DC IDE-HD Interface (Mirrored)
Bien que les cartes Compact Flash et la Secure Digital soient toutes les deux des cartes flash, elles sont radicalement différentes. La Compact Flash est bien plus proche d'un disque dur au niveau de sa conception et de l'interface. Là où la SD n'a besoin que de 5/6 pins pour fonctionner, la CF en requiert plus de 20. La SD envoie ses données en série, la CF en parallèle. Bref, tout autant de détails qui font que l'intégration d'un lecteur de cartes SD est bien plus facile à faire que l'intégration d'un lecteur de carte CF (et donc de disque dur).
De plus, l'adaptateur SD nécessite que quelques composants passifs. Un adaptateur CF nécessiterait soit un certain nombre de circuits intégrés, soit carrément un FPGA. Inutile de dire que ce n'est vraiment pas le même prix (~60€ pour un FPGA bas de gamme).
Enfin, revenons au débit. Concernant la SD, le débit est limité par le port série lui-même. Il faut savoir que c'est le processeur qui gère les connexions, il n'y a pas de chip dédié. Et donc, plus le débit est rapide, plus le processeur est occupé... Déjà que la dreamcast a du mal à lire les VCD, si en plus le processeur doit s'occuper des entrées-sorties, la lecture sera encore plus lente.