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Un Bilan sur les volant face aux autres jeux de caisses ..Enfin une bonne info interessante
Citation:
Avant tout ce guide n'a pas pour objectif de vous présenter un énième dossier sur les volants et leurs caractéristiques comparées, non. Nous allons découvrir ensemble quels sont les meilleurs jeux de course sur PLAYSTATION3 et vous dévoilerons les plus intéressants à jouer avec un volant et un pédalier. Parmi les plus grands noms des jeux de voitures, certains proposent un max de sensations volant en mains, et d'autres moins.
Nous avons testé pour vous 9 jeux afin de vous en présenter les principales qualités et les défauts avec un bon équipement. Justement, côté matériel, les jeux ont été testé avec deux volants Logitech de très bonne facture: le DRIVING FORCE PRO, et plus performant, le DRIVING FORCE GT afin de vous garantir un résultat précis et des tests de qualité. Ces deux volants disposent bien entendu de toutes les caractéristiques nécessaires pour un maximum de plaisir : puissant retour de force, rotation à 900°, pédalier à pédales doubles...
Les jeux sont classés du plus agréable au moins fonctionnel.
GRAN TURISMO 5 PROLOGUE
La simulation par excellence, GT5p propose, outre des graphismes toujours flambants, une savoureuse expérience de conduite.
En désactivant toutes les aides à la conduite, on se retrouve avec un comportement réaliste et des sensations de route à la hauteur de la réputation du titre. Les réglages sont plutôt poussés, entièrement personalisables, avec un menu de gestion des volants complet et agréable.
Sur la route, les sensations de conduite sont géniales. Le volant tourne facilement à pleine vitesse, alors qu'il devient très rigide en marche lente. La direction est souple tout de même, et le retour de force est excellent. En effet, celui-ci donne du rythme et du réalisme à l'ensemble et peut nous envoyer dans le décor si l'on ne se rend pas maître de son véhicule. Comme le comportement de chaque voiture est différent, un temps d'adaptation et de test ne sera pas de trop à l'achat d'un nouveau bolide.
L'expérience se veut proche de la réalité avec la synchronisation parfaite des mouvements du conducteur en vue intérieur. Nous vous conseillons tout de même une vue sur le capot pour éviter de voir deux volants devant vous. Si la gestion du volant est fortement plaisante, il faut bien veiller à coordonner accélération et freinage en fonction de la route afin de réaliser les meilleurs temps sur chaque course. A ce sujet, le volant permet de prendre des courbes parfaites et de gagner du temps sur le chronomètre.
En bref indispensable pour exploser les chronos, le volant vous permet également de profiter du meilleur de ce superbe jeu, même si la durée de vie est courte. Mais ça, c'est autre chose.
NEED FOR SPEED SHIFT
Si l'expérience à la manette semble mitigée à première vue par grand nombre de gamers, ce dernier NFS est une petite bombe au volant. C'est également l'occasion de redécouvrir le jeu autrement.
Les sensations de conduite y sont parfaitement retranscrites: perte d'adhérence, sous-virage, dérapages, glissades des roues... Chaque véhicule se pilote différemment. On sent clairement la différence lorsqu'on passe d'une BMW à une Lotus par exemple. La BMW sera lourde, avec une direction rigide, alors que la Lotus est plus légère, plus véloce, avec une conduite très souple. Cette sensation de poids est en fait retranscrite par le retour de force, puissant et réaliste dans ce jeu. Et c'est terriblement agréable de sentir toutes ces différences de comportements juste entre ses mains, et cette puissance jusque dans ses bras.
Comme pour toutes belles simulations, un temps d'adaptation sera nécessaire et conseillé lorsqu'on change de voiture. Un vrai régal.
COLLIN MCRAE DIRT 2
Dans une catégorie plus arcade, comment ne pourrait-on pas parler de DIRT?
C'est la grosse surprise volant en mains. Déjà jouissif à la manette, le jeu se situe entre les anciennes simulations de rallye Collin McRae et la folie de la course d'un Motorstorm sans en faire trop. D'abord compliquée, la conduite se révèle très instinctive au volant. On entre sur la piste avec panache et puissance. De plus, la possibilité de jouer avec le temps en cas de crash est un très bon atout pour bien s'habituer aux comportements des voitures sur les pistes poussiéreuses et sableuses.
Efficace, on prend rapidement de la vitesse pied au plancher. La carrosserie prend des coups, mais tant pis, on continue à avancer dans un savant mélange de fun et de compétition rythmée.
Le retour de force est bien présent, et c'est à nous de bien gérer les hors pistes avec la force de nos avant-bras. A noter que la rotation à 900° n'est pas de mise sur ce genre de jeu, et c'est tant mieux car l'action se doit d'être rapide et dynamique.
Les réglages sont légers, le plaisir est immédiat. Sachant que le jeu vient de passer dans la gamme Platinium, on ne va pas s'en priver.
SEGA RALLY
Autant vous prévenir tout de suite, Sega Rally est un jeu de voiture d'arcade pur et dur. Ici, pas de sortie de piste, on avance à fond la caisse sur des décors très colorés et variés. Avant de brancher le volant, on se dit forcément qu'on va passer un mauvais moment... et puis là... c'est de le drame.
On prend rapidement de la vitesse, le retour de force est violent, de nombreuses secousses viennent nous claquer, nous faire vibrer le corps, avec une direction assez dure. Le jeu est très dynamique et puissant, un vrai bonheur, une véritable surprise, et les habitués des simulations au volant en seront bien surpris, voir un peu rebutés au début. Mais quelques minutes de jeu plus tard, la prise en main est acquise et on s'éclate vraiment à déraper dans les virages, à glisser sur les différentes surfaces hétéroclites proposées.
Le volant répond au doigt et à l'oeil, on le malmène énormément car les courses à 100 à l'heure ne laissent aucun répit. Une très bonne dose de fun sans prise de tête.
RACE DRIVER GRID
Déjà graphiquement, le jeu a pris un peu d'âge, mais le fun de cet excellent soft est toujours là... à la manette, car au volant, c'est autre chose. GRID propose une expérience des plus compliquées de tous les tests que nous avons fait. La sensibilité du volant est extrême, la structure des courses n'est pas vraiment adaptée, et le retour de force dégage une puissance phénoménale, même en ligne droite! Je suis parti en Dodge Viper sur la route des 24H du Mans, et le volant a mis mes bras à rude épreuve. La partie tourne vite à un cours de musculation intensif. Et même si l'on peut régler l'ensemble, le jeu est à éviter au volant pour sa complexité au volant et sa gestion qui tourne vite à un rapport de force qu'on n'est pas sûr de remporter. La manette sera plus légère et agréable sur ce jeu qui reste une référence en matière de course.
F1 CHAMPIONSHIP
Le seul jeu de formule 1 actuellement sur PS3 est bien sympathique. En vue cockpit, de bonnes sensations de vitesse viennent donner du poids au retours de force. Dommage que le jeu soit si lassant, et qu'il ne soit plus du tout à jour en matière de pilotes et d'écuries. De plus, les pédales du Driving Force Pro n'étaient pas reconnues par la version du test. Tourner le volant en maintenant X enfoncé ne présente aucun intérêt, et c'est bien dommage.
Les inclassables à éviter au volant:
BURNOUT PARADISE
Jeu d'arcade par excellence, Burnout est hyper fun à la manette, mais proscrit au volant. Si le soft n'est pas une horreur complète dans le jeu de rotation du volant (un peu excessive tout de même), avec un retour de force peu présent et une gestion accélérateur/frein de base, les crash et les chocs sont extrêment frustrants. En effet, lors d'un crash, un ralenti se met en route alors que votre voiture se déforme sous le choc de l'accident. Magnifique pour les yeux, un calvaire au volant puisque celui-ci vibre à pleine puissance entre vos mains pendant des secondes qui semblent être des minutes. Ce point est très désagréable, et même rédhibitoire puisque soyons claire, jouer à Burnout au volant ne vous permettra pas d'avancer dans la trame du jeu. A éviter sauf pour faire votre avis.
SPLIT SECOND VELOCITY et BLUR
Concernant les deux derniers jeux de voitures à sensations sortis depuis peu sur Playstation 3, le test est très rapide. Les deux softs ne reconnaissent ni les pédales, ni le retour de force. Vous pourrez jouer avec une rotation du volant extrêmement faiblarde et molle, tout en maintenant un doigt sur R2 pour avancer. Le jeu devient impossible puisqu'il faut activer des pièges pour l'un, et utiliser des armes pour l'autre à grands coups de carré, ce qui vous fera obligatoirement lâcher l'accélérateur. Donc si vous vous posiez la question, et bien non, les deux jeux ne supportent pas les volants.
Bien évidemment, les simulations remportent haut la main le prix des jeux les plus passionnants à jouer au volant. Mais comme vous avez pu voir tout au long de ces lignes, certains jeux très arcades sont également très intéressants du point de vue des sensations de pilotage. J'espere que ce dossier vous aura permis d'y voir plus clair dans la proposition de jeux jouables avec un kit de pilotage.
Pour ceux qui seraient intéressés par l'achat d'un volant, je vous invites fortement à faire un tour sur le très bon dossier de Baba, membre du forum, sur le lien suivant : Les volants pour GT5 et les supports. Vous y trouverez toutes les informations sur les volants, leurs prix, et des conseils pratiques auxquels vous pourrez y ajouter vos expériences.
Dans tous les cas, l'arrivée imminente de Gran Turismo 5 propulsera certainement le jeu tant attendu comme LA référence en matière de conduite au volant loin devant tous les autres titres, mais peut-être n'est ce qu'une histoire de goûts après tout...
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Source : Merci à Baba pour son implication et son aide précieuse sur ce dossier, ainsi qu'à son DRIVING FORCE GT.
http://www.ultimateps3.fr/news-ps3-5...s-volants.html
Persos,ce driving force n'est pas le top pour gt5..Rien ne vaudrait un playseat avec son G27
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PS4 Pro 1To
Rainbow Six Siege
Dernière modification par speed4 ; 14/06/2010 à 14h27.
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