Citation:
Envoyé par coma57
Visiblement, personne chez les hackers ne comprend tres exactement comment fonctionne la console, et surtout comment elle va évoluer, dans la mesure ou le fonctionnement n'est pas totalement figé avec les Lv1 et Lv2. Alors si en plus Sony peut de son côté savoir qui fait quoi avec sa console, chaque avancée du hack fera avancer la sécurité de la console (comme c'est le cas jusqu'à présent). Je doute de plus en plus d'un hack fiable à long terme, peut-être le jour ou Sony passera à la PS4, ce-qui aura un intêret tres relatif.
Petite pensée en passant, comme le fait judicieusement remarquer Hamato dans un autre post sans poser le doigt dessus clairement:
ceux qui font un différence entre hack et piratage par lancement de backup feraient bien de revoir leur copie sur le plan légal. Le hack de la console, C'EST du piratage, dans la mesure ou ça se passe sur la partie logicielle qui reste la propriété de Sony d'une part, et que ça ne respecte pas les conditions d'utilisation de la console d'autre part. Ce fait est bien connu des bidouilleurs de consoles qui fréquentent assidûment ce forum, mais il l'est sûrement nettement moins pour l'utilisateur lambda qui se croit généralement dans son bon droit lorsqu'il fait modifier son joujou payé comme il se doit.
La console vous appartient, mais pas le logiciel qui en fait partie, d'un point de vue légal ça renvoie aux mêmes textes de loi que ceux appliquées en cas de téléchargement illégal, ceux concernant la propriété intellectuelle.
Si Sony peut identifier les consoles modifiées par le biais du réseau (ce-qui reste encore à prouver, mais ne serait pas étonnant), je vois pas ce-qui pourraient les empêcher de lancer des procès dans de nombreux pays pour faire des exemples et dissuader les gens de hacker la console, à défaut de réussir à la protéger efficacement contre des gens qui trouveront toujours une parade aussi temporaire soit-elle.
En espérant que cela fasse réfléchir les gens qui espèrent un backup launcher avec le PSN actif sans bannissement. L'idée du beurre, de l'argent du beurre, de la crémière et tout ce-qui va avec...
|
Exacte
En gros quand vous achetez une PS3, la console est matériellement à vous (enfin commercialement parlant). Cependant toute la partie logicielle, c'est à dire toute la recherche et conception d'ingénierie effectuée par Sony reste leur propriété intellectuelle et pas celle de n'importe qui d'autre.
Or, ils stipulent clairement dans leur charte que toute analyse ou modification logicielle de la console s'apparente à un viol de leur propriété intellectuelle, même si c'est votre PS3...
En conséquence ils sont libre d'appliquer les mesures nécessaires, les leurs et pas celles que vous aimeriez ou ne pas avoir.
C'est comme le code de la route, on vous l'impose, après que vous le respectiez ou pas c'est votre problème, quoiqu'il en soit derrière il faut assumer les mesures répressives.
Ayant un fait un peu de droit industriel, voila tout ce qu'aurait pu dire un avocat lambda voulant défendre Sony contre ceux qui diront "Sony n'a pas le droit... blablabla" car à la base vous n'avez vous même pas le droit de modifier la console. Que dis-je, même l'analyse est interdite.
Alors que vous vouliez hacker votre console dans un but de piratage ou dans un but de jouer au bon samaritain voulant prêcher la bonne parole, vous quittez déjà l'aspect légal, et à partir de la Sony ne fera pas de différence.
Relisez bien la charte de Sony que vous acceptez à l'usage de la console. Vous acceptez, vous devez en assumer les conséquences sous n'importe quelle forme qu'il soit.
La preuve est qu'au retrait de l'other OS, ça à râlé, il y a eu des plainte mais Sony n'a eu aucun procès. C'est leur propriété intellectuelle, ils font ce qu'ils veulent du moment que vous acceptez une charte que vous bafouez par la suite.
Je ne défends pas Sony, j'informe les droits qu'ils peuvent avoir sur VOS consoles (ou plutôt les leurs
).
Une dernière chose, quand vous achetez une PS3, vous achetez en réalité que le droit d'utiliser leur console selon leurs conditions. Vous pensez acquérir un matériel, une sorte de bien ce qui est faux. Cette impression vient du fait que vous raisonnez matériellement, mais eux raisonnent intellectuellement et juridiquement et ça n'a rien à voir...