faisons un résumé:
_nintendo précise dans son cluf que l'utilisation de matériels non officiel peut endommager la console et qu'elle a le droit de collecter des données techniques à distance.
->ça ferme le marché aux accessoires électronique et leur compatibilité à long terme (linker, batterie...)
-> même en formatant, la console garde le dernier firmware, ils est possible qu'elle possède une puce séparée qui peut meme stocker d'autres informations : historique, info antihack, (cause du temps latence???)...
-> possibilité pour nintendo de faire de l'assistance à distance en wifi
->mais en cas de problème pour utilisation non conforme, adieu la garantie.
->pour ceux qui veulent essayer la technique "ma console est en panne, je suis innocent", avec les données récupérer à distance ou en consultant la puce mémoire du firmware, ils ont une preuve d'une utilisation non conforme de la console et le droit de refuser une réparation sous garantie.
_comme le dit Chris, l’interopérabilité est protégé par la loi.
mais en cas d'utilisation de logiciels ou hardware non officiels, big N précise que vous perdez accès à une assistance technique en cas problème.
->derniers jeux qui refusent ensuite de se lancer.
->certains fonctions ( eshop...) sont inaccessibles.
-> vous avez brické votre 3ds en installant un homebrew et un formatage ne resoud pas le probleme, 2 solutions:
rachat console
faire appel à un sav tiers payant
donc pour moi, il est peu probable que nintendo pratique le brickage à distance car juridiquement risqué.
le cluf est là pour que nintendo soit désengagé de prendre en charge toute réparation pour une utilisation non conforme.
qd sa console tombe en panne meme pour une histoire de micro poussière ou de tampon trop petit qui marque l'écran du haut , on hésite pas à contacter le sav.
en cas de brickage, dans le meilleur des cas, la hotline acceptera l'envoi en sav.
mais dès qu'elle l'aura en main et la preuve qu on a utilisé un linker dessus, le sav n'hésitera pas à nous faire payer un devis au prix fort avant de faire une restauration à l'état d'usine.