Afficher un message
Vieux 18/09/2009, 21h36   #2 (permalink)
Profil
Snake
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 41
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

2 possibilitées:

1) De la poussière sur la première, et la seconde lentille. Même si c'est pas le même modèle, tu vois qu'il y a 2 lentilles.

http://img73.imageshack.us/img73/5118/sanstitre4wh.gif

Le démontage est risqué pour atteindre la seconde lentille. Donc je te propose d'enlever le cache en plastique, et de pulvériser la seconde lentille avec une bombe à air sec (attention c'est bombes doivent être utilisée VERTICALEMENT, sinon ça crache du liquide). Puis ensuite nettoyer la 1iere lentille avec coton tige+alcool.

Le mieux est de bien sur nettoyer les 2 lentilles avec coton tige, mais c'est difficile d'accéder à la seconde lentille. Surtout que j'ai jamais vu de tuto pour ce modèle de bloc optique.

2) La maladie des SCPH 5000x.

Ces versions sont bugées. Les bobines qui font bouger la lentille finissent par griller. A plus ou moins long terme. Selon la chance, le temps d'utilisation, lecture backup. A la base il faut faire un modification de la carte mère pour diminuer les risques. Il y en a qui tiennent, mais je ne compte plus le nombre de 5000x qui ont eu ce problème.
Si tu as un multimètre, dans la partie tuto, j'en ai fait un pour mesurer la valeur des bobines.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation