Le truc c'est que le hack des DS ça remonte à bien plus loin et que ça a commencé par des trucs qui sont maintenant digne de figurer dans un musé.
Au départ ça a été l'utilisation des linkers existants pour GBA, les plus anciens étant des trucs énorme avec mémoire interne très petite.
Pour les utiliser sur DS pour lancer les jeux GBA ET DS il fallait un passme (un autre truc énorme mais à brancher dans le slot1).
Après ça, ça c'est enchainé, des linkers slot2 mais plus gros en capacité, avec des mémoires externes (CF, SD, µSD...).
Le hack de la DS en fonction du firmware de la DS pour ne plus avoir à utiliser les passme.
Le remplacement des passme par les passkey (de la taille d'un linker slot1) et compatible avec tous les firmware des DS et DSLite.
Puis enfin la création des premiers linkers slot1.
Les premiers slot1 étaient aussi des linkers à mémoire interne, là aussi avec très peu de mémoire.
Ensuite la taille de la mémoire à augmenté.
Le premier linker slot1 évolué qu'on pourrai reconnaitre comme étant un truc proche de ce qu'on utilise maintenant c'est le DSXtreme qui existait avec mémoire interne en différents modèles 256Mo, 512Mo, 1Go et 2Go.
Ce linker coutait 150€ en 2Go.
Puis enfin son arrivé les linkers slot1 avec mémoire externe DSOne, R4 et NinjaDS sont les trois premiers.
Toi tu fais référence à la partie software du hack DS alors qu'en fait le hack DS était déjà fini quand s'en est arrivé à ce stade.
YSMenu de Yasu est un hack de l'OS du DSTT. DSTT qui n'est lui même qu'une DSOne sans SRAM.
YSMenu a donc été décliné au départ sur DSTT et Supercard, puis pour R4 (original) puis pour Acekard.
Mais sa plus grosse utilisation c'est sur les clones/fakes/dérivés de DSTT ou de R4 (original) réétiquetés en R4 machin chose.
Moonshell a été utilisé par Supercard et EZFlash comme base de leur OS pendant longtemps. Donc c'était des Moonshell lançant les jeux DS.
L'EZFLash est toujours sur base de Moonshell mais maitnenant de Moonshell 2.
Moonshell 2 peu aussi être utilisé pour lancer les jeux DS en passant par des plugins, ils existent pour R4, Supercard, Acekard et DSTT.
De ce fait patatra des R4 truc muche ont utilisé Moonshell 2 comme base de leur OS ^^
Mais la plus grosse base utilisée actuellement c'est l'OS du Acekard RPG.
L'OS de ce produit a été dès sa sortie en open source avec comme participant à ce projet tous ceux qu'on connait encore maintenant, smith, normatt, bliss, yellow wood goblin...
Cette base d'OS est maintenant utilisé sur beaucoup de supports, Supercard (EOS et DSTwoEOS), Acekard bien sur (WOOD RPG et AKAIO), R4 original (WOOD R4), iSmartMM, M3zero (WAIO), des R4 truc machin...
Et après des années à ne plus faire que de l'évolution software, on connait de nouveau de la nouveauté hardware avec les linkers de deuxième génération comme la DSTwo, l'iSmartMM et l'EX4.
C'est un ultra résumé de ce qui s'est passé durant un peu plus de 6ans mais je ne sais pas si ça passionnerai grand monde de développer ça sur un topic.
Dernière modification par alfadir ; 14/11/2010 à 21h54.
|