Je partage beaucoup de point avec ton analyse critique, cependant tu dois bien aimer un film ou deux de stallone ou de schawrzi, et tu reconnaitra avec moi que ca vole pas haut, mais c'est bon de temps en temps de ne pas trop se fatiguer le cerveau
Sinon plus serieusement, tu ne peux pas résumer Xenogears à quelques passages mal interprétés de la part des personnages, rappelle toi la tonnes de dialogues et d'explication, le fond l'emporte sur la forme, quand il y a les deux c'est mieux evidement.
Il me semble que les clichés te tiennent particulierement a coeur, je peux le comprendre, mais bon a ne pas vouloir faire de clichés FF nous pond des systeme de combat et de gestation des magies a tomber par terre des fois, vouloir faire du nouveau pour faire du nouveau ca peut avoir ses inconvénients aussi, en ce qui me concerne par exemple je trouve le systeme de FF10 tres douteux.
Je pense aussi que les responsables éssaye , je dis bien éssaye de coller a une certaine réalité dans l'approche des personnage, le lache, le fort, le timide etc etc...cela peut te paraitre cliché, et tu n'aurai pas tord, mais c'est aussi une réalité de la vie de tout les jours, tu aimerai peu etre trouvé un hermaphrodite de 2m05 au cheveux court dansun jeu vidéo
De meme, il me semble aussi que les couts de production ont tres sensiblement augmenté, j'en veux pour preuve le nombre de jeux sortie sur PS1, moindre sur PS2, et dangeureusement ridicule sur PS3, il y aurai sans doute beaucoup de daube, mais l'important c'est le choix, je pourrais facilement te compter 10 voir 20 blockbuster a mes yeux sur PS1, sur ps3 c'est carrement autre chose.