Salut à tous
Cette petite discussion est passionnante, et va bien plus loin que la console de BigN. La 3D c'est le nouveau cheval de bataille des fabricants de télé, ça veut pas dire que tout le monde va suivre, loin s'en faut. BigN se jette dans le truc parce-que c'est ce-qu'ils font de mieux: des évolutions (ou arnaques selon les points de vue). Le souci avec la 3D, c'est qu'on en est aux balbutiements, même si NVidia a lancé son propre systeme il y a un moment maintenant. Et comme beaucoup de technologie, chaque constructeur y va de son petit point technique qui devient argument marketing: lunettes actives ou passives, pas de lunettes du tout, ça dépend surtout de l'écran.
Nintendo veut rendre le truc grand public, comme le tactile avec la DS ou la reconnaissance de mouvements avec la Wii. S'ils se concentrent sur la 3D comme seul argument et que les jeux 1st party ne valent pas le coup d'un point de vue gaming, ils se planteront, c'est pas la 3D qui rendra un jeu interressant. Une bouse est une bouse, même avec un effet super chiadé.
Si on prend un jeu comme MGS3, la 3D n'apporte pas grand chose. Si vous voulez une pure expérience sur ce jeu, c'est pas l'écran qu'il faut changer, mais plutôt le son. MGS3 sur un ampli 5.1 avec la PS2 branchée en optique, ça collait des frissons partout (rien que la séquence dans la montagne avec l'hélico, j'avais l'impression que l'engin volait au dessus de mon immeuble).
Perso, la 3D ne m'attire pas quand je pense à mon salon ou à une console portable. Je préfere 100X un bon jeu avec du fond et un gameplay soigné sur un écran HD standard.
Si les jeux en 3D sont programmés en pensant à faire un effet 3D plutôt qu'à faire un bon jeu, ça ne fonctionnera que chez le casual gamer, pas trop exigeant et qui se base plus sur la forme que sur le fond.
La 3D n'est qu'un énième argument, ça demande encore beaucoup de travail avant de pouvoir imposer ça dans les foyers, et encore plus dans le jeu video.
Et à propos des la différence entre du live et de la retransmission, n'importe-qui étant allé à un concert intérressant fera la différence tout de suite: la sueur, la folie qui s'empare de la foule, une fosse bondée qui chante ou saute à l'unisson, c'est ça qui fait tout l'intérêt du live, et aucune retransmission quelle-que-soit la technologie ne pourra retranscrire cela.