N'importe qui peu aussi copier/télécharger/encoder du MP3 pirate et les lecteurs MP3 ne sont pas interdit pour autant.
Ton téléphone portable peu lire les fichier audio et vidéos piratés, il peu aussi utiliser une carte simhackée et on interdit pas les portables et on ne puni pas les vendeurs de portable.
On ne changera pas les comportements en punissant le vendeur de lecteurs MP3 ou de téléphone, surtout que le vendeur n'y ai pour rien dans tout ça.
Car c'est plus là le souci de ce procès, on vise les vendeurs et pas les "pirates".
Nintendo s'y prend bien trop tard, s'il voulait endiguer le phénomène du "je télécharge tout comme un bourrin (même sans attendre la version française) en chargeant les µSD de 8 ou 16Go à ras la tronche de jeux auxquels je ne pourrai même pas tous jouer et apprécier" il aurait dû agir au début de la commercialisation des slot1.
Quand on avait nos piti slot2, on était pépère, aucun casse pied déchainé du téléchargement à outrance.
Communauté réduite mais active et pour la plupart plutôt calé dans le domaine de l'informatique.
Développement mis en avant bien plus que le téléchargement.
Le début des slot1 c'était pareil avec des linkers entre 80 et 180€ on était encore loin de toucher le grand public.
Avec les slot1 à bas prix et l'utilisation simpliste du télécharger/coller, c'est une armée de néophyte qui a débarqué avec comme seul leitmotivs de ne pas sortir un rond et d'avoir tous les jeux (même si c'est de la merde).
Maintenant tout le monde sais qu'il existe un moyen de "ne pas payer les jeux" donc même s'il faut commander au Turkménistan et bien ils commanderont au Turkménistan ^^.
Taper sur les boutiques françaises ne changera plus la donne et ne sera que la démonstration d'un système judiciaire français monnayable au plus offrant.
Si le produit est illégal il faut attaquer les fabricants, s'il ne l'est pas il faut attaquer les pirates (enfin les leachers fous ^^) mais en aucun cas les marchands qui ne font que vendre des produits légaux jusqu'à jugement contraire.
Et la lois française n'est (normalement^^) pas rétroactive et on ne pourra donc pas punir ceux qui ont vendu des linkers avant la date du jugement les rendant illégaux !
Dernière modification par alfadir ; 14/10/2009 à 22h21.
|