Discussion: le hack psp mort ?
Afficher un message
Vieux 24/08/2010, 16h07   #56 (permalink)
Profil
phentex
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Avatar de phentex
 
Date d'inscription: mai 2006
Pays :
Messages: 1 305
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 2 fois dans 1 Post
Envoyer un message via MSN à phentex
Par défaut

Hello la communauté. La PSP m'apparait quasi décédée. La mienne, je n'y ai plus touché depuis bien 6 mois, et encore, elle me servait depuis plus d'un an qu'à lire des films / séries avec le logiciel pmpplayeradvance, et très rarement quelques émulateurs. Plus généralement, un très bon indicateur de popularité d'une console portable est de la trouver dans les mains des voyageurs dans les transports en communs parisien : citadins, bcp de geeks, pelletée de métrosexuels... Je dois dire qu'à ce niveau là, la PSP brille depuis des mois par son absence. la DS résiste mieux, j'ai même vu quelques DS XXL (ou peu importe son vrai nom : la nouvelle version conçue pour personnes agées), mais sa fréquence d'apparition décroît également.

Et pour cause : l'arrivée en masse des smarphones multimédia sous Android équipés de specs puissantes tout en se la jouant moins élitiste que l'iphone et permettant une démocratisation du tactile capacitif (pseudo)multitouch. Simple constatation de ma part : bcp de gens ont migré vers un smartphone de ce genre capable de faire quasiment tout... sauf paradoxalement de jouer confortablement à cause des contrôles tactiles approximatifs et le manque de touches physiques (à part le milestone merdique de motorola). Finalement, je constate que le "jeu portable" n'est plus du tout autant à la mode qu'il n'y a ne serait ce qu'un an, et qu'il se limite à ce que les smartphone (android / iphone) ont au catalogue : des puzzle-games facilement contrôlables au tactile. Quelques jeux 3D super-bien fichus ont le méritent d'exister, certes, mais font véritablement seulement office de démo graphique pour faire mousser les smartphone-users les plus geeks. Au lieu de ça, la plupart des "commuters" de la région parisienne surfent sur le net en 3G, lisent des news via fil RSS ou des eBook (payés ou PDF), regardent des films/séries sans besoin de réencodage (ENFIN ! sous android tout du moins, sur iphone faut jailbraker => réserver aux geeks, le reste des applefans se tape le réencodage dans ithunes).

Le modèle économique de la PSP, avec son support matériel à la noix, son PSN vérouillé et tout sauf souple, ses DRM à la cons... sont obsolètes au possible quand on compare au modèle ouvert du Market Android et de la souplesse d'installation. Ce n'est donc pas un hasard qu'ils aient finalement décidé de lâcher prise de sa sacro-sainte stratégie butée du format proprio / OS proprio / support proprio / DRM proprio, etc... pour rentrer dans le rang des standards et réflechir à une psp2 sous Android. A voir si Sony est capable de passer à Android sans saboter la communauté de devs comme Motorola est en train de la faire.

l'avenir est aux appareils style smarphones ("smarphone" est-il encore un adéquat ? je passe plus de temps à écrire des mails/sms et à aller sur le net qu'à téléphoner => TIP (terminal Internet Portable) me semble plus adapté ) multitâches.

J'ai réfléchi à revendre ma PSP, une slim série limitée FF7 Crisis Core, mais à quoi bon ? pour une bouchée de pain ? autant la garder, même inutile, c'est un joli souvenir que je rangerai bientôt et définitivement dans mon grenier dans la même boite à chaussures que ma game gear.
__________________
slim FF7-CC #76529



Dernière modification par phentex ; 24/08/2010 à 16h22.
phentex est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 2 utilisateurs disent Merci à phentex pour ce poste utile:
DazZ (25/08/2010), Hamato (29/08/2010)