Sur les cartes graphique bas de gamme c'est comme ça. Ça coute moins aux fabriquants de la carte graphique, et c'est moins performant.
Si tu avais regardé mon lien tu aurais vu:
Citation:
- Carte graphique à mémoire partagée
On distingue deux grandes familles de mémoires graphiques : la mémoire partagée et la mémoire dédiée. La première est la solution la plus souvent retenue par les configurations économiques ou orientées vers la bureautique pure. Le principe est simple : une partie de la mémoire centrale de l’ordinateur (RAM) est réservée aux stockages destinés au processeur graphique.
Cette solution a comme principal avantage le faible coût qu’elle engendre sur le prix final ainsi qu’une consommation globale plus faible. En revanche, elle présente certains défauts, notamment sur le plan des performances graphiques d’un ordinateur mais également sur ses performances globales. En effet, cette « réservation » n’est pas sans conséquences néfastes sur les performances d’une machine, car elle diminue d’autant la mémoire centrale disponible pour le processeur central en plus d’offrir des temps d’accès et des débits nettement inférieurs à la mémoire dédiée et embarquée sur la carte graphique.
- graphique à mémoire dédiée
L’autre grande famille de mémoires graphiques est la mémoire dédiée. Elle est le plus souvent embarquée sur la carte graphique dédiée (ou à proximité du GPU dans le cas d’un ordinateur portable) ce qui lui permet de bénéficier d’un bus dédié (voie de communication) à la communication avec le processeur graphique. En termes de quantité, l’inflation du volume de mémoire dédiée est continue et si, aujourd’hui, 512 Mo sont suffisants, les applications et jeux de demain demanderont probablement plus. Dans cette famille de mémoires graphiques, on retrouve diverses technologies dont les noms sont parfois évocateurs comme DDR2 mais aussi parfois un peu moins comme GDDR3. Si les différences sont bien réelles entre ces types de mémoires, sachez que les GPU sont en général conçus pour en tirer le maximum et que les choix technologiques sur les mémoires sont rarement un critère décisif pour les performances d’une carte graphique.
|