Le topic ayant totalement dévié de son but originel et m'ayant permis de découvrir plein de petit soucis concernant le Hack d'une Wii Japonaise (NTSC-J), je me permet d'en modifié son titre et s'en faire un p'tit guide pour la minorité que je représente (aka les possesseurs de Wii Japonaise).
Inutile de précisé que je n'ai rien trouvé sur les forums US ou Européen, ni même les forums jap.
Je vais essayer de tenir une liste de compatibilité de jeux GC PAL à jour.
En espérant que ça aide de pauvres hères errant sur la toile, quêtant une réponse à leur problème.
Wii Japonaise (NTSC-J) Configuration
Voici le full hack installé sur ma console :
- Firmeware 4.2J
- cIOS 36 rev17
- Bootmii (boot 2)
- Startpatch 4.2.6J avec ces hacks d'activé :
- Region Free
- Disk Update
- Online Update
- GC Region free
- Channel Region Free
- GeckoOS 1.9.3.1
- NeoGamma R8 RC4
Tout à été installé sans probleme grace au Met@tuto.
Ce qui suit explique les probleme propre au consoles de cette region (et parce que les japs font jamais rien comme les autres). Mais d'abord, quelques précisions pour ceux et celles qui donneront peut etre un coup de mains a ceux qui en ont besoin :
- Dans les Option de la console, la page 3 des Options ne possede pas de selection du langage ou de la région. La console est au Japon et parle/comprend que le japonais.
- La norme RGB, pour le cable n'existe pas. La console ne sait pas envoyer un signal RGB et vos jeux s'afficheront tout rouge sur votre écran (Virtual Boy Power ^^). Pour bénéficié du mode Progressif (EDTV 480p sur une console EU), il faut utiliser un cable YUV (YDbDr, YCbCr, c'ets la "meme" chose) et comme je l'expliquerais plus loin, c'est pas exempt de petit soucis.
Les Problemes
1 - Jeux GC PAL Originaux
Certains jeux GC PAL originaux ne fonctionne pas et affiche invariablement un ecran noir. Que ça soit via la chaine Jeu de la console ou via un Homebrew (GC Loader, GeckoOS, Neo Gamma)
La cause pourrait être un probleme de fréquence assez bizarre. En effet, les jeux GC qui n'ont pas fonctionné sont ceux ayant une Option 60Hz. Le seul ayant fonctionné n'a pas une tel Option. Hors, au Japon la fréquence native, c'est le 60Hz. Un jeu GC JAP fonctionne très bien.
De plus, La version US de Resident Evil fonctionne également. Je cherche actuellement la version PAL pour comparé, puisque cette derniere possede cette Option 60Hz
Bien sur, je vais "investigationner" plus en profondeur !
2 - Les cable RCA et YUV
Un probleme très contrariant et tout aussi étrange.
LA TV utilisé est une LCD HDReady.
Autant en RCA, il n'y a acun probleme, autant le YUV pose quelque probleme.
Constat : la Wii ne switch pas elle même ses reglage d'affichage en detectant le type de cable branché, mais surtout l'affichage "SD" (480i) n'est pas possible via ce cable. Et ca, c'est pas normal.
Que faire ?
Pour ma part, j'ai du activé à l'aveuglette le Mode Progressif en m'étant rendu au préalable dans les Options d'Affichage de la console avec le cable RCA. Heuresuement que la Wiimote vibre dès qu'un bouton de menu est survolé !
Une fois le mode activé, tout s'affiche parfaitement
Toutefois, un nouveau probleme se dévoile :
- Avec un Jeux GC PAL (fonctionnant très bien sous RCA) :
Le jeu se lance, il y a du son mais pas d'image. La console envoie un signal 480i qui ne fonctionne donc pas avec le YUV.
- Avec un jeux GC JAP ou US:
La console envoie le bon signal et la télé switch en 480p. (ca pren quelques secondes)
3 - Wiiware PAL et US
Je précise que j'ai testé des Wiiwares n'étant pas disponible sur la boutique Jap.
Certains Wiiware ne se sont pas lancé
- MAx and the AMgic Marker PAL : Ecran noir
- Rage of the Gladiator US: message d'erreur "bad language!"
- Icarian : Windred Spirit PAL : Fonctionne mais les textes a l'écran ne sont pas affiché correctement.
Pour les deux premiers, il se peut qu'un systeme de check du system Menu plus en profondeur en soit la cause.
Toutefois, pour le second et le troisieme, il se peut que ce soit juste un check de la langue disponible dans la console, comme j'en ai eu la suprise avec Icarian : Windred Spirits.
Dans ce jeu les text affiché était issue du kit de location du jeu.
C'est quoi un Kit de location ?
C'est un fichier (excel, generalement pour faire des tableaux) dont on se sert pour séléctionné automatiquement la langue du jeu selon la région de la console. Ca consiste a faire une colonne pour chaque pays. Comme ça :
Dialog String | francais | anglais | allemand |
TEXT_INTRO | Bonjour ! | Hello ! | Guten Tag |
Le jeux check la region de la console et choisi la colonne correspondante pour affiché le dialogue. Or, si les developpeur n'ont pas défini certaine regle comme : SI la console est Japonaise ALORS utilise la colonne "anglais". Ben le jeu va afficher le String du Dialogue. Dans ce cas, TEXT_INTRO.
C'est exactement ce qu'il se passe dans Icarian. Quand on y pense, c'est logique, vu qu'un wiiware est censé n'etre jouable que sur la console de sa region Et comme il n'est pas assuré d'etre dispo ailleurs, les developpeur limite les cout de production et la traduction en fait partie (sans compté la restriction de taille autorisé pour les wiiware).
Voila, c'ets tout pour l'instant !
je remercie NeB, tosmo et Hamato ainsi que tout ceux qui ont participé au topic original.
Liste de Compatibilité jeux GC PAL Originaux.
GC Original PAL | Chaine Jeu | GEckoOS-NeoGamma |
Beyond Good & Evil | | |
Chibirobo | :triste: | :triste: |
Star Wars Rogue Squadron III : RB | :triste: | :triste: |
Zelda Collector Edition | :triste: | :triste: |
Ci dessous, en spoil, le post original du topic, histoire de pas etre perdu par les reponses qui suivent
Spoiler
Bonjour,
Par Soft Hack, j'entend juste utiliser le Bannerbomb pour lancer un homebrew. Sans utilisation de cIOS ou d'installation de HBC.
Dans mon cas, c'est pour faire tourner des jeux
originaux GC ou Wii PAL.
-
Hein tu veux faire tourné des jeux ... PAL ??
-
Oui, parce que je possède une Wii Jap en 4.2J.
J'ai utilisé le Bannerbomb v2 et GeckoOs 1.9.3.1. pour lancé un jeu Gamecube (Rebel Strike)
GeckoOs se lance bien, je fais "Launch Game", j'ai bien le "setting up drive" qui s'affiche mais ensuite, un joli écran noir (le lecteur semble s'être arrété).
Comme j'ai pas réussit a trouver quoique ce soit intéressant sur cette façon de fonctionner (bannerbomb + GeckoOS + jeux import Originaux GC), je me pose quelque question :
1) Y'a t'il une compatibilité toute relative de jeux GC fonctionnant avec GeckoOS ? (rien trouvé sur le net)
2) Serait-ce un problème ayant lien avec la faille Trucha ?
3) GeckoOS fonctionnerait-il en "sous régime" (pour les jeux GC) si il n'est pas installé avec un cIOS ?
J'ai testé avec un second jeu GC (Chibirobo) avec le même résultat. Par contre, j'ai pas testé avec un jeu Wii PAL (j'ai pas
)
J'ai voulu tester avec Tinyload, mais bien sur, c'est pas un .dol
Merci de m'avoir lu.
Merci pour vos futurs (peut être) réponses.