usu a déjà tout expliqué.
le logo cependant est invisible une fois l'assemblage fait, par contre c'est clairement marqué EN GROS sous le code barre à la place des chiffres : UNOFFICIAL GAME BOX.
bref y'a plusieurs façons pour voir si c'est une vraie ou fausse boite. même moi qui suit pourtant bien rencardé sur tous les papiers et les techniques de reproduction, il n'y a que très peu de boites où j'ai réussi à atteindre une qualité de reproduction casi parfaite !
et même dans ce cas de reproduction parfaite, en supposant que le gars se fourni avec es propres scans, et donc qu'il n'y a pas de code barre générique (ça arrive), que le gars est un pro de la retouche, de l'assemblage et qu'il a tout ce qu'il faut en papier, y compris une imprimante A3, alors à l'image il est IMPOSSIBLE de voir la différence, mais une fois l'objet en main, un oeil averti et un nez un minimum dévellopé suffisent à dénicher la supercherie.
une boite reproduite sent la colle. il faudra au moins un an minimum pour que la boite ne sente plus la colle à l'intérieur.
la couche de carton grise représente 80% de l'épaisseur d'une boite d'origine. sur une boite refaite c'est entre 20 et 40%, et la manipulation répétée des languettes crée parfois un décollage si la couche de papier imprimé est trop épaisse.
en fait, la meilleure technique de reproduction question assemblage, c'est en passant par du papier glossy autocollant et un gros carton gris. là on a les mêmes proportions que l'originale, on a le format A3, le respect du sens de collage et le code barre d'origine si le gars est démerdar ! mais pas de bol, même dans ce cas, y'a une faille: les boites d'origines ont un fini satiné, pas glossy, et le glossy autocollant bien que légèrement mat n'a pas le même niveau de finition.
ça se voit sur une grosse boite comme la SNES, par contre sur une boite GB j'avoue que c'est très difficile à voir. j'ai une boite refaite de Dr Mario chez moi, sur GB donc, et c'est casi impossible à voir au premier coup d'oeil qu'elle est refaite (excepté par la méthode de collage car je n'ai pas utilisé de couchage en A3.
enfin bref, y'a toujours une parade, et on essaye de s'en prémunir, mais l'arnaqueur peut toujours se démerder, et crois moi ils sont créatifs, et certains n'ont même pas besoin de notre base de donnée car ils reproduisent des jeux dont on a même pas les scans d'origine !
après, à notre décharge, npes et oldiescovers ne sont pas là pour encourager les arnaques, on signale systématiquement tout vendeur qui essaye de refourguer sa cam,voir on s'organise pour lui pourrir ses ventes, mais le soucis c'est qu'aucune plateforme de vente, (ebay dans le haut du panier) ne facilite ne serais-ce que la dénonciation, et pire encore, quand on y arrive ils ne font rien !
leboncoin est plus réactif c'est dire...
le but des sites est avant tout de titiller la fibre nostalgique des retrogamers peu fortunés. et pour le cas de la ps1 par exemple, ça permet même de remettre comme d'origine certains jeu honteusement mal entretenus par leurs propriétaires ou ne serais ce que "tatoués" par ces saloperies d'autocollant/pubs pour docks games, final score et autre boutiques miteuse en manque de médiatisation à deux balles.
j'utilise beaucoup cet aspect là moi. et crois moi, un acheteur sera bien content de trouver de quoi refaire ses jeux sur nos sites. (idem pour les étiquettes)
et en cas de revente, il n'y a pas de différence face à un original pour ce qui est de la ps1. seules quelques jeux ont une impression recto/verso.
__________________
ceinture noire de fer à souder !
Dernière modification par mimix ; 28/05/2011 à 18h04.
|