|
BF,la ptite histoire^^:
News PS3 : [Rétrospective] Battlefield - Actualité PlayStation 3 - UltimatePS3
Spoiler
Citation:
La grande histoire d'amour entre DICE (Digital Illusions Creative Entertainment) et EA Games (Electronic Arts Games) remonte aux années 2000, de leur union est née une série devenue culte au fil des ans, Battlefield. Sans relâche, la société d’édition et le studio de développement ont travaillé main dans la main pour nous proposer successivement : Battlefield 1942 (2002)
Battlefield Vietnam (2004)
Battlefield 2 (2005)
Battlefield 2 - Modern Combat (2005)
Battlefield 2142 (2006)
Battlefield - Bad Company (2008)
Battlefield Heroes (2009)
Battlefield 1943 (2009)
Battlefield - Bad Company 2 (2010)
Battlefield 3 (2011)
Avant de se lancer dans l'aventure, parlons un peu des développeurs, DICE. A l'origine (1992), ce studio Suédois se lance dans le développement de petits jeux pour Amiga et PC, et se fait rapidement un nom dans le domaine des jeux de voitures. Leur premier jeu console remonte au célèbre Motorhead, sorti en 1998 sur la première console de Sony, la Playstation, ou PSX pour les intimes. Peu après, en 2002, Battlefield 1942 sort des fourneaux après 2 ans de développement, mais DICE ne met pas de côté pour autant sa spécialité et nous propose, entre autre, Midtown Madness 3 sur XBOX en 2003, ils chouchoutent cependant leur nouveau bébé qui fait déjà un carton.
Avec l'ampleur que prend la diffusion de leurs jeux, ils décident d'ouvrir un nouveau studio pour le développement des patchs de 1942 et le futur développement de Battlefield Vietnam, malheureusement, ce studio basé au Canada fermera ses portes en 2006. Entre temps, DICE s'est également associé à Trauma Studio, une boite basée à New York, qui va leur donner un coup de main pour développer Battlefield 2 avant de les quitter en 2005, date de sortie du titre.
De nos jours, DICE reste un studio indépendant, même s'il a été racheté par EA Games en 2006, ce qui leur a permis de travailler avec DICE sur Battlefield Heroes, Battlefield Bad Company 2, Battlefield 1943 et Miror's Edge.
Midtown Madness - Battlefield - Mirror's Edge
Battlefield 1942, émergence d'une série culte.
Un peu avant la sortie du jeu, DICE décide de sortir successivement deux démos, l'une proposant un aperçu du mode campagne, l'autre du multijoueur, toutes deux proposées au moment des vacances scolaires chez nous, coïncidence?
La démo du multi nous plonge dans la cultissime map Wake Island, plaçant l'action au cœur du pacifique lors de la seconde guerre mondiale, elle remporte un tel succès qu'elle est reprise dans Battlefield 2, Battlefield 2142 (suite à un patch), Battlefield 1943, ainsi que plus récemment dans un DLC de Battlefield 3.
Le fort succès de Battlefield 1942 le place par les fans comme étant un des meilleurs de la série, avec Battlefield 2.
La seconde guerre mondiale, comme si on y était.
Le jeu nous met dans la peau de différents soldats rangés du côté des alliés, vous opposant aux forces Allemandes et Japonaises, pendant la première période de la seconde guerre mondiale. Au cours de la campagne, le joueur sera amené à revivre les plus grandes batailles de cette guerre, comme on les connait au travers des livres d'histoire. Le titre respecte la chronologie de cette période, vous faisant passer du soldat américain combattant sur le territoire d'Europe de l'Ouest au Pacifique, à un soldat de l'armée du Royaume-Uni sur le front d'Afrique du Nord et de la bataille d'Angleterre, de l'armée d'URSS qui progresse en Europe de l'Est ou encore le Canada, qui vient apporter son soutien à la France lors de la libération de Caen.
Un arsenal et un environnement aussi vrai que nature.
Le réalisme d'un jeu ne tient pas que de son histoire, et DICE l'a bien compris. Le studio nous propose un armement et des véhicules réels et modélisés avec détail, il est aisé de reconnaitre d'un coup d’œil une arme ou un véhicule, comme le M1 Garand, la Thompson, le Char Tigre ou Sherman, ou encore le B-17, monstrueux bombardier justement nommé Forteresse volante.
Pas moins de 25 armes, 74 véhicules et 22 maps ont été réalisés pour ce jeu, rendant l’immersion vraiment intense.
Un multijoueur révolutionnaire.
Alors que Counter Strike conquit les joueurs depuis maintenant 2 ans, Battlefield devait se démarquer pour attirer les joueurs. Le studio a donc décidé de miser sur un concept poussé de jeu en équipe, et de modes de jeu nouveaux.
Au programme, un système de tickets, ou points, qu'il faut faire perdre à l'ennemi pour remporter la victoire, si votre adversaire atteint zéro ticket, vous gagnez la partie.
Deux modes de jeu sont proposés :
Assaut est un mode où une équipe doit défendre des points de contrôle, l'équipe adverse, qui doit les capturer, perd des tickets dès le début de la partie. Chaque point capturé réduit la vitesse à laquelle les tickets sont perdus, et si tout les points sont capturés, c'est la victoire.
Le mode Tête de pont, lui, oppose les équipes avec un nombre de tickets identiques. Sur la zone de jeu plusieurs points à capturer qui sont neutres au début et qui, une fois capturés, font baisser les tickets de l'équipe adverse, une fois à zéro ticket, la partie est perdue.
Quelque soit le mode de jeu, votre réussite dépendra de votre faculté à jouer en équipe, Battlefield n'a pas été conçu pour jouer seul. Pour venir à bout de vos adversaires, en plus des armes, vous avez à votre disposition nombre de véhicules, chars, jeeps, hélicoptères ou avions, de quoi défendre les zones que vous arrivez a capturer ou d'assaillir celles prises par vos adversaires, mais seul, si face à vous un groupe arrive, même armé jusqu'aux dents vous ne pourrez pas faire grand chose.
Battlefield 1942 intègre aussi un système de classes, chacune ayant des spécificités propres pour votre équipe, ici chacun à un rôle à jouer dans la victoire, que vous choisissez d'incarner un éclaireur, un médecin ou encore un spécialiste anti-véhicules.
Avec pas moins de 16 maps multijoueurs, toutes aussi gigantesques les unes que les autres, Battlefield 1942 arrive avec fracas dans le milieu des FPS et de ceux proposant un mode en ligne, se faisant aisément une place au soleil aux côtés de Counter Strike ou Medal of Honor.
Le mot de la fin.
En tout points Battlefield 1942 révolutionne le FPS, et surtout en ce qui concerne le multijoueur, que ça soit par son gameplay, par son environnement réaliste ou ses batailles à grande échelle. L'instauration des véhicules que le joueur à la possibilité de contrôler est également un plus par rapport à la concurrence. Le premier pari de DICE est réussi et le jeu se vend à tour de bras, mais l'histoire ne fait que commencer.
Battlefield Vietnam, nouveau jeu ou contenu supplémentaire?
Fort de son succès avec Battlefield 1942, le studio Suédois délègue la création de Vietnam à son homologue Canadien, qui nous sort la version finale de ce jeu à peine deux ans après le précédent. On est en mesure de se demander si la qualité sera au rendez-vous et s'il sera en mesure d'égaler son grand frère.
Beaucoup classeront ce Battlefield Vietnam comme un simple Add-On, une mise à niveau visant à étendre l'expérience de jeu de 1942 sans apporter de grands changements. Même s'il y a du vrai, ce n'est pas limité à de nouvelles maps sans contenu supplémentaire ; au programme, nous avons tout de même le droit à de nouvelles armes adaptées à ce conflit, de nouveaux véhicules et une sensible amélioration graphique, même si la concurrence prend un peu d'avance sur ce point, comme c'est par exemple le cas avec Far Cry qui sort la même année, à peine 5 jours après Vietnam et qui donne une claque visuel aux joueurs.
Un mode de jeu toujours aussi efficace.
Notons que, contrairement à Battlefield 1942, ce nouveau jeu ne propose pas de campagne solo à proprement parler puisque, le jeu propose simplement de jouer sur les maps du multijoueurs avec des bots, on ne peut qu'être un peu déçu quand on a admiré la qualité de réalisation de la campagne du premier opus.
Peu importe, la force de Battlefield réside jusque là dans son multijoueur unique, et une fois de plus, on retrouve ce gameplay si spécial, les modes de jeu qui ont fait décoller la licence et toujours des maps d'une taille digne des plus grands champs de bataille.
Vietnam nous plonge au cœur d'un conflit plus confiné que celui de 1942, ce pays étant moins à même d'accueillir des véhicules pour les faire circuler librement, terrain accidenté et vallonné oblige, leur intérêt devient plus limité et on a tendance à préférer s'axer sur le jeu d'infanterie. Pour compenser cela, nous voyons arriver une flopée d'hélico, une bonne alternative pour surplomber une zone et l'arroser pendant que nos amis pédestre capture le lieu.
Pas de nouveaux modes de jeu au programme, on reste sur le système des tickets avec les modes Assaut et Tête de pont ; on garde également le système de classes, même si le nom change, leur utilité reste inchangée, Assaut, Mécanicien, Anti-char et Tireur d'élite, et nous avons cette fois le choix d'incarner les US Special Forces ou les Viêt Công.
Un contenu toujours aussi travaillé.
Avec 18 nouvelles maps, toutes inspirées de batailles historiques ou de films relatant la guerre du Vietnam, comme Full Metal Jacket ou encore Apocalypse Now, DICE reste sur sa lancée dans son désir de proposer au joueur un contenu riche en réalisme, tant au niveau des maps, que des armes et véhicules, comme c'était déjà le cas avec 1942.
Un beau travail de modélisation et une retranscription de l'ambiance de la guerre est bel et bien présente, et même si Battlefield Vietnam nous semble à première vue une extension du 1942, il arrive parfaitement à nous faire poursuivre l'aventure sans avoir une impression de déjà vue, nouveau pays, nouvelles armes et nouveaux véhicules sont au rendez-vous.
Le mot de la fin.
Battlefield Vietnam, bien qu'ayant perdu son mode solo par rapport au précédent Battlefield, n'en reste pas moins un très bon jeu nous faisant découvrir une autre facette de la guerre, dans un milieu où les combats sont plus rapprochés et intenses, favorisant la confrontation à pieds plutôt que par l'intermédiaire de véhicules.
Battlefield 2, un bon en avant.
Ce nouveau jeu ne propulse pas la licence en avant uniquement par son univers, qui passe des anciennes guerres à un conflit plus moderne, au cœur du XXIe siècle, mais également par un nouveau moteur de jeu, et un remaniement du système de jeu.
Battlefield 2 est une révolution dans le domaine des FPS en ligne, et pousse encore plus loin l'esprit de fraternité qui vous uni aux autres joueurs en intégrant de nouvelles fonctionnalités.
Le réalisme passe aussi par la physique.
Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne, me direz-vous ? Car le changement c'est l'avenir, tout simplement, et DICE innove une fois de plus dans le bon sens. Même si nous retrouvons le gameplay maintenant devenu populaire dans Battlefield, un grand nombre d'améliorations sont apportées.
Commençons par le moteur du jeu ; nous avons, avec Battlefield 2, un tout nouveau moteur de jeu qui intègre à présent la gestion de la physique. Ce point est très important car il nous permet de faire interagir les armes avec l'environnement. En fonction des surfaces, les projectiles peuvent passer à travers le bois, ou la tôle par exemple. Il sera aussi possible de détruire le décor dans certains cas, rendant la zone de combat plus intéressante car, un couvert trop sollicité pourra être détruis pour éviter qu'il soit utilisé dans la défense d'un point.
Le côté graphique a également été revu, et il s'adapte maintenant en terme de qualité, aux autres jeux, proposant un environnement plus vivant ; on voit apparaitre les nuages de poussière, les mouvements des arbres à cause du vent, l'apparition des éclairages dynamiques ou encore une meilleure gestion des textures.
Ce point concernant le moteur se termine sur la gestion des animations, tout a été repensé, les personnages sont plus fluides dans leurs mouvements qui sont d’ailleurs plus réalistes et décomposés, et il est à présent possible de s'allonger, augmentant ainsi les techniques de jeu.
Toujours aussi géant.
C'est l'atout principal de la série Battlefield, proposer aux joueurs de s'affronter sur des maps énormes. Les nouvelles cartes, proposent des environnements variés, nous faisant voyager par exemple dans des champs pétroliers en Chine, des villes du Moyen-Orient ou encore les îles du golfe Persique.
Même si, une fois de plus, les modes de jeu restent inchangés, ils fonctionnent à merveille, le système de tickets et de prise de points est un pur plaisir sur des maps de cette taille et invite à respecter le concept de jeu en équipe. DICE à trouvé les bons ingrédients pour proposer une recette simple, mais efficace en tout points, le studio ne se repose pas sur ses lauriers pour autant et ajoute son lot de nouveautés, avec maintenant le gestion de parties jusqu’à 64 joueurs.
L'union fait la force.
Question nouveautés, il y en a une de taille ; elle concerne le jeu en équipe qui est désormais géré d'une façon plus poussée, grâce à l'arrivée des escouades. Dans les précédents Battlefield, bien que pour remporter une victoire vous deviez jouer avec vos équipiers, ici nous avons un renforcement du système par l'intégration de bonus si vous restez dans la même zone que les membres de votre escouade.
Désormais, vous gagnez de l'expérience quand vous jouez en équipe. Monter dans un véhicule avec votre groupe peut rapporter gros, même si vous n'êtes que le pilote, car vous gagnerez des points d'assistance par rapports aux kills effectués par les tirailleurs se trouvant dans le véhicule. Mais ça ne s'arrête pas là, les classes que l'on peut incarner proposent maintenant des objets afin d'aider nos coéquipiers, comme des sacoches de munitions, des kits de soins (Il sera d'ailleurs possible pour le médecin de réanimer, pendant un court instant, un allié tombé au combat), tout ça rapportant également de l'xp d'entre-aide.
Qui dit escouade, dit aussi commandement. Le chef de votre escouade peut donner des ordres au groupe, vocalement (Grâce à la nouvelle fonction de VoIP intégrée au jeu) mais aussi visuellement, ainsi il peut afficher sur l'écran des membres de son groupe des indications comme les zones à attaquer ou défendre par exemple, ou la position des ennemis à éliminer en priorité. Au dessus de ce chef de groupe, le chef d'armée, qui lui a la possibilité d'utiliser les équipements militaires à sa disposition pour aider votre camps, comme un drone de reconnaissance faisant apparaitre tout les ennemis de la zone sur la mini-carte ou encore une frappe aérienne pour nettoyer une zone sensible. Les équipements utilisés pour gérer ces fonctions de commandement peuvent être détruits par l’ennemi, il sera donc vital de les protéger ou de les réparer pour pouvoir continuer à bénéficier de ce soutien.
En tant que simple soldat, vous avez tout de même l'accès à un menu rapide, permettant de choisir différentes options pour afficher sur la maps des informations ou activer une commande vocale de soutient, vos équipiers entendrons par exemple " J’ai besoin d'un médecin " ou " J’ai besoin de munitions ".
Avoir un objectif de jeu, c'est mieux.
La dernière amélioration dont nous parlerons concerne l'arrivée du système de carrière. Vous avez maintenant un suivi de vos parties et une évolution de votre personnage depuis l'écran principal du jeu.
Cette fonctionnalité permet de débloquer des faits d'armes comme des rubans ou des médailles en fonction de votre implication sur le champ de bataille. Plus vous réalisez d'actions et plus vous êtes impliqué, plus vous serez décoré. Il est également possible de débloquer de nouvelles armes et équipements pour les différentes classes, plus vous les utilisez et êtes efficace avec, plus vous débloquerez de choses.
Le mot de la fin.
Avec Battlefield 2, DICE s'impose et écrase littéralement la concurrence en proposant un jeu que nul n'attendait avec autant de changements, et quels changements, du nouveau moteur graphique à l'amélioration du teamplay, en passant par l'ajout de fonctionnalités comme les récompenses de carrière, Battlefield 2 mérite son titre de meilleur jeu de la série, et a instauré des innovations que beaucoup de futurs jeux vont s’accaparer ; mais arriveront-ils à égaler le maitre?
Battlefield 2 - Modern Combat, la guerre débarque sur console.
Le studio Suédois se rend compte qu'une communauté de joueurs FPS est de plus en plus grandissante sur les consoles de salon. C'est donc avec Battlefield 2 - Modern Combat qu'ils décident de déclarer la guerre aux autres jeux du genre, défi réussi ou pas?
Avec ce nouvel opus et l'arrivée de la franchise sur console, DICE se devait de conquérir le cœur des joueurs console, il a donc revu le système du jeu pour, de nouveau, proposer en plus du mode en ligne, une campagne solo digne de ce nom. A l'époque, les jeux en réseau sur console, et surtout sur la PS2, n'étaient pas monnaie courante. Bien que la xbox proposait déjà une avancée non négligeable dans ce domaine, la console d'époque de Sony était un peu à la traine, d'où la décision d'intégrer une campagne hors ligne pour contenter les joueurs.
Le tour du monde en 80 jours.
Penchons-nous un peu sur ce mode, le jeu en ligne étant une copie de celui de Battlefield 2, nous ferons l'impasse sur ce mode. Dans la campagne solo, vous serez donc plongé au cœur d'un conflit fictif moderne du XXIe siècle, vous proposant d'incarner successivement 4 factions au cours de l'histoire, les États-Unis, la Coalition du Moyen-Orient (CMO), l'armée Chinoise et l'Union Européenne.
Le jeu a été pensé pour être sensationnel, et étrangement, se calque sur le système d'un Call of Duty où, nous le savons tous, le but principal est de canarder sur tout ce qui bouge dès l'instant ou ça ne porte pas nos couleurs. Même si le jeu s'inspire grandement d'autres grosses licences du FPS, il n'en garde pas moins une patte qui lui est propre, et le titre se démarque parfaitement des autres en proposant par exemple, une multitude d'équipements, armes ou véhicules, afin d'augmenter une fois de plus, l’immersion du joueur. La campagne est impressionnante sur plusieurs points ; le game design propose d'explorer plusieurs paysages : désert aride, plaines enneigées, îles paradisiaques ou encore des villes orientales, nous verrons du pays, c'est le moins qu'on puisse dire, et le tout est très bien retranscrit.
C'était pas ma guerre !
C'est bien connu, à la guerre, ça pète de partout, Modern Combat ne déroge pas à cette règle, Tank, Hélico ou Lance roquette, nous avons le choix des armes pour transformer n'importe quelle zone du jeu en véritable champs de bataille, avec les balles qui fusent de tous les côtés, la guerre débarque bel et bien sur console avec ce Battlefield, et le pari est réussi.
Le mot de la fin.
Bien que la partie de ce dossier à propos de Modern Combat est assez courte, le jeu n'en est pas moins réussi, l'objectif de DICE de sortir un FPS console est un succès, et l'opération est prévue d'être renouvelée dans le futur.
En 2142, le dérèglement climatique plonge la planète dans une nouvelle ère glaciaire.
C'est la trame principale de ce Battlefield 2142, proposer au joueur de se propulser dans le futur, à une époque où la Terre a succombé à notre mode de vie, la transformant en frigidaire géant. De ce dérèglement, seul quelques personnes subsistent, et deux grandes puissances s'affrontent pour tenter de dominer le monde, l'Union Européenne et la nouvelle Coalition Pan-asiatique.
Un changement d'époque n'est pas forcément synonyme de changement majeur, et une fois de plus, DICE nous propose un jeu qui se rapproche de l'avis des joueurs concernant la sortie de Battlefield Vietnam, après le fameux Battlefield 1942, à savoir que 2142 est en quelque sorte un add-on transitoire pour le prochain "vrai" Battlefield attendu par les joueurs. C'est du moins le ressenti à la sortie du jeu, mais les avis changent rapidement après quelques temps, car le titre deviens intéressant sur le long terme pour beaucoup de personnes.
Véhicules gravitationnels, armes stylisées et invisibilité, bienvenue dans le futur.
C'est vrai que nous imaginons tous le futur un peu de cette façon, à force de voir des films de science fiction nous vantant un futur avec des véhicules volants et des armes laser, il est donc difficile de sortir un jeu qui se démarque de ces clichés. C'est donc sur cette idée du futur qu'ont les gens que le studio Suédois a basé son jeu en proposant des Chars gravitationnels (Entendez par là qu'ils sont suspendus à quelques centimètres du sol), mais également des méchas, sorte de robots bipèdes de combat, ainsi que des armes au design futuriste ou encore de véhicules volants hybrides entre l'hélico et l'avion.
Les équipements s'adaptent aussi à l'époque, avec des champs de force portatifs, des générateurs d'invisibilité ou encore des mines à tête chercheuse. Il faut donc faire avec ces nouveaux équipements, adapter son style de jeu par rapport aux opus précédents, on ne fonce plus systématiquement sur un drapeau lorsqu'aucun ennemi se trouve à proximité, car il est maintenant possible qu'il soit défendu par quelqu'un ayant activé son camouflage optique ; il sera donc bon d'avancer plus prudemment.
Un petit pas pour l'homme, un grand pour ...
Comme expliqué au début de la présentation du jeu, 2142 n'apporte pas grand chose de neuf à la série si ce n'est son univers. Le gameplay ne change pas d'un pouce, les modes de jeu non plus, mais DICE fait un effort et décide de sortir une extension nommée Titan, dont le but est l'assaut d'une base volante.
Chaque camp dispose d'une sorte de vaisseau mère, les joueurs ont pour objectif de le détruire, mais la chose n'est pas aisée, les défenses de l’édifice sont solides et nombreuses, sans compter l'infanterie qui repoussera notre progression. Ce mode est un atout pour 2142 qui n'a pas très bien été accueilli par les fans, et ces derniers apprécieront l'écoute dont a fait preuve le studio pour leur proposer ce nouveau mode qui, pour le coup, est très apprécié et deviets rapidement le plus joué sur les serveurs. C'est d'ailleurs ce mode qui relance l'intérêt des véhicules, car pour arriver jusqu’à la base, il faudra forcément se munir d'un véhicule de transport. Avant ce mode Titan, l'utilité des véhicules était bien limitée comparé aux autres Battlefield, et on retombe, une fois de plus, dans la politique du Vietnam qui avait orienté les joueurs vers un gameplay pédestre.
Le mot de la fin.
Battlefield 2142 chamboule les joueurs, par son changement d'univers mais également par son manque de nouveautés au premier abord, mais petit à petit, une communauté de nouveaux fans se crée, et le jeu devient, surtout après la sortie du mode Titan, une nouvelle réussite.
Le jeu en équipe, la gestion des ordres, les modes de jeu ou encore ce gameplay si caractéristique de Battlefield, font qu'une fois de plus, les joueurs se sentent en terrain connu malgré un bond temporel en avant. Cependant, l'univers n'a pas été acclamé comme les précédents, et nous pouvons douter, à l'époque où le jeu est sorti, que DICE renouvelle l'expérience.
Seul contre tous.
Avec son premier jeu console, Battlefield 2 Modern Combat, DICE avait fait le pari de revenir vers un jeu qui propose une campagne solo ; l'objectif ayant atteint les attentes du studio, il n'est pas étonnant de voir que Bad Company nous gratifie, une fois de plus, d'un mode solo accompagnant le mode multijoueur devenu célèbre.
Nous savons que l'atout de la série réside dans son jeu en ligne, le solo est-il une réussite au même titre que celui de Modern Combat?
Battlefield Bad Company explose la concurrence.
Si on remonte à l'époque de la sortie de Battlefield 2, le jeu innovait en proposant aux joueurs un environnement partiellement destructible, bien que limité à l'époque. Le studio a compris que ce point pouvait faire la différence vis à vis des autres FPS et a développé un nouveau moteur de jeu, le Frostbite.
Ce moteur a comme spécificité principale une gestion poussée de la physique, permettant à ce nouveau Battlefield de proposer une destruction quasi-totale du décor. Bâtiments, barrières, arbres ou même le sol, tout y passe, les grenades et roquettes créent littéralement des trous dans le sol, les chars explosent les murs des maisons ou les arbres, rien n'est épargné.
L'autre amélioration apportée par ce moteur concerne les animations ; la décortication des mouvements est beaucoup plus poussée et les personnages sont moins rigides, adoptants des poses plus réalistes.
Dernier point important, les éclairages dynamiques, donnant une fois de plus une impression de réalisme de l'environnement, proche de ce qu'on connaît dans la vie réelle. L'ombre de notre personnage ou des ennemis se reporte sur les décors, murs ou sol, et il en va de même pour les véhicules.
L'humour, le remède à tous maux.
Comme expliqué au début, Bad Company mise sur un mode solo en plus du jeu en ligne ; DICE nous plonge au cœur d'un conflit fictif, au sein d'un groupe avec trois "boulets" de l'armée américaine. L'histoire, bien que basique, mise sur le côté humoristique des répliques lancées entre les différents membres de cette équipe de choc.
Notre petite troupe se retrouve face à un choix critique, passer en cour martiale suite à leurs agissements, ou intégrer la compagnie B, une unité destinée à être sur le front, en première ligne, pour servir de chair à canon. Ni une ni deux, leur choix se porte sur la deuxième option, le combat, c'est leur dada, mais ils ne sont pas au bout de leur périple, tout ne fait que commencer.
Le solo est une vraie réussite, et sa durée de vie est dans la moyenne de ce qu'il se fait. Comme il est coutume dans le monde de Battlefield, nous visiterons plusieurs types d'environnements, mais l'action se passe globalement dans les pays de l'est. Vous, et vos trois acolytes maniaques de la gâchette aurez fort à faire.
Salut la Company.
Après avoir terminé la campagne solo, il est temps de se pencher sur le jeu en ligne. Alors quoi de neuf de ce côté?
On retrouve tous les atouts de la campagne, et le nouveau moteur du jeu fait des merveilles. Le champ de bataille n'a jamais été aussi vivant et interactif ; vous trouvez que le point à défendre comporte trop d'éléments autours permettant une progression discrète de l'envahisseur? Alors détruisez-le ! Que ça soit des sac de sables empilés pour protéger une zone, ou des bâtiments entourant un point, il est possible de faire table rase de tous ces éléments perturbateurs, mais attention, si leur destruction peut être un atout, c'est également un défaut ; détruire quelque chose qui peut servir de couvert lors de la défense n'est pas toujours une bonne idée, attention donc à ne pas forcément tout détruire, cela pourrait bien se retourner contre vous.
Côté modes de jeu, nous avons enfin du nouveau, DICE a décidé de nous proposer un mode Ruée vers l'or, dont le but consiste à capturer des caisses de lingots d'or. L'équipe qui attaque doit poser des explosifs sur ces caisses, et forcément, l'équipe qui défend doit empêcher que ça arrive, ou désamorcer la charge dans le cas contraire. Si toutes les caisses sont détruites, les défenseurs perdent, si en revanche, les assaillants font tomber leurs tickets à zéro, chaque ticket correspondant à un kill, ce sont ces derniers qui perdent la partie.
Le mot de la fin.
Battlefield Bad Company est une réussite sur tous les plans, et les joueurs le propulse au sommet de tous les jeux de la licence, surpassant même Battlefield 2. Il n'a jamais été aussi jouissif dans un jeu vidéo, d'agir sur l'environnement comme nous le propose Bad Company, c'est le point fort du jeu et il sera d'ailleurs repris comme élément principal des Battlefield à venir.
L'ajout d'une campagne solo est également un atout pour le jeu, même si rapidement délaissée après l'avoir bouclée, pour faire place au jeu en ligne, il est toujours appréciable à l'achat d'un jeu, de pouvoir se faire la main sur un mode de ce genre.
Play4Free... ou pas.
Avec Battlefield Heroes, DICE se lance à la conquête du jeu gratuit, non sans mal. Ce n'était pas forcément une voie à explorer, surtout quand on connaît les fins tragiques qu'ont connues beaucoup de jeux de ce genre.
Rien n'est jamais vraiment gratuit ; même si Battlefield Heroes se présente comme tel, il ne l'est pas vraiment. Hormis son contenu assez pauvre (4 maps uniquement sont disponibles), le jeu propose de customiser son avatar par l'intermédiaire d'une boutique virtuelle, moyennant de l'argent réel, c'est là que le jeu perd de son intérêt, déjà relativement limité.
Ce Battlefield a été développé durant quelques années, et sa sortie fût longtemps repoussée, laissant les joueurs sur leur faim. Après un nombre incalculable de beta-tests, le jeu voit enfin le jour, mais la déception est au rendez-vous pour les joueurs pensant profiter d'un Battlefield de qualité, le tout gratuitement.
Ca cartoon !
Ce titre propose des graphismes surprenants de la part de DICE puisqu'ils optent pour un style type dessin animé, assez plaisant il faut l'avouer, et le fun est au rendez-vous. Le dessin est très soigné, et les maps bien réalisées, on regrettera juste leur nombre limité.
Le mot de la fin.
Finalement, pas grand chose à dire de ce Battlefield Heroes, que beaucoup ont testé et rapidement oublié. Son gameplay, ses modes de jeu ainsi que l'ambiance sont bien là, c'est du Battlefield, mais le côté boutique en ligne pour acheter divers contenus rebute, et la faible quantité de maps en fait un jeu sur lequel on ne s'amusera que très peu de temps. Dommage, l'idée n'était pas si mauvaise.
De quoi patienter avant Bad Company 2.
Battlefield 1943 est un jeu proposé sur le Playstation Store, pour un prix inférieur à 10€, UPS3 propose un test complet de ce jeu.
Battlefield Bad Company 2 est d'ores et déjà annoncé, mais pour faire patienter les joueurs, DICE décide de faire un remake des 4 maps les plus cultes de Battlefield 1942, le tout avec son nouveau moteur Frostbite. Le résultat est vraiment bon pour un titre vendu à bas prix, et malgré le manque de maps, ce 1943 sera rapidement propulsé parmi les meilleures ventes du Playstation Store.
On y retrouve ce qui a fait le succès de la série, à savoir son mode de jeu où deux équipes s'affrontent pour capturer des points, mais également, suite à une mise à jour, un tout nouveau mode, Maitre des airs, où chaque joueur incarne un pilote d'avion, pas de fantassins dans ce mode, c'est une bataille purement aérienne, et ce mode unique est rapidement apprécié des joueurs. Outre les modes de jeu, la destruction est, une fois de plus, au rendez vous.
Le mot de la fin.
Nous abordons rapidement ce jeu car un test complet a été réalisé dessus.
Battlefield 1943 reste un très bon jeu, nous retrouvons parfaitement l'ambiance de la série Battlefield et le peu de maps disponible se fait rapidement oublier.
I'll B back.
La compagnie B est de retour, et le jeu nous propulse dans un futur proche, opposant les États-Unis d'Amérique et la Russie. Le jeu débute sur un flashback, mettant en scène l'Opération Aurora se déroulant en 1945, peu avant le largage des bombes atomiques. Nous devons rechercher un scientifique qui nous informera de l’existence d'une mystérieuse "arme noire". Après ce bref passage nous serons de retour dans le présent, à la recherche de cette fameuse arme.
Nous retrouverons nos 3 compères du premier opus Bad Company, et l'humour qui leur est propre est toujours intacte, blagues vaseuses et vannes en tout genre seront partie intégrante de cette nouvelle campagne solo.
C3H5(OH)3 + 3HNO3 ? C3H5(NO3)3 + 3H2O
Nous avons maintenant l'habitude, Battlefield ne fait pas dans la dentelle, les explosions font le charme du jeu. Ici, le moteur Frostbite fait encore des siennes et ce point a été grandement amélioré, proposant désormais une destruction totale. Là où le premier Bad Company laissait la charpente des bâtiments, Bad Company 2 ne laisse qu'un tas de poussière. Nous notons également un plus dans la qualité des explosions, plus réalistes, plus impressionnantes.
Le moteur améliore également, et pas qu'un peu, la gestion des animations, et pour le coup, on se dit qu'il sera difficile de faire mieux avant plusieurs années. Comme nous pouvons le voir dans le trailer de présentation du jeu, l'accent est mis sur la physique des corps, tout est décortiqué pour proposer un niveau de réalisme encore plus haut que ce qui nous était proposé dans Bad Company premier du nom.
Bad Company 2 nous propose également une amélioration graphique significative, les textures sont plus détaillées et lisses, le rendu général propose une palette de couleurs plus importante, et le filtre d'image que nous avions sur le premier Bad Company a disparu pour laisser place à la netteté.
Formez vos bataillons.
La campagne solo est du même acabit que celle du premier Bad Company, d'une durée correcte, jonchée d'humour, mais surtout d'action. Cela étant dis, comme souvent dans les FPS, la campagne solo n'est que la partie émergée de l'iceberg, et le plus intéressant vient probablement du multijoueur.
Pas de grandes nouveautés concernant le jeu en ligne, encore et toujours les mêmes modes de jeu, quelques variations dans l'équipement et les véhicules mais rien de vraiment nouveau, pourtant, le multijoueur de ce dernier Battlefield attire les joueurs, encore plus qu'avec le précédent. Nous mettrons ça sur le compte des maps, plus grandes, plus axées tactique et teamplay. Les parties accueillent deux camps de 12 joueurs chacun (16 sur PC), luttant pour la victoire en mode Ruée vers l'or, Conquête ou encore Match à mort en équipe.
Le mot de la fin.
DICE propose une fois de plus un jeu à part, qui se démarque de ce que fait la concurrence, tant par son mode solo, son multijoueur, et l'avancée de son moteur de jeu. L'argument principal du studio est de proposer aux joueurs de jouer ensemble, plutôt que chacun dans son coin ; l'objectif n'est pas la course aux frags, mais à la victoire, et pour y parvenir, jouer en équipe est un élément obligatoire.
Un autre point proposé par Battlefield qui le démarque, est son système de carrière en ligne, proposant au joueur un espace personnel relatant tout ses faits d'arme, permettant d'afficher ses médailles et autres décorations liées aux actions menées sur le champ de bataille.
La relève est la.
Battlefield 3 est le dernier né du studio DICE, retrouvez prochainement le test complet sur UPS3.
|
EDIT!!!!!:Avez vous réussi à vous connectez au battlelog???
__________________
PS4 Pro 1To
Rainbow Six Siege
Dernière modification par speed4 ; 27/10/2011 à 11h18.
|