Afficher un message
Vieux 14/03/2010, 20h55   #45 (permalink)
Profil
dorian
SuperMembre
Ancienneté  41%
Ancienneté 41%
 
Date d'inscription: décembre 2009
Âge: 45
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 491
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 126
Remercié 189 fois dans 145 Posts
Envoyer un message via MSN à dorian Envoyer un message via Skype™ à dorian
Par défaut

Ce que moi je sais c'est ceci...

vous allez apprendre à programmer pour la petite console de Nintendo. Vous avez bien choisi, vous verrez qu'en fin de compte ça n'est pas bien difficile et que la DS est est très bien pour apprendre la programmation sur environnement portable.

I - Caractéristiques techniques de la console

Avant de commencer nous allons décrire brièvement les fonctionnalités de la DS. Vous ne comprendrez pas forcément tout tout de suite mais je vous expliquerai tout au long de ces tutoriels.
Vous vous rendrez compte que la DS n'est pas une bête de guerre c'est pour ça qu'on dit que la les graphismes sont des fois un peu... disons...

Processeurs

ARM946E-S (67 MHz)
C'est le processeur qui s'occupe des graphismes. Lui seul peut dessiner sur l'écran. C'est sur celui ci que se trouvera la majorité de notre code.
ARM7TDMI (33 MHz)
Ce processeur est malheureusement un peu délaissé. Il ne sert que de relais pour le Wi-Fi (il envoie directement à l'ARM9) et puis il sert pour le son (qu'il reçoit de l'ARM9).

Note : Les cartridges (SLOT-1 et SLOT-2) de la DS ne sont accessibles que par un processeur à la fois. En règle générale on les met pour l'ARM9.

IPC (Inter Processor Communication)

C'est une zone d'échange entre les deux processeurs. Elle sert en autres si vous avez bien compris à faire passer le Wi-Fi et le son mais aussi les infos sur l'écran tactile, l'état des contrôles (touches, clapet...) et des choses peut utilisées comme le température des processeurs.

Mémoire vive

La mémoire vive sert à stocker des informations temporairement comme des graphismes, des polices, des images, des nombres pour après pouvoir les utiliser dans votre programme.
Elle est, avec les processeurs, un peu la faiblesse au niveau des performances.

Note : la RAM (mémoire vive) n'est accessible que par un processeur à la fois. En règle générale on la met pour l'ARM9.

RAM : 4 Mo
C'est la mémoire vive à proprement parlé.
IWRAM : 64 Ko pour l'ARM7 et 32 Ko partgé entre l'ARM7 et l'ARM9
Comme la RAM n'est accessible que par un processeur, il faut bien que le code de votre programme soit quelque part. On met en général l'ARM9 sur la RAM et le code de l'ARM7 doit donc faire moins de 64 Ko pour tenir dans l'IWRAM. Compris?
VRAM (ou mémoire vidéo) : 656 Ko
En quelques mots quand on opère dans cette zone de mémoire, on dessine à l'écran! C'est pas simple ça?
dorian est déconnecté   Réponse avec citation