Si y en a un qui a toujours innové dans les systèmes de commandes, c'est bien Nintendo.
A commencer la par NES, chez nous c'était une manette banale avec une croix, et des boutons start select A et B. Mais pour la version japonaise, donc la famicom, l'une des manette était dotée d'un micro et d'un bouton volume, ce qui est assez étrange d'ailleurs. Il y eut aussi l'apparition du ROB, qui, pendant des années je ne comprenais pas à quoi ça servait...
Ensuite, le VirtualBoy a eu 2 croix multidirectionnelles sur sa manette, ce qui n'est pas commun.
La Super Nes avait une manette avec pleins de boutons, contrairement à sa rivale Megadrive qui n'en avait que 3 (+ le start...)
La Nintendo 64 avait une commande multi prise, donc qu'on pouvait tenir de différentes façons selon les besoins du jeu, et grâce à ça, on avait pas le problème du stick analogique trop bas comme les consoles Sony.
GameCube avait aussi un système de manette bien pensées, aucuns boutons identiques, donc on retrouvait facilement les boutons sans regarder la manette.
Pour la Wii, ben encore une fois, pas besoins d'explications, c'est vraiment un système de jeux unique sur le marché.
Ha j'oubliais aussi la DS, la seule console portable de Nintendo qui a innové au niveau du control, avec son écran tactile. Assez réticent au début, je trouve la façon de jouer finalement très bien étudié et adapté. Après, on aime ou on aime pas, comme tout.
Voila ma vision de Nintendo à travers les âges, ce sont les seuls qui ont innovés pour le grand public pendant tout ce temps, et qui ont fait évoluer notre façon de jouer d'aujourd'hui.
Hamato : à en voir ta signature, je crois que tu as trop jouer à Sonic sur ta Megadrive avec manette à 3 boutons