17/11/2009, 07h33
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Call of Duty s'orienterait vers des services Online Payants ?
Ce titre parait invraisemblable, et pourtant cela pourrait bien se produire. Durant un discours tenu au Capital Markets Conference, Thomas Tippl (Directeur Financier d'Activision Blizzard) a expliqué que bien que le modèle de World of Warcraft soit difficile à reproduire, les joueurs devront s'attendre prochainement à de nouveaux systèmes de monétisation pour ses autres jeux.
"C'est un objectif en lequel nous voyons un véritable potentiel, particulièrement lorsqu'on regarde les différents Business Models de monétisation de Jeu en Ligne. Il y a actuellement de bons échanges entre les gens de Blizzard et nos petits gars du Online".
Nous avons beaucoup d'expérience aussi sur Call of Duty avec le succès que la série a connu sur le Xbox Live et le Playstation Network. Beaucoup de ces connaissances sont en train d'être mises en place sur la plateforme Battle.Net."
Je pense que c'était mutuellement bénéfique, et vous pouvez vous attendre à ce que l'on teste puis lance de nouveaux systèmes de monétisation en ligne pour certaines de nos plus grosses franchises telles que Call of Duty.
D'après le CFO, il y a une demande de la communauté de joueurs pour payer pour des services additionnels. Cela est assez curieux à entendre, car qui demanderait à payer plus pour un jeu qu'il a déjà acheté au prix fort ? Pourtant il le dit bel et bien :
"Nos joueurs nous disent qu'il y a beaucoup de services et d'innovations qu'ils voudraient avoir. De ce que l'on sait aujourd'hui, que ce soit pour du DLC ou les services proposés par Blizzard, il y a une demande de la part des Core Gamers qui sont prêts à payer pour les avoir."
Ainsi, après des débuts chaotiques sur PS3, il faudrait maintenant payer pour des services en ligne d'Activision sur Call of Duty ? Si les modes multijoueurs actuellement disponibles devraient rester gratuits, est-il légitime de proposer des services en ligne un peu plus poussés en échange d'une somme d'argent ? Il faudrait bien entendu que ces services soient à forte valeur ajoutée.
Activision semble bien aveuglé par les bénéfices générés par World of Warcraft. Nous ne pouvons pour le moment pas en dire plus faute de détails, mais on est en droit de penser que cette annonce est malvenue après les déboires techniques rencontrés dernièrement. Espérons simplement pour nos joueurs qu'ils pourront continuer de jouer à leur jeu favori sans débourser un centime de plus, et que ce modèle n'incitera pas plus d'éditeurs à proposer des services en ligne payants (en dehors des éditeurs de MMORPG). Attention car ce genre d'initiatives pourrait toutefois provoquer la fuite des gamers.
Et vous, vous laisseriez-vous abuser par ce type d'entreprise de la part du n°1 mondial de l'industrie du Jeu Vidéo ? Nous espérons en apprendre plus à ce sujet prochainement, alors restez connectés.
Source : Gaming News, Reviews, Previews, Cheats & Tips - ComputerAndVideoGames.com
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