|
[DEPASSE] Hacker sa Wii Tt Versions, Tt Régions jusqu'à 4.2: Big tuto pour les Nuls !
Avant toute chose, je ne répondrai plus aux MP qui me sont envoyés quand ils concernent mon tuto (je peux répondre directement dans ce topic si besoin est) et encore moins quand ils concernent un autre tuto où là je prendrai même plus la peine de passer cinq minutes sur votre cas. Veuillez poster directement sur ce topic et faire part de votre problème tout en situant exactement la partie du tuto concerné, votre problème en détail, les erreurs rencontrées, etc... Pour toutes les questions qui ne sont pas en rapport avec le but de mon tuto (sauf si elles peuvent compléter mon tuto), ce n'est pas ici qu'il faut les poster et encore moins me demander de l'aide en privé, surtout quand ça concerne le tuto d'un autre site. Les aides (et à fortiori quand elles sont publiques), n'oubliez pas qu'elles peuvent aussi aider ceux qui passeront après vous ! Tout le monde a la même Wii, et le soutien ne nécessite pas de cas par cas en conséquence et profite à tout le monde quand il n'est pas privé.
Attention, ne faites pas la mise à jour de la chaine boutique directement depuis votre Wii y compris ceux qui sont en 4.2 Waninkoko ou SFU ou vous serez en 4.2 officielle avec tous les inconvénients (mise à jour du Boot2 comprise) et vous serez obligés de tout refaire en suivant la méthode donnée par NeB. En attendant pour les 4.2 officiels, Waninkoko, SFU, il suffit de prendre la dernière chaîne boutique r18 via NUSD et de l'installer avec WAD Manager (en suivant la même manip que pour installer un IOS manquant dans ce tuto) ! (Voir le topic en relation avec cette annonce ici)
Mises à jour du tuto:
- (13/12/2009) by DazZ : Mise en forme + quelques petites précisions de rien du tout ^^
- (25/10/2009) Petite modification du tuto pour améliorer sa lecture, et ajout d'un paragraphe (installation de la faille Trucha) concernant l'installation du cIOS38rev14 pour ceux qui auraient des problèmes d'installation dans un autre firmware qu'en 3.2 et notamment l'erreur ret= -2011), ajout d'une partie II au chapitre IV permettant de répertorier les erreurs d'installation pouvant s'afficher pendant le tuto.
- (21/10/2009) Mise à jour du tuto en ce qui concerne le passage en 4.2 via SFU ou Waninkoko, et l'installation/la réinstallation du hack, ainsi que l'ajout de deux questions au chapitre IV.
- (20/10/2009) Mise à jour du pack du tuto (voir description plus bas) et ajout d'un tuto concernant l'installation du Preloader en 3.2 seulement et pour le moment, pour les 4.2 ça arrivera très vite, z'en faites pas. Le Hack du 3.2 est donc à présent presque complet ! (manque plus que l'accès à la chaîne boutique)
- (19/10/2009) Petite modification du tuto qui se paie maintenant le luxe de s'accompagner: de quelques photos prises (ainsi qu'une amélioration des explications données par la même occasion) et d'une correction de quelques fautes d'orthographe qui peuvent nuire. Cela ne concerne que le premier chapitre seulement et pour le moment. Il ne manquera donc que la partie Preloader pour compléter les explications du premier chapitre (mais ça arrive petit à petit comme vous pouvez le voir, ne vous inquiétez pas ! ^^).
__________________________________________________ __________________________________________________ ______________________________________
A en voir les messages des nouveaux, les tutoriaux ne sont pas assez clairs et centrés alors qu'ils le sont vraiment, donc je rajoute ma graine sait-on jamais ? En voilà un bien complet aussi bien pour les débutants que pour les -un peu- moins novices.
Avant toute chose, un lien qu'on peut mettre en relation avec ce topic serait celui-ci, un petit peu de lecture sur l'avancée du hack ne ferait pas de mal à ceux qui s'y intéressent et pour davantage mieux comprendre la suite de ce tuto. Sachez aussi qu'en suivant ce tuto, vous aurez une Wii modifiée et que modifier votre Wii peut aussi la rendre inutilisable mais aussi annuler sa couverture de garantie. Cependant, si vous souhaitez toujours faire ces modifications malgré tout, ayez ceci en mémoire et ayez conscience du risque que vous prenez ainsi que celui pour la suite, ne venez pas vous plaindre par la suite si vous avez fait les choses à votre manière en ayant pas suivi dans l'ordre ce tuto ou alors en ayant été à droite et à gauche suivre d'autres tutoriaux ! Celui-ci a été rédigé en fonction de la façon dont je m'y prends pour hacker ma Wii et elle n'est pas brickée suite à ceci.
Quel est l'objectif de ce tuto ?
L'objectif de ce tuto est de vous permettre de hacker votre Wii quelque soit la version, et de manière détaillée et le plus simplement possible et en essayant de garder le tuto et son pack le plus à jour possible cette fois et de centraliser le plus important seulement dans un seul et même post. Il faudra bien entendu un peu beaucoup de patience et suivre le tuto le plus à la lettre possible et dans l'ordre.
Téléchargez tout d'abord le pack du tuto (Pack_Tuto_Marco.zip) sur votre PC, il contient les fichiers à mettre sur votre carte SD au fur et à mesure du tuto.
(- Mise à jour du pack au 20/10/2009 => Ajout du Preloader 0.29 et du Preloader 0.30r4 suite à l'ajout du tuto le concernant, de Dop-IOS je crois)
(- Mise à jour du pack au 17/10/2009 => Ajout de la nouvelle mise à jour de StarPatch qui passe en 4.2.3E et suppression de l'ancienne version 4.2.2E, veuillez désinstaller votre ancienne version avant d'installer la nouvelle si vous avez déjà un patcheur contre les mises à jour)
(- Mise à jour du pack au 15/10/2009 => Ajouts: Mios Patcher [nécessaire pour faire fonctionner le loader de backup Game Cube] + Backup Launcher Game Cube)
Ensuite, il va falloir désactiver le WiiConnect24 (voir Photo) de votre Wii pendant les manipulations pour éviter les éventuelles erreurs pendant les modifications, et pour se faire, il faudra aller dans le menu de configuration de la Wii et le désactiver, ce n'est qu'une question de lecture et de savoir cliquer pour ça. Bien entendu, une fois tout le tuto fait, il ne devrait (en principe) y avoir aucun problème pour le réactiver ensuite.
Vous êtes prêts ? Alors on peut commencer mes louloutes ! xD
Sommaire:
Chapitre I: Comment installer ou réinstaller la Homebrew Channel (HBC) et une protection (BootMii dans la mesure du possible) sur votre Wii vierge ou dont la HBC déjà installée déconne ? Voire comment la mettre à jour manuellement ?
- Installation et manipulation pour HackMii installer (HBC ainsi que BootMii)
Chapitre II: Hacking du firmware et mise à jour !
- Hacking du 3.2 et Firmware Updater pour les versions supérieures
Chapitre III: Les Loaders et les Homebrews utiles !
- Lire ses backup DVD Game Cube et Wii ainsi que l'USB Loader
Chapitre IV: L'après tuto !
- Tout ce qui ne concerne pas directement le tutorial: demandes, questions, remarques, erreurs d'installation...
__________________________________________________ __________________________________________________ ______________________________________
Matériel obligatoire: Une Wii (peu importe la version) connectée au net + Une carte SD (1Go au moins obligatoire et formatée au prélable, les SDHC et les >2Go ne sont reconnues qu'à partir des Versions 4.0 !!) + Un ordi connecté au net + Le dossier Chapitre_I du pack + beaucoup de temps, de patience, de lecture et de concentration, de bonne volonté etc...
CHAPITRE I:
Comment installer ou réinstaller la Homebrew Channel (HBC) et une protection (BootMii dans la mesure du possible) sur votre Wii vierge ou dont la HBC déjà installée déconne ? Voire comment la mettre à jour manuellement ?
I- FAQ du Chapitre:
- Qu'est-ce que BannerBomb ?
Pour faire simple et ne pas vous prendre la tête, BannerBomb est un utilitaire qui permet de lancer du code sur une Wii afin de faire executer un Homebrew généralement. Dans notre cas, il va nous servir à installer la Homebrew Channel et BootMii. Il sera peut-être utile à nouveau par la suite sous certaines conditions.
- Qu'est-ce que la Homebrew Channel ?
La Homebrew Channel (appelée aussi HBC) est en fait une sorte de menu installé qui permet de faire exécuter du code sur la Wii sans avoir à passer sans arrêt par le BannerBomb et qui reste même une fois la console éteinte...
- Qu'est-ce que BootMii ?
On parle souvent de BootMii en Boot2 et c'est en fait un Recovery System qui se lance bien avant le Menu System de la Wii. Son utilité réside dans le fait qu'il vous permettra de débricker votre Wii (peu importe le contexte et le brick) si vous avez fait un backup de votre Nand au préalable depuis ce Menu. En restaurant votre nand depuis ce backup, votre Wii sera de nouveau dans la même configuration au moment du backup qui sera restaurée donc entièrement (donc retour au firmware que vous aviez au moment du backup).
Il est d'ailleurs conseillé à tous les novices dans le domaine de l'installer si possible en Boot2 et de faire un backup de la nand dès que la HBC et BootMii sont installés.
Le seul problème, c'est qu'avec la mise à jour 4.2 officielle et récente, certaines Wii se sont retrouvées brickées car le Boot2 a été mis à jour et comme par la même occase, pendant la mise à jour BootMii a été viré... Mais pour les Wii plus anciennes qui sont passées en 4.2, l'installation en Boot2 reste fructueuse, pour les Wii plus récentes, il faudra encore attendre que la TT (les auteurs en gros) trouve une faille pour les Wii les plus récentes.
/!\ Attention: Installer BootMii sans faire ensuite de backup de sa nand comme le dit le tuto ne sert qu'à moitié, donc pensez à bien faire ce qui est demandé dans le tuto ou en cas de brick vous risquez d'être coincés !
- Quel est le firmware de ma Wii ?
Rien de bien compliqué, il suffit de voir ce qui est écrit en haut à droite dans le menu de configuration de la Wii. (voir Photo)
- Ma Wii freeze (ou rien ne se passe) lorsque j'essaie d'utiliser BannerBomb, que devrais-je faire ?
Éteindre complètement la Wii en laissant votre doigt appuyé environ cinq secondes sur le bouton Power de la console et réessayer ensuite la manipulation. Si ça ne fonctionne pas, vérifiez comment vous avez mis BannerBomb sur votre carte SD (il vaut mieux utiliser une carte SD formatée au préalable et avec seulement HackMii installer dedans, ne rien mettre d'autre dedans) ou alors il faudra prendre une autre version BannerBomb en allant directement sur le site officiel dont le lien est pas loin en dessous (et faites bien attention à votre méthode pour lancer BannerBomb car votre homebrew.elf/dol doit être à la racine de la carte SD).
/!\ A savoir pour installer HackMii sur n'importe quelle Wii et avoir les dernières versions des utilitaires pour le faire exécuter sur une Wii vierge ou hackée sans attendre que quelqu'un les annoncent:
- Site officiel du BannerBomb et choisir la bonne version selon votre firmware: BannerBomb
- Site officiel HackMii et choisir la dernière version: BootMii.org
II- Installation et manipulation
1)Installation de HackMii
Premier cas: Votre Wii a un Firmware 3.X jusqu'à 4.1 ?
Installaton
Spoiler
- Ayez une carte SD formatée si possible et donc vide dans votre PC (si elle n'est pas vide, copiez le contenu de votre carte sur votre PC le temps des manipulations)
- Extraire le contenu de l'archive BannerBomb_v1.zip et copier le dossier "Private" directement à la racine de votre carte SD
- Extraire le contenu de l'archive HackMii_Installer_0.6 et prendre le fichier "boot.elf" et le mettre directement à la racine de votre carte SD
- Allumer sa Wii, et aller dans le menu de configuration de la Wii puis "Gestion des données" et ensuite, mettre votre carte SD dans la Wii et finalement cliquez sur l'onglet "Chaînes" (voir Photo) puis en haut à droite, cliquez sur Carte SD s'il le faut.
- A ce moment, un onglet avec écrit "Load /boot.dol?" va s'afficher, et suffit de cliquer sur Oui et suivre ce qui est demandé (voir photo1 et photo2) et vous arriverez ensuite sur une page qui vous dira ce qui pourra être installé ou pas, une fois prêt, cliquez pour commencer l'installation. (voir photo)
- Dans le menu qui vous apparait (voir photo), il suffit d'installer la HBC, DVDX et d'installer si possible BootMii en Boot2 (à condition d'avoir une Wii datant d'avant décembre 2008) ou en IOS pour ceux qui ne peuvent pas en cliquant sur BootMii, puis vous arriverez sur le menu d'installation de BootMii (voir photo) où il suffira de cliquer pour l'installer soit en IOS, soit en Boot2 (Préférez l'installation en Boot2 si vous pouvez le faire).
- Pensez à préparer votre carte SD pour BootMii en cliquant sur l'option "Prepare a SD Card", même si je pense que ça se fait automatiquement après installation à présent mais faites-le quand même car au moins on est sûr qu'il sera créé (à partir de ce moment, un dossier BootMii sera créé sur votre carte SD et il servira à faire démarrer BootMii par la suite)
- Revenir ensuite au Menu System de la Wii et vérifier que la HBC est bien installée et fonctionne, et éteindre ensuite la console
- Pensez à virer le dossier "private" et le fichier "boot" mais gardez le dossier BootMii encore un peu et seulement celui-ci pour le moment sur la carte SD et ce depuis votre ordinateur
Deuxième cas: Votre Wii a un Firmware 4.2 ?
Installation:
Spoiler
- Ayez une carte SD formatée si possible et donc vide dans votre PC (si elle n'est pas vide, copiez le contenu de votre carte sur votre PC le temps des manipulations)
- Extraire le contenu de l'archive BannerBomb_v2.zip et copier le dossier "Private" directement à la racine de votre carte SD
- Extraire le contenu de l'archive HackMii_Installer_0.6 et prendre le fichier "boot.elf" et le mettre directement à la racine de votre carte SD
- Allumer sa Wii, mettre la carte SD dedans, et cliquez sur le Menu carte SD en bas à gauche des chaines Wii (voir photo)
- A ce moment, un onglet avec écrit "Load /boot.dol?" va s'afficher, et suffit de cliquer sur Oui et suivre ce qui est demandé (voir photo1 et photo2) et vous arriverez ensuite sur une page qui vous dira ce qui pourra être installé ou pas, une fois prêt, cliquez pour commencer l'installation. (voir photo)
- Dans le menu qui vous apparait (voir photo), il suffit d'installer la HBC, DVDX et d'installer si possible BootMii en Boot2 (à condition d'avoir une Wii datant d'avant décembre 2008) ou en IOS pour ceux qui ne peuvent pas en cliquant sur BootMii, puis vous arriverez sur le menu d'installation de BootMii (voir photo) où il suffira de cliquer pour l'installer soit en IOS, soit en Boot2 (Préférez l'installation en Boot2 si vous pouvez le faire).
- Pensez à préparer votre carte SD pour BootMii en cliquant sur l'option "Prepare a SD Card", même si je pense que ça se fait automatiquement après installation à présent mais faites-le quand même car au moins on est sûr qu'il sera créé (à partir de ce moment, un dossier BootMii sera créé sur votre carte SD et il servira à faire démarrer BootMii par la suite)
- Revenir ensuite au Menu System de la Wii et vérifier que la HBC est bien installée et fonctionne, et éteindre ensuite la console
- Pensez à virer le dossier "private" et le fichier "boot" mais gardez le dossier BootMii encore un peu et seulement celui-ci pour le moment sur la carte SD et ce depuis votre ordinateur
2) BootMii
Avant tout, voici à quoi ressemble le menu de BootMii et à quoi correspondent les icônes: Photo1 et Photo2
Premier cas: Pour ceux qui ont la chance d'avoir pu installer BootMii en Boot2, il est maintenant temps de le rendre utile et de faire ceci avant toute autre manipulation: Créer un backup de/sauvegarder sa nand !
Manipulation:
Spoiler
Pour lancer BootMii, il faut éteindre la console, et être sûr d'avoir le dossier BootMii sur sa carte SD, mais ne pas le toucher.
Avec votre carte SD contenant le dossier BootMii dans votre Wii, allumez celle-ci et vous accéder à un menu tout gris avec quatre icônes (si ce n'est pas le cas, vérifiez la présence du dossier sur la SD et au pire des cas refaites la démarche d'installation de HackMii et principalement pour BootMii, et vérifiez bien que vous pouvez l'installer en Boot2).
Dans ce menu, vous ne pourrez pas naviguer à la WiiMote, mais depuis une manette Game Cube ou en utilisant les trois boutons de la console (Power [déplacer le curseur], Reset [valider], et Eject) à défaut d'en avoir un.
Il faudra aller dans le quatrième onglet et sauvegarder la Nand sur la carte SD.
Cela demande un certain temps, mais une fois que c'est fait, vous pouvez dire "ouf" en cas de brick, car vous pourrez la restaurer depuis l'option juste à côté de celle pour créer la nand !
Un backup de nand fait environ 528Mo. Dans tous les cas, mettre ce backup dans un endroit sûr car il sera certainement utile !
Un Homebrew utile pour configurer le fichier de lancement de BootMii (contenu dans le dossier BootMii) est dans le dossier APPS du pack et se nomme "Bootmii_cfg_ed": BootMii Configuration Editor ! Il se lance depuis la HBC, mais on rentre dans le domaine des détails et personnalisation... Si vous en avez marre de voir se lancer BootMii à chaque redémarrage de Wii, suffit de le renommer (BootMiiOff par exemple) ou de le virer de la carte SD et de l'avoir au préalablement copié avec le backup nand dans un endroit sûr.
Second cas: Pour ceux qui n'ont pu que l'installer en IOS !
Manipulation:
3) Le preloader
Personnellement, je ne m'en sers pas mais il pourra aider ceux dans le besoin car ils ne peuvent pas installer BootMii en Boot2 et se révèlera utile face à certains bricks, mais il est moins efficace que BootMii, pour cause: il n'est pas installé sur le Boot2 et Preloader ne se lance que sous certaines conditions donc. Il fait office de patcheur contre les mises à jours des jeux aussi, en plus de personnaliser la Wii, et il peut cohabiter avec BootMii en Boot2 et en IOS pour ceux que ça intéresse. Mais il ne pourra pas cohabiter avec des patcheurs dont on verra la description et l'utilité plus tard dans ce tuto: StarFall et StarPatch. Pour les novices pouvant installer BootMii en Boot2, autant l'éviter en attendant d'être plus à l'aise avec le Hack, pour ça que je ne m'y pencherai pas de suite, tout du moins, pas avant de l'avoir testé au moins une fois pour vous apporter mon aide aussi... (Je signale que c'est bon, j'ai tenté aussi l'installation moi-même et que ça c'était bien déroulé.)
* Installation du Preloader:
/!\ Attention: Le preloader n'est pas compatible avec StarFall et toutes les versions de StarPatch, donc ne les utilisez pas si vous préférez l'installation du Preloader ! Si vous avez installé StarFall ou StarPatch, veuillez les désactiver avant en suivant la manip qui apparait plus loin dans le tuto. Ne vous en faites pas, Preloader fera office de patcheur contre les mises à jour au même titre que StarFall et StarPatch. De plus, le Preloader reste dangereux pour votre Wii si son installation foire, donc installez-le à vos risques et périls.
Premier cas: votre firmware est en 3.2 et vous voulez y rester par la suite de ce tuto ! (Ne pas l'installer si vous comptez mettre à jour juste après car il disparaîtra avec la mise à jour)
Installation
Spoiler
1-Prendre le dossier le dossier Preloader 0.29 du pack, ensuite le mettre dans le dossier APPS de la carte SD et lancer Preloader 0.29 depuis la HBC pour arriver à la page d'accueil de l'installation. (voir Photo) Cliquez sur le bouton 1 puis laissez l'installation se faire ( Photo). Une fois l'installation terminée, vous arrivez sur le menu du Preloader. ( Photo) Cliquez sur la première option à savoir "Systemmenu" et ne faites pas attention au message disant qu'il manque le fichier hacks.ini. Maintenant, afin de mettre à jour votre Preloader, faites ce qu'il y a écrit juste en dessous.
2-Installation de la dernière version du Preloader: Prendre le dossier Preloader 0.30r4 du pack, puis le mettre dans le dossier APPS, puis prendre le fichier hacks.ini de la version 3.2 dans le dossier hack_ini 3.2 du pack du tuto et le coller à la racine de la carte SD. Une fois ceci fait, veuillez lancer le Preloader 0.30r4 depuis la HBC. Vous arrivez donc sur un écran d'accueil où il faudra cliquer sur le bouton "+" de la WiiMote. (voir Photo) Laissez un peu de temps passer histoire que l'installation se fasse (voir Photo), puis vous serez automatiquement de retour à la HBC. Eteignez votre console et rallumez la en maintenant le bouton "Eject" de la console pour arriver directement au Menu du Preloader. (voir Photo) A partir de là, vous pourrez configurer comment se comporte le Preloader et appliquer les patchs et à fortiori celui contre les mises à jour des jeux pour commencer. (voir Photo1 et Photo2) Je signalerai aussi qu'avec cette dernière version du Preloader, vous pourrez directement lancer BootMii en IOS depuis le menu du Preloader en cas de besoin. (hacks.ini pour 3.2 pris ici)
Question qu'on va sûrement me poser: Pourquoi ne pas installer directement la dernière version ?
J'ai essayé d'installer directement la dernière version, j'ai eu quelques erreurs m'ayant empêché de l'installer, mais ça a été réglé en installant l'ancienne version d'abord. En attendant que je trouve pourquoi (probablement un problème de patch d'IOS ?) parce que je ne m'étais jamais intéressé au Preloader auparavant à cause de BootMii en Boot2, vous pouvez suivre cette démarche apparemment puisque je n'ai rencontré aucun problème pour avoir testé. ^^
Jusque là vous devez avoir suivi et même si ce n'est pas le cas, il suffit d'appliquer bêtement ce qui est dit et de relire plus tard...
On en vient au prochain chapitre que je vais avoir du mal à structurer, mais de toute façon, je pense couper ceci (quoi on s'en fout ? Oo Bon ok grouuuu ! ).
__________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________
Matériel obligatoire: Une Wii ayant suivie les indications du premier chapitre (peu importe la version) connectée au net + Une carte SD (formatée si possible et disponible seulement pour la Wii) + Un ordi connecté au net + Le dossier Chapitre_II du pack + beaucoup de temps, de patience, de lecture et de concentration, de bonne volonté etc...
Chapitre II:
Hacking du firmware et mise à jour !
I- FAQ du Chapitre:
- J'ai une Wii avec une version X.Y de région Z est-elle hackable ?
Oui, toutes les Wii sont hackables et même la dernière mise à jour 4.2 officielle l'est (à l'heure actuelle).
- Devrai-je passer en 4.2 officiel alors ?
Je ne le conseillerai pas personnellement car la 4.2 n'est sortie que pour contrer le hack, et la mise à jour du Boot2 est bugguée et a brické des Wii, même si ce sont principalement des Wii Coréennes dont on a changé la région.
- Comment fais-je si je veux être à jour tout en restant dans le Hack ?
Suivre la suite de ce tuto.
- Y a-t-il un meilleur firmware ?
Beaucoup citeraient la 3.2, et c'était valable un bon moment cela dit question inutile puisque c'est une question de choix: ceux qui veulent rester en 3.2 doivent installer manuellement les IOS manquant pour lancer les backups DVD et les Wiiware les plus récents, et pareillement pour lancer la Chaine Boutique qui nécessitera une mise à jour manuelle. Aujourd'hui, les firmwares hackés des versions supérieures à la 3.2 ont l'utilité de conserver les avantages de la 3.2 et des versions plus récentes (comme le menu SD depuis la 4.0) sans apporter leurs inconvénients tout en étant un peu plus à jour. Et cela évite d'avoir à installer ce qui manque manuellement.
- Je veux changer la région de ma Wii, pourrais-je le faire ?
Ouep, c'est possible.
- Je veux downgrader ma Wii en 3.2, puis-je ?
Il n'y a plus vraiment l'utilité de le faire, mais si vous voulez le faire vous pouvez, cependant je ne l'aborderai pas dans mon tuto sauf sur demande d'un tuto, mais il y en a déjà avec un peu de recherche, je mettrai un lien plus tard si c'est demandé gentiment... De plus, soyez sûrs d'avoir BootMii en Boot2 pour la suite car vous ne serez pas à l'abri forcément d'un brick.
- Dois-je éviter les mises à jour de mes jeux/backup ?
Oui, faut à tout prix éviter les mises à jour non désirées et avoir le contrôle sur celle-ci et connaissance des conséquences que cela pourrait provoquer: un brick qui ne pourra se réparer que d'une manière avec BootMii en Boot2 (ou Preloader suivant le type de brick).
II- Hacker son firmware et/ou le mettre à jour.
1) Je suis en 3.2 vierge (ou hacké) et je veux y rester (mais mettre à jour mon hack) !
Ok aucun problème, on va arranger raidement la chose !
Modification du 3.2:
Spoiler
1- On va installer tout d'abord le cIOS38rev14 et pour se faire, mettre le dossier à son effigie dans le dossier APPS de la carte SD et de la mettre dans la Wii et de lancer l'HBC. Une fois dans le menu, commencez par sélectionnez l'IOS utilisé en choisissant à l'aide de la croix directionnelle de la WiiMote "Do not reload IOS" (voir Photo1 et ensuite Photo2) faites l'installation en Network pour installer tout depuis le net en utilisant la croix de la WiiMote (voir Photo) et laissez du temps à la Wii d'installer tout ceci (voir Photo). Une fois que c'est fini, appuyez sur n'importe quel bouton et ce sera bon.
2- Maintenant, il est temps d'installer un patch qui s'appelle StarFall (seulement pour la 3.2 !). StarFall a pour but de bloquer les mises à jour contenues dans les jeux et qui pourraient éventuellement vous amener à un brick. Pour se faire, prendre le dossier StarFall et le mettre dans le dossier APPS (toujours à la racine il ne doit pas avoir bougé ^^) et le lancer depuis la HBC. A ce moment, il faut faire ce qui est demandé, donc commencez par pressez en même temps B+1 parce que B+2 ne fonctionne pas en fait... (voir Photo) Une fois que vous avez accès aux options du patch, il faudra que vous activiez les trois dernières options (Start rescue menu [...], Remove rescue menu [...], Skip disc update check) en les sélectionnant à l'aide de la croix (de la WiiMote) et en cliquant sur A pour les installer, (pour les autres options, ne touchez pas si vous ne les comprenez pas, ce n'est pas important...) (voir Photo) et pour compléter l'installation et appliquer les patchs, pressez le bouton 2 de votre WiiMote. Une fois appliqué, quittez le patcheur en appuyant sur le bouton A ou sur le bouton Home (petite maison) de votre WiiMote.
3- Mais pour ceux qui auraient un écran noir en 3.2 lorsqu'ils tentent de lancer certains jeux récents sur DVD alors faites cette manipulation:
Dans ces cas là vous devrez installer les IOS manquants (et en mettre à jour certains s'ils veulent accéder à nouveau à la Boutique Wii mais ça n'est pas encore la question) manuellement à l'aide d'utilitaires... Pour les IOS manquants, il suffit d'utiliser le pack d'un certain lien (*sifflote*) pour y trouver votre bonheur, voire la signature de certains membres comme Hamato, ou alors utiliser NUS Downloader (en cas de manque de confiance mais mon pack a été fait avec celui-ci) pour récupérer les IOS 38, 53, 55, 56 dernières versions ainsi que l'IOS 50v4889 pour éviter un brick suite à une mise à jour 3.4 contenue dans certains jeux. Une fois le pack préparé, créez un dossier WAD à la racine de la carte SD et placez-y les quatres IOS manquants (et le cinquième qui évitera un brick) dedans. Une fois ceci fait, créez un dossier APPS à la racine de votre carte SD et y placer le dossier WAD Manager du pack et remettre la carte SD dans la Wii. Ensuite, lancer WAD Manager (voir Photo), sélectionnez l'IOS249 pour l'installation (voir Photo), mettez "Disable" pour "emulator nand device" (voir Photo), choisissez "Wii SD slot" (voir Photo), pour arriver sur la liste de IOS contenus dans votre carte SD (voir Photo), puis sélectionnez le premier IOS de la liste et cliquez sur A pour l'installer, vous devrez ensuite sélectionner l'option "Installer WAD" et cliquer sur A ensuite pour confirmer (voir Photo), et laissez le temps à l'IOS de s'installer (voir Photo) et une fois l'installation terminée, vous serez de retour sur la liste des IOS sur votre carte SD, veillez à suivre la même démarche pour les installer un à un. Une fois tous installés, appuyez sur le bouton Home (petite maison) pour revenir sur la HBC et ainsi quitter WAD Manager.
* Une fois ceci fait, les jeux originaux et backup les plus récents devraient pouvoir tourner depuis la chaine disque. Et pour ceux qui ont une puce, pensez à la mettre à jour aussi ! Une fois tout ceci fait, vous avez un firmware en béton auquel il ne restera plus qu'à effectuer une modification pour accéder à la chaine boutique !
/!\ Attention: Je ne conseillerai pas l'installation du cIOSpack car d'une part, il faut installer les 21 WAD depuis Wad Manager et ça prend un peu de temps, et c'est dangeureux pour les novices, mais en plus vous serez emmerdés au cas où la HBC venait à être mise à jour car lorsque vous tenterez celle-ci, l'installation ne se fera pas pour cause de "no vulnerable IOS known", et il faudra réinstaller les IOS originaux par dessus le cIOSpack avec WAD Manager pour votre version 3.2, si vous l'installez malgré tout, vous serez prévenus pour la suite et faudra pas se plaindre, je ne filerai pas de lien dans mon tuto de Hack pour les Nuls par contre... Il ne sert d'ailleurs pas quand on passe par l'USB Loading, de plus à part lancer des Backup DVD depuis la chaine disque ça n'a pas grande utilité et c'est plutôt chiant et dangereux pour la santé de la Wii car nombreuses ont été les Wii brickées à cause de celui-ci, vous êtes prévenus par conséquent, sinon ayez BootMii en Boot2 si vous ne respectez toujours pas mon avis !
2) Je suis en 3.2 ou supérieure jusqu'en 4.1 depuis un firmware hacké ou pas, mais je veux me mettre à jour en 4.2 sans avoir à faire la mise à jour 4.2 par Nintendo et subir les conséquences de mise à jour du Boot2 et ne pas perdre mon Hack !
Veuillez lire obligatoirement ce topic avant toute manip ! Vous n'avez donc pas le choix, soit c'est 4.2 avec Safe Firmware Updater ou Firmware Updater 4.2 (car 4.0 et 4.1 par Waninkoko brickent maintenant, sauf si vous installez un IOS60 et 61 fonctionnels avant la mise à jour mais le but étant de vous mettre le plus à jour, je n'aborderai donc pas la manipulation dans ce tuto mais elle est dans ce post si vous voulez absolument passer en 4.0 ou 4.1, mais vous ne serez pas à jour donc autant plutôt se mettre en 4.2 et être à jour en suivant ce tuto et c'est moins prise de tête ^^) ou alors c'est 3.2 hacké.
Si vous avez StarFall ou autre dans le genre installé, je vous conseillerai de lancer StarFall (ou votre patcheur) depuis la HBC et d'en désactiver toutes les options car StarFall n'est compatible qu'avec le 3.2 et non les autres firmwares et il existe une version particulière pour le 4.2 qui se nomme StarPatch ! Pour désinstaller StarFall prendre le dossier StarFall et le mettre dans le dossier APPS (étape à zapper s'il est déjà dans votre carte SD) et le lancer depuis la HBC. A ce moment, il faut faire ce qui est demandé, donc commencez par pressez en même temps B+1 parce que B+2 ne fonctionne pas en fait... (voir Photo) Une fois que vous avez accès aux options du patch, il faudra que vous désactiviez toutes les patchs installés en les sélectionnant à l'aide de la croix (de la WiiMote) et en cliquant sur A pour les sélectionner et voire "Remove" (voir Photo) et pour compléter la désinstallation il ne restera plus qu'à presser le bouton 2 de votre WiiMote. Une fois terminé, quittez le patcheur en appuyant sur le bouton A ou sur le bouton Home (petite maison) de votre WiiMote et votre patcheur est désactive.
Pour ce qui est de savoir ce qu'il y a à faire faut savoir si vous voulez être vraiment à jour en 4.2 sans perdre votre hack (que la mise à jour officielle retire), il suffit de lancer des Firmware Updaters qui vous simplifieront la Wii (je ne dis pas "vie" exprès, z'en faites pas ^^) en installant tout presque automatiquement en quelques clics et en une seule fois, sans besoin de chercher à gauche et à droite.
Installation:
Spoiler
1- Mise à jour du Firmware (étape à lire entièrement avant pour vous aider dans votre choix)
Premier cas: Vous voulez passer en 4.2 via Safe Firmware Updater 4.2 (SFU) !
Cet utilitaire installera le firmware 4.2 sans mettre à jour votre Boot2 (ayant causé des bricks lors du passage par la voie de l'officielle), et sans installer les IOS STUBS depuis le serveur Nintendo. En principe, si vous avez suivit ce tuto, la HBC ne sera pas virée, BootMii non plus, et vos cIOS installés (cIOS38rev14 ou celui d'Hermès s'ils sont déjà installés dans votre console en gros) resteront après la mise à jour pour ceux qui avaient déjà des hacks d'installés. Mais si vous avez des problèmes malgré tout, vous pourrez tout réinstaller sans soucis en suivant la méthode de ce tuto en exécutant la manipulation pour une 4.2 cette fois. La différence du Firmware Updater 4.2 de Waninkoko et SFU réside dans le fait qu'aucun IOS ne sera patché, donc vous aurez un firmware 4.2 propre. Néanmoins, vous pourrez le patcher sans problème par la suite.
Prendre le dossier SafeFirmwareUpdater du pack, ensuite le mettre dans le dossier APPS de la carte SD et lancer Safe Firmware Updater 4.2 depuis la HBC pour arriver à la page d'accueil de l'installation. L'utilitaire vous demandera si vous voulez continuer la démarche, cliquez sur "A" si vous souhaitez passer en 4.2 ou "B" si vous souhaitez abandonner. (voir Photo) L'utilitaire fera une autodétection de région de votre Wii et l'affichera, si c'est bien une PAL, veuillez appuyez sur A, ou dans le cas contraire appuyer sur B pour abandonner la mise à jour. (voir Photo) Il faudra laisser alors du temps pour que la mise à jour se fasse. Si l'utilitaire vous ramène directement sur la HBC sans que vous ayez fait quoique ce soit, c'est dû à une erreur, ne vous en faites pas, vous pouvez relancer la mise à jour (personnellement ça m'est arrivé d'avoir des erreurs et pas qu'une fois !) en persistant un tantinet car au bout d'un moment ça sera bon. Une fois la mise à jour finie et votre passage en 4.2 via SFU effectué, l'utilitaire vous demandera de quitter Safe Firmware Updater 4.2 en cliquant sur un bouton. (voir Photo) C'est fini vous êtes en 4.2 prêt à l'emploi auquel vous n'aurez pas à retirer les STUBS ! (voir Photo) Le tuto ne s'arrête bien entendu pas là pour ceux qui avaient une Wii vierge de hack à la base, lisez l'étape suivante.
Second cas: Vous voulez passer en 4.2 via Firmware Updater 4.2 par Waninkoko !
Cet utilitaire installera le firmware 4.2 sans mettre à jour votre Boot2 (ayant causé des bricks lors du passage par la voie de l'officielle), et sans installer les IOS STUBS depuis le serveur Nintendo. En principe, si vous avez suivit ce tuto, la HBC ne sera pas virée, BootMii non plus, et vos cIOS installés (cIOS38rev14 ou celui d'Hermès s'ils sont déjà installés dans votre console en gros) resteront après la mise à jour. Mais si vous avez des problèmes malgré tout, vous pourrez tout réinstaller sans soucis en suivant la méthode de ce tuto en exécutant la manipulation pour une 4.2 cette fois. Cet utilitaire patche directement les IOS téléchargés à la différence de SFU.
Prendre le dossier Firmware-Updater_4.2 du pack, ensuite le mettre dans le dossier APPS de la carte SD et lancer Firmware Updater 4.2 de Waninkoko depuis la HBC pour arriver à la page d'accueil de l'installation. (voir Photo) Appuyez sur le bouton A pour continuer et arriver sur une page vous demandant quel IOS vous voudrez utiliser (voir Photo), selectionnez "Do not reload IOS" et cliquez ensuite sur le bouton "A". Ensuite on vous demandera quelle sera la méthode d'installation (voir Photo), selectionnez "Network Install" (installation depuis internet donc) et cliquez sur le bouton "A". Laissez ensuite le temps à la console de se mettre à jour. Et une fois la mise à jour effectuée, appuyez sur un bouton. (voir Photo) C'est fini vous êtes en 4.2 prêt à l'emploi auquel vous n'aurez pas à retirer les STUBS ! (voir Photo) Le tuto ne s'arrête bien entendu pas là pour ceux qui avaient une Wii vierge de hack à la base, lisez l'étape suivante.
2- On va installer ensuite le cIOS38rev14 et pour se faire, mettre le dossier à son effigie dans le dossier APPS de la carte SD et de la mettre dans la Wii et de lancer l'HBC. Une fois dans le menu, commencez par sélectionnez l'IOS utilisé en choisissant à l'aide de la croix directionnelle de la WiiMote "Do not reload IOS" (voir Photo1 et ensuite Photo2) faites l'installation en Network pour installer tout depuis le net en utilisant la croix de la WiiMote (voir Photo) et laissez du temps à la Wii d'installer tout ceci. (voir Photo) Une fois que c'est fini, appuyez sur n'importe quel bouton et l'installation est terminée.
Si l'installation a échouée et une erreur (ret= -2011) s'est affichée, faites de suite l'étape du dessous sinon passez à la troisième !
(2-*) Cette étape est réservée à ceux qui aurait une erreur (ret= -2011) durant l'installation du cIOS38rev14, sinon vous pouvez passer à l'étape 3. Pour en connaître la raison, c'est parce que votre Wii est d'un firmware supérieur au 3.2 (et aussi vierge de tout hack) et donc que la faille Trucha (la fameuse faille localisée dans le 3.2) a été bouchée par la suite. Il faudra donc réinstaller la faille sur l'IOS36 et pour se faire, on va utiliser l'utilitaire Trucha Bug Restorer en prenant le dossier TBRMOD du pack du tuto et en mettant dans le dossier APPS de la carte SD. Il faudra lancer TBR sous la HBC et vous arriverez sur la page d'accueil de l'utilitaire. (voir Photo) Il faudra alors cliquer sur le bouton "B" de votre WiiMote et patienter un petit moment qu'un message vous invitant à appuyer sur le bouton 1 apparaisse. Vous tomberez ensuite sur le menu de TBR. (voir Photo) Commencez par choisir "Downgrade IOS15" et cliquez A. Ensuite, cliquez sur votre croix directionnelle jusqu'à faire apparaître "Download IOS from NUS". (voir Photo) Et en dessous, choisissez la même chose et vous serez prêts pour le downgrade de l'IOS15. (voir Photo) Cliquez une fois sur A pour effectuer l'étape 1 (step 1), puis patientez. Passez l'étape deux (step 2) en cliquant sur A et patientez et cliquez pour sortir, et l'IOS15 sera downgradé. (voir Photo)
Ce n'est pas fini, il faudra relancer TBR et cette fois slectionner à l'aide de la croix l'IOS utilisé sur IOS15 (voir Photo) puis cliquer sur A pour valider, patienter ensuite et cliquer sur 1 quand ça sera demandé. Et une fois sur le menu, sélectionnez "IOS36 menu" cette fois. Vous arriverez sur un choix de patch à appliquer, seléctionnez comme sur cette Photo. Puis confirmer en cliquant sur "Install patched IOS36". Sélectionnez ensuite "Download IOS from NUS" puis cliquez sur "A" et laissez un peu de temps. (voir Photo) Confirmez l'installation en cliquant sur "A" puis patientez, et une fois terminée, cliquez sur n'importe quel bouton pour quitter. (voir Photo)
Et enfin pour terminer l'installation, il faut relancer une dernière fois TBR et refaire à la page d'accueil les mêmes instructions (B, patience, 1) et sélectionner cette fois "Restore IOS15", choisir ensuite "Download IOS from NUS", puis cliquer sur "A" pour lancer l'installation quand c'est demandé; puis une fois votre IOS15 restauré, il ne restera plus qu'à quitter l'utilitaire avec n'importe quel bouton et retenter l'installation du cIOS38rev14 qui devrait se faire maintenant à la condition que vous sélectionniez l'IOS36 comme IOS d'installation qui a échouée (notamment quand on vous demandera l'IOS à utiliser pendant l'installation du cIOS38rev18). Et si votre HBC est à l'envers après ça, veuillez la désinstaller d'abord et ensuite réinstaller en refaisant la même manip que pour l'installer en haut de ce tuto selon votre firmware.
3- Maintenant, il est temps d'installer un patch qui s'appelle StarPatch (version pour 4.2 seulement !). StarPatch a pour but de bloquer les mises à jour contenues dans les jeux et qui pourraient éventuellement vous amener à un brick. Pour se faire, prendre le dossier StartPatch_v4.2.3E du pack du tuto et le mettre dans le dossier APPS et le lancer depuis la HBC. A ce moment vous arrivez à un écran avec écrit en haut à gauche "Custom IOS 250 loaded", patientez un petit moment avant d'arriver à la page d'accueil. (voir Photo) Cliquez sur A pour arriver à la page contenant la liste des hacks. (voir Photo) Si vous ne savez pas à quoi tout ceci correspond, ce n'est pas grave, vous pourrez les appliquer à tout moment plus tard. En attendant, il faudra activer les quatres options entourées en rouge sur la photo. Pour faire ceci, il faudra selectionner une option avec la croix de la WiiMote et cliquer sur A pour l'installer sur la Wii (ou B pour désinstaller le patch de la Wii en cas de mise à jour prochaine...) et vous arriverez sur une page de confirmation. (voir Photo) Il faudra confirmer avec le bouton A et refaire la manipulation obligatoirement pour toutes les options entourées en rouge. Une fois les patchs appliqués, cliquez sur "Save" puis "Exit" pour quitter l'application.
/!\ Attention: Je ne conseillerai pas l'installation d'un cIOSpack car d'une part, il faut installer les WAD depuis Wad Manager et ça prend un peu de temps, et c'est dangeureux pour les novices, mais en plus vous serez emmerdés au cas où la HBC venait à être mise à jour car lorsque vous tenterez celle-ci, l'installation ne se fera pas pour cause de "no vulnerable IOS known", et il faudra réinstaller les IOS originaux par dessus le cIOSpack avec WAD Manager pour votre version 4.2 hackée, si vous l'installez malgré tout, vous serez prévenus pour la suite et faudra pas se plaindre, je ne filerai pas de lien dans mon tuto de Hack pour les Nuls par contre... Il ne sert d'ailleurs pas quand on passe par l'USB Loading, de plus à part lancer des Backup DVD depuis la chaine disque ça n'a pas grande utilité et c'est plutôt chiant et dangereux pour la santé de la Wii car nombreuses ont été les Wii brickées à cause de celui-ci, vous êtes prévenus par conséquent, sinon ayez BootMii en Boot2 si vous ne respectez toujours pas mon avis ! De plus, je crois qu'il y en a pas pour les 4.2 à l'heure actuelle...
3) J'ai fait la mise à jour 4.2 officielle par Nintendo mais je veux hacker mon firmware quand même, est-ce possible ?
Bah non, ce n'est pas possible ! Nintendo vous la mise et vous pouvez rien faire si ce n'est pleurer !
Mais non juste une petite frayeur... xD Bien sûr que c'est possible !
Suivre ce qu'il y a écrit ici et que je n'ai pas testé faute de vouloir être suicidaire et de ne pas aimer les mises à jour officielles et encore moins cette 4.2...
/!\ Attention: Je ne conseillerai pas l'installation d'un cIOSpack car d'une part, il faut installer les WAD depuis Wad Manager et ça prend un peu de temps, et c'est dangeureux pour les novices, mais en plus vous serez emmerdés au cas où la HBC venait à être mise à jour car lorsque vous tenterez celle-ci, l'installation ne se fera pas pour cause de "no vulnerable IOS known", et il faudra réinstaller les IOS originaux par dessus le cIOSpack avec WAD Manager pour votre version 4.2 hackée, si vous l'installez malgré tout, vous serez prévenus pour la suite et faudra pas se plaindre, je ne filerai pas de lien dans mon tuto de Hack pour les Nuls par contre... Il ne sert d'ailleurs pas quand on passe par l'USB Loading, de plus à part lancer des Backup DVD depuis la chaine disque ça n'a pas grande utilité et c'est plutôt chiant et dangereux pour la santé de la Wii car nombreuses ont été les Wii brickées à cause de celui-ci, vous êtes prévenus par conséquent, sinon ayez BootMii en Boot2 si vous ne respectez toujours pas mon avis ! De plus, je crois qu'il y en a pas pour les 4.2 à l'heure actuelle...
Bien, on a fait le tour, restera plus qu'à compléter tout ça plus en détail par la suite et d'y apporter des images pour le compléter. On en a fini avec les hack de firmwares, reste les Homebrews utile et le moyen de lire ses backups aussi bien DVD que par USB. On en vient à la partie finale du tutorial.
__________________________________________________ __________________________________________________ ____________________________________
Matériel obligatoire: Une Wii ayant suivi les indications des deux chapitres du dessus (peu importe la version) connectée au net + Une carte SD (formatée si possible et disponible seulement pour la Wii) + Un ordi connecté au net + Le dossier Chapitre_III du pack + beaucoup de temps, de patience, de lecture et de concentration, de bonne volonté etc...
Chapitre III:
Les Loaders et les Homebrews utiles !
I- FAQ du chapitre.
- Pourrais-je jouer à mes backups Wii en ligne avec mes amis ?
Bien entendu, il n'y a rien à faire pour ça, ça se passe comme pour les originaux qu'on passe par USB Loader ou par backup DVD c'est du pareil au même. En cas de soucis, vérifiez vos paramètres de connexion que ce soit avec votre Wii ou votre routeur/box...
- J'ai des problèmes d'écran noir même en ayant mis à jour mon Loader de backup DVD, que dois-je faire ?
Tentez de configurer les options de votre loader, et si vous êtes en 3.2, lisez le deuxième chapitre de ce tuto et faites votre choix.
- Tous ces Homebrews ont-il des conséquences sur mes originaux et y aura-t-il des conflits ?
Non car même les originaux seront lus par les Loader et les originaux peuvent toujours être lus depuis la chaine disque, mais les backup ne peuvent être lu que d'une seule façon sur la chaine disque, mais facilement par les loader.
- Y a-t-il un Loader USB pour les jeux Game Cube ?
Non pas à l'heure actuelle ni en développement, c'est à dire au 15/10/2009.
II- Lire ses backup Game Cube et Wii depuis ses DVD.
1) Je veux lire mes backup DVD Wii !
Alors il existe un loader nommé NeoGamma qui est plus à jour, car Backup Launcher par WiiGator est dépassé et n'évite pas forcément les erreurs avec les derniers jeux plus récents. Pour l'utiliser, même principe depuis tout le tuto: dossier APPS de la carte SD et le lancer depuis la HBC, il faut aussi savoir toucher un peu aux options du loader de temps à autres. S'il existe d'autres loaders DVD qui plaisent et plus efficace, ne pas hésiter à le faire savoir.
Donc backup Launcher par Wiigator à éviter car sinon erreur !
Les erreurs 001 et 002 sont gérées par le loader, donc si vous rencontrez l'une de ces erreurs, il faudra le mettre à jour ou alors changer de version.
2) Je veux lire mes backup DVD Game Cube !
Pour se faire, il va falloir d'abord utiliser le MIOS Patcheur du pack afin de pouvoir patcher le MIOS de la Wii qui permet à celle-ci de lire les jeux Game Cube. Afin d'y arriver, veuillez copier le dossier MIOS Patcheur du pack dans le dossier APPS de votre carte SD et mettre la carte SD dans votre Wii. Sous la HBC, veuillez lancer MIOS Patcheur et installer le Custom MIOS (autrement appelé cMIOS) en Network, il ne s'agit là que de cliquer (avec la croix de la Wiimote gauche/droite pour sélectionner et A pour valider) et d'attendre que le téléchargement et l'installation soient effectués. Au cas où vous voudriez remettre le MIOS original (en cas de besoin quoi ^^), vous pourrez toujours utiliser cet utilitaire afin de réinstaller le MIOS original, mais pour le moment, vous pouvez le supprimer de votre carte.
Une fois ceci fait, prendre le dossier BackupLauncher GC dans le pack et le copier dans le dossier APPS de la carte SD, et le lancer depuis la HBC en ayant bien entendu un backup Game Cube dans votre lecteur.
III- Lire ses backups depuis une clé USB ou Disque Dur.
Avant toute chose, ne vous précipitez par sur l'USB Loader 1.5 par Waninkoko, celui-ci est dépassé aujourd'hui. Préférez des USB Loader plus récents et mis à jour plus régulièrement.
WiiFlow remplit très bien son rôle, de même que USB Loader GX que j'ai mis dans le pack, la révision est ancienne mais vous pouvez mettre à jour vers la dernière version depuis le loader directement à condition d'être connecté à internet.
Il faudra savoir aussi triffouiller les options du loader selon les backup passés.
Tout ceci ne fonctionnera qu'après avoir formaté votre disque dur/clé USB en WBFS avec WBFS Manager auparavant. Dans le cas ou votre disque dur ne fonctionnerait pas, vous pouvez vérifier sa compatibilité ici et vérifiez bien que vous branchez votre disque dur ou votre clé USB sur le port le plus à l'extérieur de la Wii car il n'y a qu'un port USB qui fonctionne !
Si vous avez une erreur, n'hésitez pas à mettre à jour votre loader et si cette erreur est toujours rencontrée après, vérifiez les options du loader.
/!\ Important: Quand on passe par USB Loader, la lecture des backup s'effectue seulement par le cIOS249 (les autres IOS manquants ou pas on s'en fiche ça devrait passer quand même car ils ne servent pas dans le cadre d'une utilisation par USB). Donc s'il y a un problème avec la lecture de backup via USB Loader, veuillez mettre à jour votre cIOS en téléchargeant la dernière version (au 21/10/2009, c'est le cIOS38rev14), mettre à jour votre USB Loader, et vérifiez que votre backup ne nécessite pas une manipulation spéciale pour démarrer (cIOS d'Hermès pour GH5, ou dol alternatif pour Metroid Prime Trilogy par exemple...).
IV- Quelques Homebrews utiles...
- Homebrew Browser: est un utilitaire permettant de télécharger ses Homebrews depuis sa Wii, ou de les mettre à jour. (connexion recquise donc)
- WAD Manager: Utilitaire pour installer vos IOS, etc...
__________________________________________________ __________________________________________________ ____________________________________
Matériel obligatoire: Une Wii ayant suivi les indications des trois chapitres du dessus (peu importe la version) connectée au net + beaucoup de temps, de patience, de lecture et de concentration, de bonne volonté etc...
Chapitre IV:
L'après tuto !
I- FAQ des membres.
- Qu'est-ce qu'un IOS et comment en installer un sur ma console ?
Vous pouvez lire ce post si ça vous intéresse de savoir ce que c'est, sinon pour l'installation il faudra prendre le pack du premier post et mettre le dossier WAD Manager (dossier Chapitre_II) dans le dossier APPS sur la carte SD et les IOS (ou tous les WAD du cIOSpack) sont à copier dans un dossier WAD (lui-même à la racine de la carte SD, lancez la HBC puis WAD Manager et choisissez l'installation depuis la carte SD et enfin installez chacun d'entre eux en les sélectionnant et en cliquant avec la 'mote. Cette question a déjà été plus ou moins abordée dans le tuto mais là c'est au moins clairement écrit !
- Peut-on utiliser Starpatch 4.2 sur le firmware 4.1 ?
La réponse est non et est plus ou moins traitée dans le chapitre II. Ainsi StarPatch pour firmware 4.2 n'est pas compatible avec le Firmware 4.1 ou autre; si vous avez un firmware 4.1, il faudra donc utiliser StarPatch pour le firmware 4.1. Chaque Firmware a son propre StarPatch personnel, il vaut donc mieux installer les patchs en respectant ceci.
- Est-il possible de downgrader une Wii d'un firmware 4.2 en X.Y en restaurant un backup de nand sous BootMii ?
Tout à fait ! En restaurant un vieux backup de nand, vous retournerez dans la même configuration qu'au moment où vous avez effectué le backup. Donc si vous avez effectué d'autres modifications après avoir fait votre backup, cela implique qu'elles seront perdues (sauvegarde de jeux sur la console, jeux, chaines etc... y compris). Cependant, si vous êtes passé en 4.2 officielle, la mise à jour de votre Boot2 (en Boot2v4) reste toutefois définitive, même en restaurant votre vieux backup de nand.
- C'est bien beau mais, tu nous demandes de désinstaller notre patcheur de mise à jour avant de mettre à jour le firmware de la console, de mettre à jour notre patcheur, ou de changer de patcheur... comment est-on sensé faire ?
C'est simple, il suffit de lancer la patcheur actuellement installé en remettant la version que vous avez installé sur votre Wii et le lancer ensuite, il faudra ensuite désactiver toutes les options installées avec. Une fois ceci fait, vous pourrez virer l'ancienne version et mettre la nouvelle et réactiver le patcheur ensuite.
- Comment se passe la lecture des backups par USB s'il me manque des IOS ?
Quand on passe par USB Loader, la lecture des backup s'effectue seulement par le cIOS249 (les autres IOS manquants ou pas on s'en fiche ça devrait passer quand même car ils ne servent pas dans le cadre d'une utilisation par USB). Donc s'il y a un problème avec la lecture de backup via USB Loader, veuillez mettre à jour votre cIOS en téléchargeant la dernière version (au 21/10/2009, c'est le cIOS38rev14), mettre à jour votre USB Loader, et vérifiez que votre backup ne nécessite pas une manipulation spéciale pour démarrer (cIOS d'Hermès pour GH5, ou dol alternatif pour Metroid Prime Trilogy par exemple...).
- Je voudrais rester en 3.3 ou en 3.4, mais j'aimerais savoir quelles précautions prendre et quelles seront les conséquences de mon choix ?
Question posée par un membre et dont la réponse est juste en dessous de son post. Veuillez lire ceci donc. Sachez juste que vous n'aurez pas de patcheur contre les mises à jour de vos backup DVD ou originaux. Par USB, il n'y a aucun soucis, car les mises à jour des jeux sont virées quand on les passe en WBFS.
- Comment utiliser Trucha Bug Restorer pour restaurer la faille Trucha et ce, avec précision ?
Veuillez suivre la même démarche que celle conseillée pour éviter l'erreur (ret= -2011) donc en dessous.
II- Les erreurs rencontrées pendant l'application du tuto !
Code erreur d'installation: (ret= -2011)
Spoiler
Déjà abordée dans le tuto, mais là c'est affiché clairement !
Pour en connaître la raison, c'est parce que votre Wii est d'un firmware supérieur au 3.2 (et aussi vierge de tout hack) et donc que la faille Trucha (la fameuse faille localisée dans le 3.2 qui a fait que les gens préféraient downgrader) a été bouchée par la suite. Il faudra donc réinstaller la faille sur l'IOS36 et pour se faire, on va utiliser l'utilitaire Trucha Bug Restorer en prenant le dossier TBRMOD du pack du tuto et en mettant dans le dossier APPS de la carte SD. Il faudra lancer TBR sous la HBC et vous arriverez sur la page d'accueil de l'utilitaire. (voir Photo) Il faudra alors cliquer sur le bouton "B" de votre WiiMote et patienter un petit moment qu'un message vous invitant à appuyer sur le bouton 1 apparaisse. Vous tomberez ensuite sur le menu de TBR. (voir Photo) Commencez par choisir "Downgrade IOS15" et cliquez A. Ensuite, cliquez sur votre croix directionnelle jusqu'à faire apparaître "Download IOS from NUS". (voir Photo) Et en dessous, choisissez la même chose et vous serez prêts pour le downgrade de l'IOS15. (voir Photo) Cliquez une fois sur A pour effectuer l'étape 1 (step 1), puis patientez. Passez l'étape deux (step 2) en cliquant sur A et patientez et cliquez pour sortir, et l'IOS15 sera downgradé. (voir Photo)
Ce n'est pas fini, il faudra relancer TBR et cette fois slectionner à l'aide de la croix l'IOS utilisé sur IOS15 (voir Photo) puis cliquer sur A pour valider, patienter ensuite et cliquer sur 1 quand ça sera demandé. Et une fois sur le menu, sélectionnez "IOS36 menu" cette fois. Vous arriverez sur un choix de patch à appliquer, seléctionnez comme sur cette Photo. Puis confirmer en cliquant sur "Install patched IOS36". Sélectionnez ensuite "Download IOS from NUS" puis cliquez sur "A" et laissez un peu de temps. (voir Photo) Confirmez l'installation en cliquant sur "A" puis patientez, et une fois terminée, cliquez sur n'importe quel bouton pour quitter. (voir Photo)
Et enfin pour terminer l'installation, il faut relancer une dernière fois TBR et refaire à la page d'accueil les mêmes instructions (B, patience, 1) et sélectionner cette fois "Restore IOS15", choisir ensuite "Download IOS from NUS", puis cliquer sur "A" pour lancer l'installation quand c'est demandé; puis une fois votre IOS15 restauré, il ne restera plus qu'à quitter l'utilitaire avec n'importe quel bouton et retenter l'installation foireuse qui devrait se dérouler correctement maintenant à la condition que vous sélectionniez l'IOS36 comme IOS d'installation qui a échouée (notamment quand on vous demandera l'IOS à utiliser pendant l'installation du cIOS38rev18). Et si votre HBC est à l'envers après ça, veuillez désinstaller d'abord celle-ci et ensuite réinstaller en refaisant la même manip que pour l'installer en haut de ce tuto selon votre firmware.
Ce tuto ainsi que son pack seront sûrement rapidement modifiés pour être mis à jour et améliorés.
Merci de votre attention et pour ceux m'ayant plus ou moins étroitement aidé en m'appuyant dans les topics ou je postais et pour ceux qui comme Hamato, Subaru-San, NeB, Cafecreme et compagnie, qui m'ont aidé et motivé à en apprendre davantage sur le hack !
Wow, ça m'aura pris un petit peu de temps tout ça, j'espère que ce n'est pas pour des prunes que je l'ai fait et qu'il est utile d'en avoir fait un... Mais au moins si chacun apporte sa graine au tuto, ça peut aller, donc pourrez-vous me corriger et me compléter siouplait ?
Je vous remercie d'avance !
Dernière modification par Marc0 ; 03/11/2009 à 14h32.
|