Citation:
Envoyé par arcthelads
Mais Mon GARS , si il veule pas trop changer leur routine, si c'est a peu de chose pres les même tronche avec 1 coup sur 2 le même genre de design, C'EST PARCE que sa MARCHE AU JAPON, les JAPONAIS AIME ce genre de chose.
Pourquoi il changerai leur point de vue niveau graphique artistique si sa se vent si sa marche HEIN.
|
Wé, enfin le problème, c'est que ça se vend pas, même au Japon...
1 seul "million-seller" sur cette génération à l'échelle mondiale (donc Japon compris), c'est FFXIII... le reste est juste ridicule.
Le genre n'avance pas non plus car la fusion Square-Enix a tué la créativité, ayant le quasi-monopole du genre, ils ne sont plus en situation de concurrence, donc plus aucune émulation vers le haut, on prend pas de risque, on sort des produits "d'usine", et les autres éditeurs n'ont pas les moyens de produire des jeux dignes d'une next-gen, donc le genre s'effondre, y compris au Japon.
De plus, le "pari" XBox 360 a complètement foiré, le J-RPG n'a pas permis aux ventes de consoles de décoller là-bas (ou si peu), donc, ça se répercute logiquement par des ventes de jeux faibles, quant au reste du monde, ben ils se heurtent à l'orientation très "PC-style" des joueurs 360, qui n'ont finalement que peu d'intérêt pour le J-RPG, la plus grosse vente à ce jour étant Lost Odyssey... qui n'atteint pas les 900 000 copies (mondiales)... et qui est pourtant déjà, et de loin, le J-RPG le plus vendu sur cette génération juste derrière FFXIII.
Après, ils expliquent qu'ils multiplient les plateformes pour "rentabiliser", mais on se demande si finalement le portage d'un jeu 360 vers la PS3 en vaut la peine, car même sur PS3, les ventes sont médiocres, à titre d'exemple, Eternal Sonata cumule moins de 400 000 copies en comptant PS3 + 360.
Bref, contrairement aux idées reçues, le genre est loin de marcher du tonnerre au Japon, y a 2 séries qui tiennent le haut du pavé, FF et DQ, le reste, c'est surtout une poignée "d'otakus" du RPG qui achètent, mais c'est clairement pas/plus un genre de masses, et là où même de faibles ventes pouvaient éventuellement suffire à couvrir les frais d'une "série B" type Breath Of Fire ou Suikoden il y a 10/15 ans, où des jeux de niche genre les jeux NIS, il en va tout autrement de jeux plus ambitieux comme ceux qu'on voit sur next-gen (même s'ils ne sont pas au niveau d'une next-gen, c'est quand-même une grosse charge de boulot rien que pour atteindre cette qualité minimum).