Je vais tenter de vous donner envie d'acheter Steel Diver dont la sortie européenne est prévue pour le 6 mai prochain.
Ce jeu a récolté des critiques plutôt moyennes de la part de sites connus, ce qui lui vaut un maigre 59 sur metacritic:
Steel Diver Critic Reviews for 3DS at Metacritic.com
Steel Diver est l'évolution (les mauvaises langues diront une réplique exacte) de la démo technique du sous-marin jouable lors de l'E3 2005, pour vous rafraîchir la mémoire, quelques captures d'écran:
Si vous souhaitez essayer la démo, vous la trouverez à
http://wiki.akkit.org/DS_Demo_Info#Submarine_Tech_Demo
La démo fonctionne parfaitement avec l'émulateur no$gba:
http://nocash.emubase.de/no$gba-w.zip
Je vais essayer de démonter les principaux arguments négatifs:
-le jeu est trop court!
Alors voyons le contenu, 7 niveaux pour le mode campagne dont seuls les 5 premiers sont actifs, pour accéder aux niveaux 6 et 7 vous devez compléter les niveaux précédents avec les 3 sous-marins, ces sous-marins se jouent de manière différente, j'y reviendrais un peu plus tard.
Si vous finissez les 7 niveaux avec les 3 sous-marins, le mode expert est débloqué, ce qui modifie le placement des ennemis et des obstacles dans les 7 niveaux.
Après chaque mission, un niveau bonus en mode périscope permet de débloquer des emblèmes (plus de 30 sont à débloquer) pour votre sous-marin, ces emblèmes servent à activer des bonus tels que "vitesse accrue" ou "réduction des dommages infligés par les mines", par exemple.
Vous pouvez aussi jouer contre vos propres fantômes et des médailles sont à gagner en battant les fantômes des développeurs avec les 3 sous-marins.
8 niveaux pour le mode contre la montre avec les fantômes des devs à battre.
Un mode périscope complet utilisant le gyroscope avec 3 niveaux de 10 minutes, "temps calme", "tempête" et "en plongée".
Un mode stratégie au tour par tour avec 9 cartes, jouable contre l'IA ou en DownloadPlay contre un autre joueur humain.
Si vous trouvez un vaisseau ennemi avec votre sou-marin, vous passer en mode périscope et si vous trouvez le sous-marin ennemi avec un de vos croiseurs, vous devez larguer une grenade sous-marine réglée à la profondeur que vous souhaitez (50, 100 ou 150m), 1 chance sur 3 de toucher l'adversaire, ce n'est pas si mal
En temps de jeu cela représente (j'ai tronqué mes temps pour faire le calcul en mode campagne):
-campagne: environ 45 minutes pour un sous-marin, multipliez par 3 (puis par 2 si vous jouez en mode expert, étant plus difficile il devrait durer un peu plus longtemps), au moins 4h30.
-contre la montre: 8 niveaux*3 sous-marins: environ 30min, après libre à vous de jouer plus longtemps pour faire des temps plus court
Le mode périscope est plutôt court, chaque niveau dure au maximum 10 minutes, le but étant de couler les vaisseaux ennemis le plus rapidement possible.
Quant au mode stratégie, un partie dure 100 tours de jeu, pendant un tour vous pouvez soit déplacer une unité et attaquer, soit utiliser le sonar, si vous avez de la chance vous pouvez finir le sous-marin adverse en quelques tours de jeu, sinon vous avez droit à une bonne partie de cache-cache.
Le film "Das Boot" dure pas loin de 5 heures, la vie à bord d'un sous-marin: de longues heures de traque, quelques torpilles et un jeu de cache-cache pour éviter les grenades sous-marines, je vous le conseille, ça vous met dans l'ambiance, en plus le Blu-Ray sort en juin en France
Si le mode campagne contenait quelques niveaux supplémentaires, genre 100 ou 200 de plus, les critiques diraient le jeu est trop long, trop répétitif, ou impossible à finir, donc environ 5 heures en mode campagne/contre la montre sur une console portable, il n' y a aucune raison de se plaindre selon moi.
-Le jeu est trop répétitif, pas assez de contenu!
Un argument bizarre, tous les jeux sont répétitifs, quelques contre exemples: Ridge Racer (les mêmes circuits, des voitures différentes), SF4 (les mêmes stages, des persos différents), Pilotwings (un monde ouvert, une poignée de machines).
Avec 4 modes de jeux différents (campagne/contre la montre/périscope/stratégie), des emblèmes à collectionner et des médailles à gagner, vous avez de quoi vous amuser pendant une bonne dizaine d'heures.
-Pas maniable!
Un sous-marin ne se contrôle pas comme un Mario sous l'eau, il y a beaucoup d'inertie, il faut prévoir ses trajectoires...
Les 3 sous-marins sont suffisamment différents les uns des autres, les niveaux ne se jouent pas de la même façon.
Histoire de ne pas spoiler les niveaux du jeu, les captures suivantes ne montrent que le niveau d'entraînement et un niveau du mode contre la montre.
Le premier sous-marin est le plus léger, très maniable, il peut en outre tirer une torpille à la verticale.
Le second est un peu plus lourd, vous pouvez ajuster son inclinaison dans les mêmes limites que celui de la démo sur DS.
Le troisième est encore plus lourd, mais il compense avec ses quatre torpilles et la possibilité d'ajuster son inclinaison très librement.
-On ne peut jouer qu'avec le stylet!
Ben oui, mais c'est bien plus fun!
Retournez essayer la démo sur DS ou sur no$gba, utiliser la croix directionnelle pour contrôler la vitesse et la profondeur, les gâchettes pour l'inclinaison (appuyer sur L et R en même temps pour remettre le sous-marin à l'horizontale).
Pour les torpilles, écran tactile seulement, donc débrouillez-vous.
Ensuite essayer la démo avec le stylet ou la souris, vous verrez c'est plus sympathique.
-C'est une copie de "In The Hunt", "Radar Mision" ou "A la poursuite d'Octobre Rouge"
Le premier est un shmup classique, le second une bataille navale traditionnelle, le dernier, jouez-y, le seul point commun est la vue de côté du sous-marin...
Les graphismes sont très soignés, les effets tels que le gyrophare rouge qui s'anime quand votre barre de vie faiblit est splendide, on s'y croirait.
Les bulles de votre hélice et des torpilles, les jeux de lumières sur les fonds marins, les bancs de poissons et autres mammifères marins donnent un aspect léché au jeu, de même que les textures métalliques sur l'écran tactile.
L'ambiance sonore est excellente, jouer avec des écouteurs renforce l'illusion.
L'effet 3D est intéressant, on a l'impression de regarder dans un aquarium en mode campagne/contre-la-montre, avec des éléments du décor devant ou derrière.
En mode périscope, les vaisseaux vont foncent dessus, vos torpilles s'éloignent et les vagues sont convaincantes, que demander de plus?
Une critique néanmoins, pouvoir partager ses meilleurs temps sur internet aurait été intéressant.
Un bon 8/10 pour Steel Diver selon moi!
Le site officiel US:
Steel Diver
Et le site officiel FR:
http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/gam...ver_31509.html
Maintenant vous pouvez le précommander en toute confiance