trimmer, ça revient à supprimer les données inutiles, notamment sur des dumps de DVD et/ou de roms (le passage d'ISO à WBFS est un trim)
la NAND, c'est le type de stockage de la Wii. La virtualiser permet de lancer du contenu VC/Wiiware sans devoir installer les jeux dans la NAND physique de la console. Ca évite les problèmes de brick d'une part, mais plus interessant, ça te met à disposition une NAND virtuellement infinie d'autre part. La virtualisation se résume à déchiffrer la NAND de ta console et la stocker sur une partition FAT32 d'un HDD. Le cIOS donne au loader un accès à cette NAND, sur laquelle tu peux installer toutes sortes de choses avec
ShowMiiWads.
pour info, la wii a une NAND de 512Mo, pas plus, et dont 2/3 est dédié au système. Ca ne laisse pas beaucoup de place pour les jeux. Une NAND virtualisée fait la taille de la partition qui l'accueille (donc pour ma part, j'ai une NAND de 50Go, ça va de suite mieux).
pour les emulateurs et surtout les roms, c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus compliqué à trouver avec google
Par contre pour la 64, mieux vaut passer par la virtual console, plus au point (mais restreinte à seulement 18 jeux officiellement)
si tu es fan d'emulation, sur wii, je te conseille : megadrive+megaCD+master system (genplus gx), supernes (snes9xgx), nes (fceugx), arcade (retroarch), interpreteurs (scummvm Wii, Quake rev, etc.).