|
Le bilan hack de la semaine du 27/12/2010 au 03/01/2011
Citation:
Top News :Beaucoup d'informations ont surgi d'un coup durant la nuit, nous avons tout d'abord des nouvelles de la fameuse team fail0verflow qui nous a tant fait rêver lors du 27C3. L'équipe a programmé la sortie de leurs outils pour courant janvier et commence à sortir des versions bêta de ces derniers. Pendant ce temps, nous avons aussi appris le retour de Geohot qui fait son entrée avec un très beau cadeau.Le 27e Chaos Communication Congress a accueilli durant une heure l'équipe fail0verflow composée de segher, marcan, sven et bushing. L'équipe nous a expliqué pendant la conférence tout le mécanisme de la console, en montrant qu'ils ont réussi à casser la plupart des protections importantes et ainsi lancer un Custom Firmware. Leurs outils seront disponibles courant janvier.
Utilitaires :Sur certains payloads pour downgrader, il y a encore un problème avec la lecture des Blu-rays par la suite, bien que la majeure partie ait réussi à corriger le problème. Un nouveau logiciel du nom de DRLtools nous permet de remédier facilement à ce problème. Cela est la concrétisation du projet #PS3bluray, toutes les informations sont disponibles sur le site officiel ci-dessus.
Envie de lire vos fichiers textes sur votre télévision ? SuiteApp est ce qu'il vous faut, l'application supporte les extensions *.txt, *.cpp, *.c, *.h, *.xml, *.mrc, *.asp, *.aspx, *.htm, *.ini, *.conf et bientôt *.doc et *.pdf. Une vidéo de l'utilitaire est disponible, ce dernier est toujours en développement.
Émulateurs / Jeux :
Il y a quelques jours de cela, nous vous annoncions en exclusivité la nouvelle création d'Anonyme, qui n'est autre que le portage d'un émulateur Nintendo DS. Répondant désormais au nom de code NDS3, cet émulateur s'est amélioré, nous avons donc décidé de réaliser une vidéo de la dernière version du projet pour vous en montrer l'état. Comme vous le verrez, les jeux 2D sont très fluides et ne demandent presque plus de travail, Anonyme va donc se concentrer désormais sur les jeux plus évolués pour les optimiser à l'architecture de la PlayStation 3.drk||Raziel nous annonce sur son blog qu'il est toujours en train de porter l'émulateur Dreamcast sur PlayStation et qu'il a réussi à le rendre compatible avec le SDK open source PSL1GHT, le rendant ainsi légal. La 3D n'est pas encore bien compatible et il part en vacances, nous devrons encore attendre quelques semaines avant de le voir débarquer.
|
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Avantage et Inconvénient du Hack:
Citation:
La diffusion de la Root Key de la PS3 par GeoHot met-elle en péril la PS3 ? Pas si sûr, car Sony s'était prévalu de ce risque notamment grâce au... Blu-ray.
Elle faisait figure de survivante : la PS3, dernière console à avoir résisté au piratage, a subi une opération à coeur ouvert et sa Root Key permettant un accès administrateur a été dévoilée hier.
D'après les hackers, Sony a commis une faute majeure en n'encryptant pas cette Root Key - encryptage qui est pourtant une procédure de base chez n'importe quel fabricant de consoles. Pourtant, les conséquences concrètes de cette annonce ne sont peut-être pas si importantes qu'on ne pourrait l'imaginer au premier abord, et ce pour plusieurs raisons.
Des ventes de consoles qui pourraient s'envoler
Retenons en premier lieu l'hypothèse selon laquelle cette Root Key permet de faire tourner des homebrews (des custom firmware) et des applications et jeux piratés.
Flash-Back sur la Playstation 2 : hackée relativement tôt dans son cycle de vie, elle reste la console la plus vendue dans le monde, dans l'histoire du jeu vidéo. Non seulement elle a séduit le marché par ses atouts, mais elle a également permis à de nombreux joueurs (notamment sur le marché asiatique) de jouer à moindre coût sur des jeux piratés.
D'ailleurs, hors Japon sur la zone Asie, la PS2 reste plus vendue que la PS3 pour cette raison et si la PS3 devait disposer de jeux piratés à moindre coût, c'est un marché potentiel de millions de consoles qui s'ouvrirait sur cette partie du monde.
A l'heure où Sony dégage (enfin) du profit sur chaque console vendue, l'opération pourrait s'avérer pas si désastreuse qu'on ne l'imagine pour le fabricant.
Le hack ne permet pas (encore) le jeu en ligne
Cette génération de consoles a marqué l'avènement du jeu en ligne, souvent au détriment du jeu hors ligne. Contrairement à la PS2, dépourvue de mode online dans 99% des cas, la PS3 perd de son intérêt en cas d'absence d'accès au Playstation Network.
Certes, certains blockbusters disposent d'un mode offline conséquent (Uncharted, Mass Effect 2, Fallout, Assassin's Creed) qui suffit à se dispenser du jeu en ligne. Mais pour de nombreux d'autres, l'absence d'accès PSN est extrêmement pénalisant - notamment pour la franchise la plus vendue au monde : Call Of Duty.
Un problème de taille
Sony avait fait un pari en implantant le Blu-ray sur Playstation 3. Le bénéfice premier du Blu-ray : la place, pour le plus grand bonheur des développeurs.
Si un DVD Dual Layer peut aller jusqu'à 8GB environ, un Blu-ray "moyen" permet un stockage de 50GB - la plupart des jeux utilisant 20 à 30GB, d'autres l'utilisant en quasi intégralité.
Si vous cherchez des torrents de DVD Rip, vous trouverez toujours une multitude de sources disponibles. En revanche, si vous cherchez des torrents de Blu-ray, vous constaterez qu'elles sont bien moins nombreuses.
En effet, un fichier de 20 à 50GB nécessite une bande passante extrêmement importante (ce dont ne disposent qu'un faible pourcentage d'internautes dans le monde) et de la place sur le disque dur du PC (même avec un disque dur 1TB, une vingtaine de fichiers seulement peuvent être stockés).
Ajoutons à ces éléments le problème franco-français de la loi HADOPI contre le piratage sur internet, et la boucle est bouclée.
Les Blu-ray vierges
Le graveur DVD est fourni de façon standard sur tous les PC, ce n'est pas le cas pour les graveurs Blu-ray. Il en coûte environ 200 euros pour un graveur Blu-ray interne de bonne facture (ce qui pèse un bon pourcentage du prix total du PC), et 10 à 20 euros pour un Blu-ray vierge 50GB.
L'investissement nécessaire est donc déjà relativement élevé pour un jeu piraté, là où le pirate aime ne pas dépenser un centime pour ses loisirs.
Un intérêt limité
Ce type de hacking de la console doit théoriquement apporter des bénéfices à l'utilisateur comme l'émulation, permettant aux joueurs d'utiliser leur Playstation pour jouer à des jeux NES ou SNES. Mais ces émulateurs sont déjà largement disponibles sur PC et n'ont rien d'une nouveauté.
D'ailleurs ces émulateurs existaient déjà sur PS3 sous Linux, avant le retrait par Sony de la fonctionnalité OtherOS. C'est d'ailleurs, statistiquement, moins de 1% des utilisateurs qui avait choisi d'installer Linux sur leur PS3.
Quoiqu'en pensent les hackers, peu de joueurs seront prêts à mettre leur PS3 en jailbreak pour utiliser un émulateur installable facilement sur PC.
Par ailleurs, on parle également de faire tourner des homebrews sur PS3 (des systèmes d'exploitation non validés par Sony). Dans quel intérêt ? Quand tout est déjà possible sur PC ou sur SmartPhone, quand on perd l'accès en ligne, quand la possibilité de faire tourner des jeux piratés est limitée en raison du chiffrage unique de chaque exemplaire d'un jeu, quand on perd la garantie de sa console... La majorité des joueurs pourrait bien ne jamais franchir ce pas.
En conclusion : des jeux pas aussi gratuits qu'on ne l'imagine, des fonctionnalités de jailbreak qui restent à préciser, une imposante infrastructure PC à domicile nécessaire (bande passante, graveur Blu-ray et disque dur énorme), la perte de la garantie, l'absence de jeu en ligne... Le piratage de la PS3 ne changera peut-être rien à la situation actuelle. En tous cas à court terme.
Source : revolt-tech.com
|
__________________
PS4 Pro 1To
Rainbow Six Siege
Dernière modification par speed4 ; 04/01/2011 à 16h54.
|