J'ai eu qq 1002 et les potards avaient des butées (tension pas des butées super solides, on la passe facilement. En tournant doucement ça se sent que ça force). Ce qui expliquerait pourquoi tu arrives pas à lire de simple originaux. J'ai une fois passé la butée à force de régler, ciao la console.
Alors normalement c'est super galère le réglage, si tu joues sur du gravé. Pour les originaux ça ne pose pas vraiment problème. Donc ça correspondrait, impossible de faire lire correctement même avec un optique neuf. C'est simple, les potards, sont assez dur à tourner. Si on les fait tourner avec le tournevis hyper facilement, les potards ont pris du jeu, du coup ça déconne.
Après peut-être que tu as raison, car ça commence à faire longtemps les 1002. C'est certes collector, encore plus celles avec un bloc optique en plastique (il y avait eu un retour monstrueux de consoles au SAV, probablement pire que les 360) mais ça se voit que c'était pas encore au point. Pour jouer, c'est mieux à partir des 7002 qui n'ont pas de potards sur la carte mère (les 5502 n'en ont plus qu'un seul mais fonctionnent largement mieux que les 1002).
En gros, tu peux encore essayer de passer du temps dessus. Mais perso je le sens pas. Potards HS ou pas, ce n'est pas normal que tu galères autant pour des disques originaux avec un optique neuf. Je pense pas pouvoir te dire plus pour t'aider
.