J'ai un cursus similaire, Master Rech complété en France et après, dès que j'ai eu l'occasion, je me suis barré de France pour faire mon doc (in progress).
Parce que quand tu discutes avec des chercheurs universitaires en France qui touchent 2000€/mois après 10 ans d'expérience, ça fait flipper
Ici au Canada j'avais un pote français qui se faisait pas loin de 3000$/mois en post-doc (juste après la thèse donc)...et tu vis plutôt bien avec 3000$. Même au Master ici tu es financé ! Bon OK ça tourne autour de 12 ou 14.000$ par an, mais ça aide bien et t'as pas ça en France. Ça t'évite d'être obligé de taffer pendant tes études supérieures ou de taxer papa/maman.
Et les chercheurs gagnent bien plus que ça. Un de mes amis québécois est "juste" technicien aquicole et se fait 60.000$ (brut) par an alors qu'il a "seulement" 34 ans, donc pas beaucoup d'ancienneté non plus. Même les techniciens de lab s'en sortent bien ici, alors qu'en France tu gagnes pas lourd. OK tu bosses pas dans un domaine scientifique pour faire fortune, mais ce sont quand mêmes des boulots qui requiert un certain niveau d'étude et de compétences.
Tout ça pour dire qu'en France, la recherche...
Tu bosses dans quel domaine scientifique ? (
par MP si tu préfères )