Afficher un message
Vieux 31/03/2010, 07h27   #1866 (permalink)
backchich
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%

Pays :
Téléchargements: 6
Uploads: 0
Merci: 20
Remercié 70 fois dans 63 Posts
Par défaut

Effectivement que se soit une fonctionnalité matérielle ou software c'est pareil !

S'il est illégitime que Sony rende HS un élément matériel alors que la fonctionnalité était d'origine et annoncée, voire même représentait un argument commercial, alors il est tout autant illégitime de supprimer un élément software d'origine et annoncée, voire même qui représentait un argument commercial.

Ce n'est pas parce que le software ne peut pas par définition "être touché" comme le matériel qu'il n'a pas la même "valeure".

Ce qui gène est surtout le fait que Sony utilise des éléments comme argument pour vendre, et qu'il les supprime après achat. On peut presque considérer que l'acheteur est "trompé".

Le seul problème de sécurité qui se pose à Sony, c'est le fait qu'il remplisse moins bien son portefeuille : cette suppression relève surtout de la prévention car l'otherOS pourrait être le point de départ d'action de piratage. Pas de piratage qui consiste à "attaquer" les consoles des autres utilisateurs, mais plutôt pour contrer les éventuels copies pirates de jeux, lancement de backup... Donc la seule sécurité est pour Sony, et non pour les utilisateurs qui se voient alors amputés d'une fonctionnalité. Sony a bien sur le droit de se défendre contre le piratage bien sur, mais je ne crois pas que cette pratique qui floue tous les utilisateurs soit la bonne.

Pourtant rien ne dit que la majorité des utilisateurs va justement pirater. D'ailleurs, le hack PS3 n'est pas super évoluée. Donc, pour barrer la route de moins de 0,0001% des utilisateurs qui piratent (ou plutôt qui tentent de pirater), Sony préfère supprimer l'option pour 100% des utilisateurs.

La quasie totalité des utilisateurs n'utilise pas l'otherOS. Pour le peu qui l'utilise, la quasie totalité ne pirate pas ou en tout cas ne le tente pas. C'est bien donc une suppression injuste pour tous les utilisateurs !

On dira bien sur : puisque si peu de personnes utilise l'otherOS, pourquoi se plaindre alors de sa suppression ? A vrai dire c'est une question de principe. Même si je ne l'utilise pas personnellement, lorsque j'ai acheté ma PS3, j'ai acheté une console, du matériel, du software... Et là on me supprime l'option sans compensation.

Logiquement, puisque Sony a baissé ses prix en supprimant de ses consoles la rétrocompatibilté, les cartes SD, les ports USB... il devrait aussi baisser le prix à chaque fois qu'il vire une fonctionnalité.

Je ne crois pas que ça ira jusqu'à des actions en justice. Et à vrai dire ca ne m'impactera pas tant que ca personnellement puisque je n'utilise pas l'otherOS (peut-être en aurais-je eu envie dans le futur ?). Mais malgré tout ca reste une mauvaise solution et une mauvaise pratique de Sony envers ses clients honnêtes. A chaque fois qu'un risque se présente Sony va-t-il supprimer une fonctionnalité ?

En tout cas pour finir je dirais que c'est surtout une question de principe (et j'insiste à nouveau bien là dessus) et que ce n'est pas la peine d'en faire non plus un drame pour une fonctionnalité limitée ou facilement remplacable (l'OS natif PS3 est suffisant pour beaucoup de choses et de toute façon on a tous un PC/MAC pour compenser le reste de cette perte).