Ça c'est toi qui le dit.
Sur PS1 c'est pas l'optique qui s'use le plus, mais le moteur qui fait tourner le disque qui prend tu jeu. Et qui a du mal à accélérer/ralentir, ou maintenir une vitesse constante. Si elle a vraiment beaucoup tourné, suffit de baisse de qq 100 ene de oms la résistance. Et elle relira comme au premier jour, des cd-r gravé en 32X.
La PS2, effectivement, certaines versions sans prendre les mesures nécessaire grilleront l'optique. Mais si on parle des V3 (première version PAL) il y en a encore qui tournent, même en mangeant du dvd-r (qui soit disant diminue la durée de vie de l'optique). A condition qu'on sache nettoyer les 2 lentilles du bloc optique. Car sans ça, peu de chance qu'elle tourne encore.
Faut pas oublier de préciser, qu'une PS3 ne lit pas de backups de jeux sur media vierges. Dont elle dit des disques de qualité, et pour des raisons évidentes, la console tourne aussi moins.
Après faudrait savoir si l'optique sur PS3 prend ou non la poussière Comme les PS2/PStwo. Car si le bloc prend la poussière, une console qui lit plus les blu-ray, mais qui passe le reste, pourrait peu-être repartir en faisant un nettoyage en profondeur de l'optique.
Les GC ont l'air bien stables avec le temps, comme les dreamcast (il y l'air d'avoir qq raté), et les xbox.
Il y a même des mecs avec des mega-cd ici. Ça a bien plus de 10 ans là.
|