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Vieux 13/08/2004, 19h21   #23 (permalink)
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oui, le DC-X permet aussi de forcer certains jeux non-compatibles comme "Spawn" en mode VGA

sinon, le RGB c une sorte de VGA basse resolution --> les frequences des signaux -tops synchros horizontale et verticale notamment- sont plus faibles

ex simple typique:

RGB --> Fv=50Hz (top image), Fh=15Khz (top ligne)
VGA --> Fv=60Hz (top image), Fh=28.8Khz (top ligne)

les resolutions (qui y sont liées) sont alors (avec les valeurs citées) au maximum de:

--> RGB:
nbr lignes = Fh/Fv = 15000/50 = 300
nbr pixels par ligne = 4Fh/3Fv = 400 (si l'ecran est un 4/3)
donc une resolution "RGB" max de 400*300 pixels (c'est le cas de la dream. A titre de comparaison, celle d'une PS2 est de 320*200 pour la majorité des jeux...pourquoi pas 320*240 me direz vous? paske bcp de jeux PS2 ont une bande noire dessus-dessous sur TV 4/3... c un compromis qu'ils ont choisi afin que sur TV 16/9 les bandes noires verticales cette fois, soient plus discrètes)

--> VGA:
nbr lignes = Fh/Fv = 28800/60 = 480
nbr pixels par ligne = 4Fh/3Fv = 640 (si l'ecran est un 4/3)
donc une resolution "VGA" max de 640*480 pixels (c egalement le cas de la dream pour tous les jeux! le gain en finesse est d'autant plus appreciable qu'un moniteur PC est capable de l'afficher ss la "filtrer" çàd "l'estomper", ss scintiller et avec des couleurs plus contrastées)
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