Cette taxe est bidon et injuste car effectivement tout le monde paye pour "compenser" ce manque à gagner. Tout le monde : donc ceux qui téléchargent et ceux qui ne téléchargent pas. A croire qu'on ne peut plus stocker sur support sans qu'on soit soupçonné de conserver du contenu illégal (même si on a que des photos et vidéos de famille, des compositions personnelles...).
Et effectivement, le fait de payer cette taxe devrait normalement légitimer d'une certaine façon le téléchargement illégal (qui ne serait donc plus illégal). Mais bien-sûr il n'en est rien.
De toute façon on a toujours été pris pour des vaches à lait avec des taxes injustifiées et injustes, ou qui en tout cas ne vont pas remplir l'objectif premier annoncé (autrement je ne serais pas forcément contre).
Des exemples dans ce genre il y en a plein : la taxe sur le tabac par exemple doit normalement revenir à la Sécurité Sociale (tabac = maladie = dépense pour la Sécu, c'est d'une certaine façon logique). Mais bien-sûr il n'en est rien, l'Etat s'en met plein les fouilles et a d'ailleurs à ce jour une grosse dette auprès de la Sécurité Sociale (pour information la Sécurité Sociale est une institution indépendante de l'Etat même si elle est sous sa tutelle). Et après on essaie de "responsabiliser" les malades (comme s'ils étaient coupables d'avoir des pathologies) et on leur explique qu'il faut se sortir de la tête que les soins sont gratuits (ils ne l'ont jamais été puisqu'on paie des cotisations maladie sur nos fiches de paie).
Mais bon avec cet exemple je m'égare, mais ça illustre bien le fait que les taxes ne sont pas forcément légitime puisque toute leur essence originelle en est retirée.