Afficher un message
Vieux 25/01/2010, 22h36   #27 (permalink)
Profil
fei
Membre
Ancienneté  95%
Ancienneté 95%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 963
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 6
Remercié 22 fois dans 18 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par fei Voir le message
chance? C'est pas une question de chance ou de mal chance. Va dire ca au type qui gagne 500€ par mois pour faire vivre une famille. Si t'appelles ca de la chance... Apres, par rapport au reste du monde, on peut dire qu'on a de la "chance". Mais si on pouvait arrete avec cette mentalite Pau...je veux dire judaico-chretienne qui ont besoin de mettre le culpabilite sur qql un, le monde occidentale tournerait bcp mieux. L'un dans l'autre, la liberte ne devrait pas etre considerer de la chance, mais plus une maniere "normal" de vivre.
Citation:
Envoyé par fei Voir le message
je continuerais peut-etre plus tard ce post....


je ne dis pas que l'Europe n'a pas foutu la merde dans le monde (colonisation, exploitation, ect...), mais a un certain moment, faudrait arrêter. Je n'ai jamais lu la Bible, mais quand j'entends les prêtre (je sais pas pour les rabbins), c'est tj pour culpabiliser: gourmandise, avarice, luxure, colère, envie et orgueil. D'un cote, ce sont des péchés dont l'humain devrait se débarrasser. D'un autre, ce sont (pour certain) des instincts de base. Quand je m'achète un truc assez chers, j'ai tj un ressentis de culpabilité. Pourquoi? Est-ce normale? Non. Alors oui, il y a des gens dans nos rues (en Europe) qui crève la dalle, n'ont rien a mangé, alors que bibi peut ce permettre de ce payer un GSM cher dont je n'utiliserais pas le trois quart des fonctions. Dois-je me sentir coupable d'avoir été tente par ce pêché de luxure? Dois-je me dire "t'es qu'un gros con, qui n'a pas penser au type qui vit a 50km de chez toi, deux enfants et seulement 600 euro pour vivre"?

A force de toujours voir ce qui ce passe chez les autres, regardons ce qu'il y a chez nous. Ne blâmez pas le riche qui s'achète 10g de caviar a 500 euro. Oui, c'est l'argent avec lequel la famille que j'ai cite vi pendant un mois. Mais est-ce la faute du riche que cette famille vit seulement avec 600 euro?

J'ai pêcher et je me sens coupable: j'ai adore Avatar et je trouve qu'il mérite le succès qu'il a eut. Bcp de gens trouves scandaleux qu'un film soit aussi couteux lorsqu'on est en pleine crise et que les gens souffrent. Mais encore une fois: pourquoi devoir "culpabiliser" (j'ai bien conscience qu'il en a rien a foutre) Cameron d'avoir financé sa libido, en lieu d'avoir aidé tous ces américains qui ce sont retrouver a la rue suite a la crise?

on va surement me dire que je ne vis pas ce qu'ils vivent, ect...Non, c'est vrai. Mais la culpabilité, principe fondateur de notre société, n'est qu'une façon de ce couvrir les yeux: si je souffres, c'est qu' "il" est méchant et m'exploite (fatalité) en lieu de dire je souffre, qu'est-ce que je pourrais faire pour moins souffrir. A une cause, il y a pas une solution mais des solutions. Mais tj ce plaindre et accuse les autres des maux de notre monde, non. D'un cote, on culpabilise, de l'autre, on est pas foutu de retrousser ces manches pour aller donner la soupe populaire, essayer d'engager des actions citoyennes (il y a des illetres, ok. Que puis-je faire? Monter une association, qui arrive a ce financer d'elle meme, et donner la chance a ces illetres d'apprendre a lire et a ecrire, en lieu de toujours ce plaindre des gouvernements...je me contre dit en un sens....reagissez)

Le simple fait de dire que nous avons de la chance inclue une culpabilité "t'es coupable de te plaindre, alors que dans d'autre pays, les gens souffre". Or, si on ne se plain pas, on ne fait pas avancer la société. Je vais faire l'avocat du diable avec ce que je vais écrire: une société avance par ces questionnements et les plainte que les citoyens, quel qu’il soit (riche, pauvre, blanc, noir, jaune, handicape, gay, et même transsexuelle-->le "même", c'est juste que je n’arrive pas a mis faire avec la transsexualité) font a l'égard du système. Et surtout, dire qu'on a de la chance sous-entend que la "démocratie", aussi imparfaite quel soit, ne se doit pas d'être une chose normale. Ce qui arrive a une conclusion: la démocratie n'est pas normale. Non, ce n'est pas une normalité, vu que la normalité dans le monde sont les dictatures (mis a part la Somalie, qui n'est ni une dictature, ni une démocratie). Cependant, malgré que ce point soit "vrai", les gens qui vivent la démocratie devrait la considérer comme étant "normale"......

edit: Si je ne tai pas repondu jesus, c'est uniquement car j'ai aucun argument
__________________
No life blazé et fier de l'être
"Today we write the first page of a new history: our history. Each of you must play his part."

Dernière modification par fei ; 25/01/2010 à 23h58.
fei est déconnecté   Réponse avec citation