À partir de SUDC3
2) À partir du HDD Utility Disc 1.10U
3) En écrivant un dump propre sur le HDD (via un PC)
4) En créant les partitions manuellement avec uLaunchELF 4.42_ev et en y copiant les fichiers proprement.
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uLE_ev dispo ici : uLE442_ev.ELF
1. Installer le navigateur 2.00 via SUDC3
Spoiler
SUDC3 (Sony Utility Discs Compilation 3) est une compilation officieuse des utilitaires sortis par Sony sous forme de DVD, dézonnés et patchés pour fonctionner sur des HDD non-Sony. Elle permet entre autres d'installer le navigateur 2.00, le PSBBN, de mettre à jour votre lecteur DVD PS2.
Il vous faudra vous procurer cette compilation et la graver sur DVD.
2 manières de lancer SUDC3 :
- grâce au swap magic 3.6 version DVD (3.8 non confirmé). Veuillez vous reporter au tuto correspondant à l'usage du swap magic.
- grâce à la fonction Disc Control d'uLE
Lancer SUDC3 grâce à la fonction Disc Control d'ULE
1. Cette méthode requiert de swapper, donc préparez votre PS2 en conséquence (démontage du tiroir, ou démontage de la partie supérieure de la coque).
2. Allumez votre PS2 et insérez un jeu original à large TOC.
3. Lancer uLE > Configuration d'uLE > et activer la fonction Disc Control/Contrôle de disque
4. Retourner à l'écran principal d'uLE.
5. Entrez dans cdfs:/ Vous accédez au contenu de votre jeu à large TOC.
6. Swappez votre jeu avec SUDC3
7. Retournez au navigateur d'uLE grâce à la touche triangle.
8. Entrez de nouveau dans cdfs:/
9. Vous accédez au contenu de SUDC3.
10. Lancez l'ELF principal de SUDC3 (SCUS_974.25)
11. SUDC3 se lance. Il ne vous reste plus qu'à choisir ce que vous voulez installer.
Note 1 : vous pouvez également lancer l'ELF de l'utilitaire qui vous intéresse, en allant le sectionner dans son dossier avec uLE.
Exemple : pour installer l'HDDOSD 1.10 USA, j'accède au contenu du dossier 97395 sous uLE, et je lance le fichier SCUS-97395.
Note 2 : SUDC3 ne fonctionne pas avec ESR.
2. Installer le navigateur 2.00 à partir du HDD Utility Disc 1.10U
3. Installer le navigateur 2.00 à partir d'une image d'un HDD ayant le navigateur 2.00 installé
Spoiler
Là où les méthodes 1 et 2 consistaient à installer au sens propre le navigateur 2.00, cette méthode consiste à restaurer une image de sauvegarde d'une autre HDD (ayant le navigateur 2.00) sur votre HDD. Autrement dit, ce qui n'est pas possible avec FMCB, à savoir copier les fichiers d'une carte à l'autre, est possible avec un disque dur.
L'inconvénient majeur de cette méthode réside dans le fait qu'elle nécessite de sacrifier le ou les 1° jeux déjà installés sur votre disque dur (dépend de la taille de l'image), puisque elle écrit par dessus vos partitions système et jeux (du début du HDD). L'avantage, c'est que c'est la méthode la plus stable et la moins sujette à erreurs. Cette méthode nécessite de pouvoir connecter votre HDD au PC.
(Tuto original par krHACKen)
Restaurer une image d'un disque dur sur votre HDD
Spoiler
1.Vous devez être en possession de votre dump (dé-zippé) avant de commencer.
2. Téléchargez et installez HDD Raw Copy Tool
3. Connectez votre HDD PS2 au PC.
4. Lancez HDD Raw Copy Tool
Avant de commencer, il est possible de créer une image de sauvegarde de votre HDD, si jamais vous vouliez remettre votre HDD dans son état d'origine
(procèdure non détaillée ici)
5. Dans la fenêtre du log, il nous faut sélectionner la source, cad l'image à restaurer. Elle est repérable à son nom (et indiquée en tant que fichier -
FILE).
6. Cliquez sur Continue
7. La seconde fenêtre correspond à la cible, cad l'endroit où l'on va restaurer l'image. Sélectionner votre disque dur PS2 dans la liste. ATTENTION A NE PAS
SÉLECTIONNER LE DISQUE DUR DE VOTRE PC
8. Cliquez sur Continue
9. Troisième fenêtre, la restauration de l'image va commencer. Cliquez sur Start
10. Un message d'avertissement apparaît. Vérifiez bien qu'il s'agit de votre disque dur PS2, et cliquez YES.
11. La restauration de l'image commence.
12. Lorsque la restauration s'achève, vous aurez le message "Task complete" et "100% complete". Vous pouvez alors fermer HDD Raw Copy Tool, débranchez votre disque dur du PC, et le rebranchez dans votre PS2.
Restaurer les partitions jeux non effacées
Spoiler
Après avoir restauré l'image de sauvegarde sur votre HDD, vos partitions jeu deviennent invisibles. Si elles sont toujours physiquement présentes (cad si l'image du HDD n'a pas été restaurée par dessus), il est possible de les récupérer.
1. Téléchargez et installez WinHIIP
2. Connectez votre disque dur PS2 au PC
3. Lancez WinHIIP
4. Cliquez sur Utilities, puis "Scan/Repair PS2 Drive"
5. Choisissez votre HDD PS2 dans la liste
6. Cliquez sur "Repair", puis "Save".
7. Vous avez récupéré les jeux qui pouvaient l'être.
8. Vous pouvez alors fermer WinHIIP, débranchez votre disque dur du PC, et le rebranchez dans votre PS2.
4. Installation manuelle du navigateur à l'aide de uLE_ev
5. Limitations
Spoiler
Citation:
Envoyé par krHACKen
1) Restriction logicielle à 137 GB max de capacité sur le module ATAD officiel
2) Lag du browser quand des partitions sont installées au dessus de 40 GB
3) Le 1.00J n'est qu'en Japonais et en Anglais et affiche de la m*erde quand il est réglé sur une autre langue.
1) Si aucune partition n’empiète au delà de l'adressage 28-bit, le navigateur s'affiche. Sinon, c'est l'écran noir et la LED d'activité qui reste allumée.
2) Problème toujours aussi obscure qui semble se poser aléatoirement selon les setups. Sans doute lié aux perfs IOP. Ceux qui ne sont pas affecté par ce bug ont juste une chance de cocu.
3) $ony n'a tout simplement pas terminé le travail, vu que cette version était à la base destinée aux consoles Jap Multi-2. Les autres langues sont liées à
des textes dummies comme "MSG_HD_DATA_COPY_,", "MSG_HD_DATA_DELETE_SIMPLE,", "MSG_HD_BROWSER_SPACE,"...
Au dessus de 40 GB = Lag
Au dessus de 137 GB = Lag + risque de perte de données massive
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6. Différences entre les versions
Spoiler
Citation:
Envoyé par kHn
1.00U :
Beta. Le timestamp de son IOPRP est 20010618-012804
1.00J :
Version prête pour la distribution, basée sur la 1.00U, mais sans les textes Euro/US. Les Japs n'ont pas eu de 1.10, sans doute parce qu'ils ont eu le PSBBN. Le timestamp de son IOPRP est 20010927-134550. Le disque du PSBBN 0.10 Prerelease recèle une version inconnue du HDDOSD que je n'ai pas encore eu le temps de bidouiller.
1.10U :
Le timestamp de son IOPRP est 20031216-141644. Les modules ont été mis à jour (libs 22xx -> libs 24xx) et le code a été réaménagé. Truc marrant, l'IOPRP a été compilé dans "hddosd_AE_remocon_progressive" (A = America ? E = Europe ? remocon = Remote Controller ? progressive = Progressive Scan ?). À cette époque, $ony commençait à troller lourdement les hackers et les compagnies sans licence, avec des trucs comme les routines de sabotage sur le lecteur DVD, la mise HS de certaines fonctions de CDVDMAN... Dans un même temps, la ROM de la PS2 a été alourdie par les nouveaux pilotes de la télécommande (IR interne), le mappage de la mémoire a changé, la NVRAM du MechaCon a changé de structure et une partie a été protégée en écriture... puis y'a eu le Progressive Scan aussi. Enfin bref, je pense qu'une màj s'imposait pour les R et les 50k.
Les trois fonctionnent de la même façon, y'en a pas un qui a un truc plus innovant que l'autre.
http://www.metagames-eu.com/forums/1759356-post36.html
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7. Compatibilité avec FHDB - Hiérarchie des fichiers
Spoiler
FHDB peut cohabiter sur votre HDD avec toutes les versions connues du navigateur 2.00.
Citation:
Envoyé par FHDB readme
*HDDOSD v1.00 (Japan), v1.00 (USA) and v1.10 (USA) were tested. Other versions may or may not work.
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Pour fonctionner avec FHDB, votre installation HDDOSD doit cependant être valide et respecter la hiérarchie suivante :
Citation:
Envoyé par kHn
__net/etc/
__sysconf/conf/filetype.ini
__sysconf/conf/system.ini
__sysconf/etc
__sysconf/font/s22j646.gf
__sysconf/font/s22j201.gf
__sysconf/font/s22j213.gf
__sysconf/font/s22ulst.gf
__sysconf/font/s26j646.gf
__sysconf/font/s26j201.gf
__sysconf/font/s26j213.gf
__sysconf/font/s26ulst.gf
__sysconf/font/sce20i22.gf
__sysconf/font/sce24i26.gf
__sysconf/icon/audio/icon.sys
__sysconf/icon/audio/others.ico
__sysconf/icon/html/icon.sys
__sysconf/icon/html/others.ico
__sysconf/icon/image/icon.sys
__sysconf/icon/image/others.ico
__sysconf/icon/text/icon.sys
__sysconf/icon/text/others.ico
__sysconf/icon/video/icon.sys
__sysconf/icon/video/others.ico
__sysconf/icon/icon.sys
__sysconf/icon/others.ico
__system/fsck100/FILES/FILES.PAK
__system/fsck100/fsck.elf
__system/osd100/FNTOSD
__system/osd100/ICOIMAGE
__system/osd100/JISUCS
__system/osd100/SKBIMAGE
__system/osd100/SNDIMAGE
__system/osd100/TEXIMAGE
__system/osd100/hosdsys.elf
Bien veiller à remplacer tous les fichiers et à ne pas intervertir les versions, sinon ça ne marchera pas. Par exemple, le hosdsys.elf 1.10U ne peut pas fonctionner avec le SNDIMAGE du 1.00U...
http://www.metagames-eu.com/forums/n...ml#post1759358
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En rouge sont indiqués les fichiers à avoir absolument pour que le compatibilité avec FHDB soit assurée.
Si ce n'est pas le cas, vous n'aurez pas accès au navigateur 2.00
A noter qu'il vous est possible de rendre invisible une partition sous le navigateur 2.00. Il suffit pour cela, à l'aide de uLE_ev, de supprimer le préfixe "PP" de la partition du jeu correspondant.
Voilà!
Dernière modification par ShaoliAss ; 20/08/2013 à 10h26.
Motif: MAJ 3 (ajout partie 6 & 7)
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