Discussion: adapatateur SD !!!
Afficher un message
Vieux 07/10/2010, 08h37   #131 (permalink)
Profil
igal74@hotmail.com
Membre
Ancienneté  36%
Ancienneté 36%
 
Avatar de igal74@hotmail.com
 
Date d'inscription: juillet 2010
Âge: 52
Pays :
Messages: 85
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 6 fois dans 3 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Ayla Voir le message
DC IDE-HD Interface (Mirrored)

Bien que les cartes Compact Flash et la Secure Digital soient toutes les deux des cartes flash, elles sont radicalement différentes. La Compact Flash est bien plus proche d'un disque dur au niveau de sa conception et de l'interface. Là où la SD n'a besoin que de 5/6 pins pour fonctionner, la CF en requiert plus de 20. La SD envoie ses données en série, la CF en parallèle. Bref, tout autant de détails qui font que l'intégration d'un lecteur de cartes SD est bien plus facile à faire que l'intégration d'un lecteur de carte CF (et donc de disque dur).

De plus, l'adaptateur SD nécessite que quelques composants passifs. Un adaptateur CF nécessiterait soit un certain nombre de circuits intégrés, soit carrément un FPGA. Inutile de dire que ce n'est vraiment pas le même prix (~60€ pour un FPGA bas de gamme).

Enfin, revenons au débit. Concernant la SD, le débit est limité par le port série lui-même. Il faut savoir que c'est le processeur qui gère les connexions, il n'y a pas de chip dédié. Et donc, plus le débit est rapide, plus le processeur est occupé... Déjà que la dreamcast a du mal à lire les VCD, si en plus le processeur doit s'occuper des entrées-sorties, la lecture sera encore plus lente.
Salut Ayla.

Je te remercie pour ces précisions. Effectivement, je ne pensais pas aussi différentes les carte Sd et CF. Après lecture, effectivement, le nombre beaucoup plus grand de connections sur la CF suggère une "passerelle de communication" complètement différente de la SD.

Malgrès la complexité du schéma (à mon niveau), j'aurais essayé volontiers, si ce n'est que les drivers sont exploitables sous NetBSD. L’intérêt premier, étant bien le lancement des Isos Katana, ou encore Wince, il est peu intéressant pour l'utilisateur "asbin" que je suis.

Pour ce qui est de la charge CPU de la "passerelle de communication" [JJ1ODM Sd Card Reader], le gros problème dans la pratique (visuellement parlant), est l'attribution d'une "Plage Mémoire dédiée" nécessaire à son bon fonctionnement! En effet de très nombreux jeux souffrent plus du besoin de ce même emplacement mémoire que de ralentissements!
Dans mon idée de "néophyte" que je suis, une solution radicale serait de greffer de façon hardware une extension mémoire minime (ou pas) mais suffisante au bon fonctionnement du driver. Après tout, la Naomi a bien le double de mémoire pour une architecture similaire ou identique. Ce genre d'upgrade est monnaie courante sur de vieille bécanes, pourquoi pas sur une Dreamcast!

Cordialement, Igal.

Dernière modification par igal74@hotmail.com ; 07/10/2010 à 09h12.
igal74@hotmail.com est déconnecté   Réponse avec citation