Bonjour à tous, voici un petit tutoriel qui vous servira à économiser vos sousous et ne plus jeter à la poubelle vos vieilles manettes cassées.
Attention, il ne s'agit pas d'une réelle restauration, mais plutôt d'un "dépannage".
Petite histoire:
Voici comment j'ai procédé à son remplacement et les éléments dont vous aurez besoin:
-Un tournevis cruciforme
-Papier de verre
-Peinture et/ou feutre indélébile noir
-Une manette HS type Playstation
-De la glue
-Feuille épaisse (genre 300mg)
-Un cutter
-Un crayon ou stylo
Déjà, on retourne la manette et on retire les 6 petites vis
On enlève le couvercle inférieur et on se retrouve avec le circuit qu'on retire délicatement
On en profite pour faire un peu de ménage sur les plastiques, et on passe un petit coup de papier de verre sur les pattes en cuivres
On démonte une vieille manette Playstation. On aura besoin du bouton de direction et son mécanisme central et des pressions caoutchouc si celui de la SEGA sont mort. Pour plus d'esthétisme, j'ai pris soin de peindre en noir et à la bombe le bouton.
Et là, il faut faire attention, car il faudra positionner correctement les caoutchouc et le bouton en face des pâtes cuivrées. Avant de tout coller à la super glue.
Laissez sécher suivant le type de glue et profitez en pour passer un petit coup de ponçage sur les têtes de vis pour enlever la rouille
On remet le circuit dans la coque en prenant soin de ne pas coincer un fil
On remet les 6 vis et on retourne la manette
C'est bien beau, mais il faut boucher le vide autour du bouton. Pour cela, on aura besoin d'une feuille cartonné (assez épais genre 300mg), et de la vieille coque PS1. Vous plaquer la coque sur la feuille et vous reproduisez au crayon la forme des trous du bouton. Ensuite vous découpez au cutter et vous la coloriez en noir à l'aide d'un gros feutre indélébile.
Et voilà le travail
Une manette Master System de nouveau opérationnelle !!!
A vous de jouer