Les covers art sont chargés à partir d'un répertoire nommé "ART" (en majuscule, faire bien attention avec les périphériques USB en fat32 c'est parfois trompeur), situé au même endroit que les jeux.
Pour le disque dur, il faut placer le répertoire ART dans la partition dédiée pour OPL:
hdd0:+OPL/ART
Pour les périphériques USB, il doit se trouver à la racine de la partition contenant les jeux:
massX:ART
Pour finir, en mode SMB, le répertoire se trouve à la base du répertoire partagé, symbolisé ici par PS2SMB:
PS2SMB:ART
Ensuite le contenu se compose de trois types de fichiers:
* Des mini-icônes utilisées à la base pour l'image du "disc" du jeu (mais tu peux mettre ce que tu veux à la place), souvent en taille 64x64 car placée devant le nom du jeu. A priori du PNG pour avoir la transparence (vu qu'une icône de disque est ronde, donc avec des parties transparentes), mais selon le besoin JPG est bien sur aussi possible.
* Les covers pour les jeux, à priori plus grande, pour une efficacité optimale 140x200 est le standard et sera la dimension supportée pour la bibliothèque d'échange (voir lien ci dessous), mais libre à toi de te faire tes covers à la taille désirée. Format JPG ou PNG selon les besoins. Préférence pour JPG.
* Des images "background" utilisées pour changer l'arrière plan pour chaque jeu. Le format de prédilection est JPG (car transparence inutile), en résolution 640x480. Tu peux utiliser d'autre résolution, l'image sera resizée soit en 640x512 (PAL) soit 640x448 (NTSC), donc on recommande 640x480 car ça s'adaptera bien pour toutes les consoles PAL et NTSC (et c'est aussi un ratio standard sur les sites d'images).
Bien entendu selon le mode utilisé on peut se permettre des tailles d'images plus grande, forcément en HDD c'est instantané, en SMB assez rapide, et en USB plus lent.
A savoir aussi, qu'avec les paramètres de thèmes on peut redimensionner toutes les icônes, et la PS2 s'en sors plutôt bien, ce qui permets d'utiliser des dimensions raisonnable (140x200) et avoir des images plus grandes à l'écran. A toi de faire des tests.
Bon maintenant les regles de nommage des fichiers:
Les images sont préfixées par le "game ID/code", suivi du préfix pour le type d'image, soit "_COV" (cover) soit "_ICO" (disc icon) ou "_BG" (background), example:
ART/
SLUS_210.29_COV.jpg
SLUS_210.29_ICO.png
SLUS_210.29_BG.jpg
Précisions pour les formats d'images, le JPG est avec pertes mais jusqu'a un certain seuil ce n'est pas très visible à l'écran, et surtout c'est beaucoup plus rapide à charger (donc primordial si on cherche la rapidité, ex USB). Voici les paramètres que je recommande au moment de sauver:
-> niveau de qualité JPG entre 75 et 80, activer "optimize", "no progressive", subsampling pattern "2x2 1x1 1x1 (smallest file)", DCT integral, pas de vignette (embedded thumbnail) intégrée.
Avec ces valeurs tu dois obtenir des covers entre 6 et 13k selon la complexité, pour une résolution de 140x200.
Pour PNG, c'est une compression sans pertes, donc activer le maximum possible.
Voici le lien des covers/icones maintenues par JNABK pour un bon départ:
Official OPLv0.8 User Guides
Official OPLv0.8 User Guides
Pour finir, en utilisant les thèmes on peut appliquer des effets (transparence, 3D, superposition, ...) aux covers. Cela permets ainsi d'utiliser des cover "plat" en JPG (donc chargement rapide), mais d'avoir un rendu en 3D malgré tout, ce qui ne serait possible normalement qu'avec du PNG.
Pour utiliser les thèmes, c'est comme les covers art, tu peux en placer sur les mc? et sur les devices de jeux. Il faut créer un répertoire "THM" (majuscule) à ta guise parmi:
hdd0:+OPL/THM
massX:THM
PS2SMB:THM
Ensuite tu copies tes répertoires de themes dans le folder THM, ils apparaitront alors dans les settings.
Pour utiliser le background Art (une image de fond différente pour chaque jeu) il faut pour l'instant mettre un paramètre spécial dans la configuration ("conf_theme.cfg") du thème, ce que tu peux voir dans le thème "thm_BIG":
background_mode=3