Juste pour préciser (car je trouvais mon explication confuse...), trouvé sur un autre forum : definition de l'input lag :
Signal reçu par l'écran > traitement par l'électronique > signal envoyé aux diodes des pixels > apparition de l'image à l'écran
un article des Num la dessus, un peu court mais ca explique la différence entre rémanence et inputlag :
Citation:
L'input lag et la réactivité sont deux choses différentes. Et il se trouve que ce 24 ms n'est pas un mauvais score.
- Qu'est ce que la réactivité ? : c'est la capacité du moniteur à afficher l'image voulue, en ayant bien pris soin d'effacer les précédentes. S'il n'est pas assez réactif, une ou plusieurs images précédentes persisteront à l'écran, ce qui se traduit par un flou dans les mouvements, par une perte sensible de netteté. Les constructeurs évoquent cette réactivité en milisecondes, en référence au temps supposé pour les cristaux liquides de passer d'une couleur à l'autre. Nous avons choisi il y a quelques années d'abandonner ce système, trop peu représentatif de la réalité selon nous, pour préférer un décompte des images persitantes à l'écran sur les scènes en mouvement. D'où le graphique de cet écran :
Sur 10 scènes, en moyenne, l'Iiyama Prolite E2607WS affiche 0,8 image colorée en plus de celle principale. C'est un résultat conforme à ce que produisent habituellement les écrans équipés de dalles TN 2 ms, ce qui justifie sa note de 4 étoiles sur ce test. Les TN 5 ms et au-delà sont à plus de 1,1 image colorée rémanente. Les plus réactifs des écrans, les TN 120 Hz, sont à 0,3 image rémanente colorée (ils récoltent alors 5 étoiles sur ce test) !
Les images rémanentes transparentes sont bien moins gênantes, nous les laissons de côté.
- Qu'est ce que l'input lag : c'est le temps de retard à l'affichage, comparé à un écran à tube de référence.
Et effectivement, sur cet écran, nous avons mesuré un retard moyen de 24 ms, soit un retard de 1,4 image. L'écran a tube est légèrement en avance sur ce LCD.
24 ms, c'est dans la moyenne, d'autres font bien mieux (en tendant vers 0), mais c'est peu, voire pas du tout perceptible. On commence en fait à ressentir une gêne au-delà de 3 images de retard, soit au delà de 50 ms.
|
et actuellement avec les écrans HD truffés de traitement de l'image, la qualité des composants est prépondérantes pour ne pas faire exploser l'IL, perso cela a été un des critères prépondérant pour choisir mon écran