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Vieux 29/04/2010, 18h03   #93 (permalink)
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speed4
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Je repompe ceci a propos du YLOD

Citation:
Depuis sa sortie en 2007, la playstation 3 et plus particulièrement son premier modèle, est touché par une panne qui, la plupart du temps est synonyme de mort prématurée pour notre monolithe préféré. Ce problème, connu sous le nom de Yellow Light Of Death empêche tout simplement la console de démarrer. Beaucoup de possesseurs de la version 60 Go, mais aussi ceux propriétaires des modèles sortis par la suite ont rencontrés ce YLOD, pour les plus chanceux avant l’expiration de la garantie. Pour les autres la pilule fut dure à avaler.


Ultimate PS3 vous propose à travers ce dossier de développer en quelques points ce phénomène pour lequel nous essaierons d’en expliquer les causes, comment tenter de le solutionner mais aussi comment mettre toutes les chances de son coté pour prévenir un YLOD, pour ceux qui ne l’aurait pas encore subit.

Définition :


Yellow Light Of Death : (nom masculin) que l’on peut traduire par «Lumière Jaune de La Mort». Souvent surnommé YLOD, il est le nom attribué à ce problème qui se caractérise par l’impossibilité totale de démarrer la console. En effet, celle-ci se bloque automatiquement en alternant une lumière jaune suivi d’un clignotement rouge fatal.



1. La source du problème


Généralement, le YLOD est dû à une surchauffe des processeurs CELL et RSX de la console, qui au fil du temps, entraine des micro-fissures au niveau des soudures. La console se met dès lors automatiquement en position de sécurité, empêchant définitivement tout allumage de celle-ci. Pire, cette panne ne prévient pas, aucun signes avant-coureurs ne viennent vous mettre la puce à l’oreille. Cette panne apparaît comme une véritable fatalité.


Il a été constaté que la série la plus touchée par ce problème est la première génération de Playstation 3 : le modèle 60 Go avec la fameuse rétrocompatibilité PS2, ainsi que la 40 Go. Les consoles commercialisées depuis août 2008 comme les 80 Go et les Slim seraient quant à elles écartées ou presque du problème. La finesse de gravure des processeurs étant passée de 90 nm à 65 puis à 45 nm ce qui entraine une diminution de l’échauffement des composants et par conséquent, une diminution des risques de YLOD.




Afin de ne pas perdre toutes vos données (sauvegardes, profils, …) pensez à faire une copie de ces données sur une clé USB ou disque dur externe. Notez également vos informations de comptes (identifiants et mots de passes) si vous êtes en connexion automatique. Les jeux achetés via le Playstation Network seront re-téléchargeables jusqu'à cinq fois maximum.

2. Quelles solutions ?

Votre console est encore sous garantie :

Aucun soucis, il vous suffit de vous rendre sur votre lieu d’achat muni de votre facture. Votre console sera prise en charge par Sony, le délai de réparation sera d’environ cinq semaines. La plupart du temps la console est changée. Par contre tout le contenu de votre disque dur sera perdu.

Votre console n’est plus sous garantie :

C’est le cas de beaucoup de personnes, la console tombant souvent en panne à la fin de cette dite garantie. Deux solutions s’offrent à vous :


* Réparer ou faire réparer votre console : A noter que la réparation n’est que temporaire, elle peut tenir de quelques heures à quelques mois. Il est impossible de savoir combien de temps elle durera. De plus les réparations successives ne sont pas forcément judicieuses pour votre console. Aussi, le fait d’ouvrir votre PS3 vous fera automatiquement perdre votre garantie.


Pourquoi alors tenter une réparation ? Depuis le firmware 3.15 il est possible de transférer le contenu d'une PS3 à une autre. Pratique, afin de ne pas perdre vos données si vous n’avez pas de sauvegarde. Une fois votre défunte console temporairement remise en état de marche, il vous suffit de la connecter à une autre via un câble Ethernet et de vous rendre dans le menu Paramètres > [Paramètres système] > [Utilitaire de transfert de données] afin d'y procéder. En cliquant sur l'image ci-dessous, vous serez dirigé vers le site Playstation où vous sera détaillée la marche à suivre.




Un simple échange de disque dur entre deux consoles ne fonctionnera pas, le nouveau système vous demandant de formater ce disque.


Sony peut réparer votre console mais il vous en coutera plus de 200 euros mais vous n’êtes pas sur de retrouver vos données, les techniciens Sony faisant la plupart du temps une restauration d’usine. Certaines boutiques le font pour une centaine d’euros ce qui est une bonne alternative si vous ne souhaitez pas le faire vous-même. L’opération, appelée le Re-Flow, est plutôt délicate. Elle consiste à faire chauffer les processeurs à 350°, à l’aide d’un pistolet thermique, et ensuite de remplacer la pâte thermique par une de bien meilleure qualité. Cependant l’opération fait également chauffer les composants à des températures qui ne sont pas adaptées, au risque de les griller. Attention, si vous souhaitez vous lancer dans une telle opération, mieux vaut bien vous renseigner sur les manipulations afin de ne pas vous blesser et tuer définitivement votre PS3.


* Vendre votre console comme Hors Service : La version 60 Go rétro-compatible est très recherchée, même si elle ne fonctionne plus. Sur certains sites de vente en ligne par exemple, vous pouvez la vendre entre 80 et 150 euros avec une manette. Ce qui constitue un bon apport en vue d’un nouvel investissement pour une PS3 Slim 120 ou 250 Go. Certaines enseignes proposent souvent des offres à 250 euros pour le modèle 250 Go. De plus, cette dernière génération est plus fiable. Libre à vous de choisir une assurance qui couvrira votre nouvelle console dans la durée.



3. Comment diminuer les risques ?

Il n’y a malheureusement pas de solutions miracles. Nous vous conseillons de ne pas enfermer votre console dans un meuble afin d'avoir une bonne circulation d'air pour ainsi diminuer l'échauffement interne de cette dernière. Pensez également à passer de temps en temps un coup d'aspirateur à faible puissance afin d'enlever la poussière accumulée sur les grilles d'aérations.

Conclusion :

Ne criez pas trop rapidement au YLOD. Parfois une accumulation trop importante de poussière empêche tout simplement le bon fonctionnement de votre console. Cette panne est véritablement caractérisée par la diode jaune. Dites vous que pas de lumière jaune = pas de YLOD. Et inversement malheureusement.


Cependant, ce phénomène ne doit pas vous empêcher de jouer et de profiter des joies de l'univers playstation. Grâce aux améliorations et innovations apportées par Sony, notre monolithe a encore de beaux jours devant lui ! Enjoy !
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