C'est sur que la difficulté est subjective. J'ai également commencé les jeux vidéo en 90 (ma premiere console était la NES), alors c'est sur qu'avec une aussi longue expérience de jeux on ne peut qu'être expérimenté et blasé.
Mais lorsque tu prends les jeux plus récents, tu constateras qu'on est de plus en plus assisté, objectivement parlant, et ce n'est pas toujours à cause d'un gameplay sans défaut comme ce fut le cas de Tomb Raider 1 qui fut corrigé dans Tomb Raider Anniversary 1.
Tu parlais par exemple d'Uncharted : j'ai acheté ma PS3 en pack avec Uncharted 2 et je peux te dire qu'il est vachement dirigiste, parfois même à un niveau agaçant (mais le jeu reste fun et beau je ne le conteste pas). Il a un coté plateforme/acrobatie/escalade genre Tomb Raider ou Prince Of Persia. Mais contrairement à ces derniers, tu peux difficilement mourir grâce à (ou à cause de) une excessive "tolérance" (tu peux sauter de façon approximative) et à un "blocage" des fausse manip (ton personnage ne peut sauter que dans l'endroit prévu et ne peut donc pas s'envoyer à contre-sens dans le vide) : cet aspect n'est donc là que pour meubler le jeu et n'a donc aucun intérêt.
Ce jeux se rattrape surtout sur son aspect technique (visuel, sonore, gameplay), les gunfights, la collection de trophées (missions) et le online (qui relance un peu le jeu).
Enfin bref, Uncharted 2 n'est qu'un exemple que je t'illustre pour te parler de cette question de difficulté de plus en plus en déclin (il y en a bien d'autres tout aussi assisté, dirigiste, et linéaire).
J'espère en tout cas que tu te trouveras des jeux satisfaisant sur PS3 dans l'avenir afin que tu puisse te l'offrir, notamment avec MGS4