Afficher un message
Vieux 17/11/2010, 23h04   #19 (permalink)
Hamato
···· ·- -- ·- - ---
Ancienneté  51%
Ancienneté 51%

Genre : Homme
Pays :
Téléchargements: 14
Uploads: 3
Merci: 368
Remercié 855 fois dans 541 Posts
Par défaut

Regardons. Exemple pour un tarif FR grossier:
Jeu neuf rapporte 100 €
Jeu occa rapporte 50€ (occas en magasin)
Jeu pret rapporte 0€
3 personnes veulent le jeu
Cas 1 : Les 3 achètent neuf = 300
Cas 2 : p1 et p2 achète neuf, p3 oc = 250
Cas 3 : p1 achète neuf, p2 et p3 oc = 200
Cas 4 : p1 achète neuf, p2 oc et p3 prêt = 150
Cas 5 : p1 achète neuf, p2 et p3 pret = 100
Cas 6 : p1, p2 p3 achètent oc = 150
Cas 7 : p1, p2 oc, p3 pret = 100
Cas 8 : p1 oc, p2, p3 pret = 50
Cas 9 : p1, p2, p3 pret = 0

Ca c'est si on regarde à l'achat à l'instant t. Sachant qu'un jeu prêté à dû être à acheté : Soit en neuf 100€
soit en occas = Achat1 en neuf, achat2 en occas = 150€
Sans compter que les personnes ne sont pas obligées de se connaitre et donc à chaque fois se faire prêter le jeu de X Y Z.
Par exemple le cas 9, dans le pire des cas pour Sony le benef est de 0€ (P1 P2 P3 se font prêter de P4), comme il peut être très bon : P1 prêté par A, P2 par B et P3 par C, avec A B C qui ont acheté le jeu en occas déjà soit
3 * (100 + 50). Donc même le pire des cas à priori pour Sony (0 benef) peut être meilleur que le meilleur des cas. Si on regarde toute la chaîne de vente.
Après il y a les prêts de prêts de prêts .... mais là, franchement, je ne vois pas 1 personne prêter son jeu à 10 personnes.

Pour la suite regardons juste, à première vue, comme je l'ai énuméré.

On sait tous que le prix de fabrication (développement, usine ...) ne coûte pas 90% du prix de vente. Mais admettons. Donc à chaque cas, on ne garde que 10%.

Il y a quoi 100 000 jeux vendus dans le monde par semaine ? Disons 50 000.
Grosso modo ca fait du 700/750 k € de benef par semaine.

Sans compter qu'en import les jeux sont presque 2 fois moins cher NEUF pour un Français est les "vrais" et joueurs aiment prendre du neuf. D'ailleurs les "petits" joueurs qui achètent tout d'occas n'achète que très peu en import.
Donc pour la France, dont les achats de jeux vidéos se vendent moins bien qu'au Canada par exemple, on se rapproche du cas 2. Allé on va dire cas 3. 2/3 du temps sur les Français ils ont de meilleurs ventes.

Ça c'est actuellement.
Si à cause du piratage ils ont peur de faire moins de vente, ce qu'il suffit de faire, c'est comme sur pc avec les patch anti-piratage etc: Dans ma promo 2 gars ont acheté Black Ops pour le multi. S'il n'y avait pas eu le multi ils l'auraient DL.
Là Pareil. S'ils veulent un multi "propre", ils intègrent une clé d'authentification intégrée au jeu, ou quelques chose dans le genre et ils n'auront sur leur online que des originaux et pas de jeux piratés.
Il y en aura même plus puisque pour jouer il faudra se payer un jeu, donc en amont un jeu neuf vendu, contre 1 jeu piraté actuellement.

C'est pas compliqué : En faisant un simple truc à la con (clé par disque et non clé à usage unique) : il y a aura autant d'achat (et de bénéfices) et leurs online seront sains.

Edit : Je ne suis pas économiste, rien du tout dans le domaine de vente ou autre. Je ne m'informe pas des ventes de jeux, c'est que je regarde par rapport à ce que je vois sur le forum, à l'extérieur. Donc je peux me tromper dans ma façon de voir les choses. Mais c'est comme ça que je le vois

https://discord.gg/88WNwhEUDG
Hamato est déconnecté   Réponse avec citation