Bah tu te trompe c'est pas seulement les lunettes qui sont active ou passive et qui font tout (sinon pourquoi il faudrait changer de TV ?), c'est les deux.
Bon je simplifie: En gros
les TV a système actif envoie une image pour un seul œil tout les x secondes, et les lunettes via le signal du transmetteur cachent ou laissent voir l'image selon l'œil visé (mais sa passe tellement vite que quand tu regarde sans lunettes, tu vois juste les deux images un peu superposé comme pour le passif.)
Les TV passive envoient les deux images en même temps pour les deux yeux. Après c'est la polarisation des verres qui fait que chaque œil vois ce qui lui est destiné.
J'ajouterais que chaque système a ces avantages et inconvénients. L'actif est fullHD sur chaque œil puisqu'il affiche une seul image très rapidement, alors que le passif ne l'est pas (je crois que sa va dans le 1920*540, un truc du genre) puisqu'il affiche les deux images en même temps, mais ces lunettes sont beaucoup moins lourdes donc plus confortables, ne tombe pas en panne et surtout coute beaucoup moins cher ! (oui, c'est bien les lunettes qu'on achète entre 1 et 5€ selon le ciné).
Les blu-ray, eux, sont compatible avec n'importe quel système.
Voilou