Afficher un message
Vieux 26/08/2009, 21h29   #5 (permalink)
Profil
zzZzz
Membre
Ancienneté  44%
Ancienneté 44%
 
Date d'inscription: août 2009
Localisation: Je suis la où je serais quand tu auras lus ces mots
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
...zzzzzzzz...

En fait le processeur écrit en 65 nm chauffe moins que le 90 car ça consommation électrique à été diminué. Pour rattraper la perte de vitesse AMD à légerement augmenté ça cadence.

Par contre les lois physiques fonts qu'a puissance égale un système électrique fabriqué avec des pistes plus fines chauffera plus que le même système écrit avec des pistes plus épaisses. Cela est dû aux frottements de l'électricité dans les pistes.

("effet Joule": Effet Joule - Wikipédia ).

Comme tu peut le voir les câbles qui acheminent l'électricité d'EDF sont de diamètre décroissants en s'éloignant des lieux de productions vers les lieux de consommation:
D'énormes câbles au sorties des centrales et des lignes hautes tension (pour alimenter des villes entières), et une simple paire de cuivre de 1,5 mm pour brancher une lampe chez toi...

Donc plus la puissances consommée est grande plus les câbles d'alimentations devront être épais.

Les nouveaux câbles supra-conducteur utilisent des procédés cryogénique pour leur refroidissement (il faut qu'ils soient à -200°c!!!)

Par conséquent si le processeur 65nm aurais été au même voltage et même ampérage, il aurais chauffé beaucoup plus que le 90nm.

Fait donc très attention si tu décide d'overclocker en augmentant le voltage du processeur...



...zzzzzzzz...
zzZzz est déconnecté   Réponse avec citation